Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Le Scarabée tigre vert ou Cicindela campestris  (Lu 2954 fois)

Micheline Blavier

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2322
Le Scarabée tigre vert ou Cicindela campestris
« le: mardi 06 octobre, 2020, 14:38:02 »

Je ne peux résister de vous dire quelques mots sur ce joli coléoptère d’un beau vert brillant observé sur un chemin de vignes, courant et volant avec vivacité (d’où la mauvaise qualité des photos !).

1 et 1bis. Les Cicindèles sont des petits Coléoptères, de la famille des Carabidae et de la sous-famille des Cicindilinae. Parmi les sept espèces vivant en France Cicindela campestris (Linnaeus, 1758) ou Scarabée tigre vert, qui mesure entre 11 et 16 mm, est la plus commune.
C’est une espèce qui aime les milieux ouverts, généralement les sols sablonneux et bien exposés au soleil : chemins, terres cultivées, lisières, landes, sablières, clairières où la végétation est rase. On la rencontre des mois d’avril-mai à septembre –octobre.
Les adultes, comme les larves, sont carnivores et se nourrissent d’insectes. Yeux énormes, pattes longues, mandibules puissantes et dentées, très fines soies sensorielles sont dispersées sur le corps, ce sont de redoutables prédateurs.
Ils chassent à vue, volent rapidement et poursuivent leurs proies à la course avec vélocité – les Cicindèles sont parmi les plus vifs coursiers du monde des insectes. Ils se tiennent habituellement au sol et s’envolent devant le marcheur comme une mouche pour se poser à 2 ou 3 mètres plus loin.
La femelle pond dans le sable. Les larves de cicindèles mènent une vie souterraine, dans un terrier vertical de plusieurs dizaines de centimètres. Elles mesurent environ 2 cm et se tiennent à l’entrée du terrier qu’elles ferment avec leur tête qui est large et aplatie. Une bosse munie de crochets ou de tubercules sur la face dorsale leur permet de rester arrimées à l’entrée de leur trou, dont elles sortent brusquement pour capturer l’insecte de passage. L’imago hiverne.

IP archivée

Micheline Blavier

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2322
Re : Le Scarabée tigre vert ou Cicindela campestris
« Réponse #1 le: mardi 06 octobre, 2020, 14:39:17 »

 
2. Une photo internet pour illustrer les redoutables mandibules dentées du Scarabée tigre vert Cicindela campestris...
IP archivée