AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Michel Fauconnier le vendredi 12 juin, 2020, 18:28:39
-
Bonjour à tous,
Un petit résumé photographique d'une petite balade faite à Bédarieux entre la station d'épuration et la Chapelle St Raphaël.
Il y a un an ou deux, Guy C. nous avait proposé cette sortie en passant par les bords de L'Orb jusqu’à la hauteur de "La Bastide" mais hier il était impossible de refaire ce circuit tant la végétation a tout envahi.
J'espère que c'est la dernière ou l'une des dernières fois que je fais un résumé seul (ou presque) et que très bientôt nous allons tous pouvoir enfin nous retrouver sur le terrain.
-
1 Sorghum halepense
-
2 Melilotus albus
-
3 Oenothera glaziovania
-
3bis Oenothera glaziovania
-
4 Oenothera lindheimeri
-
5 Erigeron annus
-
5bis Erigeron annus
-
6 Verbena officinalis
-
7 Centaurium etythraea
-
8 Blackstonia perfoliata
-
9 Onobrychis vicifolia subsp. viciifolia
-
10 Todylium maximum
-
Quelques bestioles:
11 Agapanthia cardui
-
12
-
13
-
14
-
15 Une araignée s’attaquant à une jeune Mante.
Oxyopes lineatus - une araignée-lynx
-
16 Des Fourmis acrobates.
-
17 Pour finir
-
10 Todylium maximum ?
-
Je me lance avec les mêmes réserves déjà exprimées les fois précédentes :
1- Sorghum halepense
2- Melilotus albus
3- Oenothera glaziovania
4- Oenothera lindheimeri
5- Erigeron annus
6-
7- Centaurium etythraea
8- Blackstonia perfoliata
9- Onobrychis vicifolia subsp. viciifolia
10- Tordylium maximum
11- Les antennes sont presques aussi belles que celles de Rosalia alpina, peut-être un parent proche ?
-
Merci Daniel pour ta participation ;)
-
Photo 17. Cœur copulatoire de Platycnemis acutipennis, l'Agrion orangé (Merci Jacques de confirmer ou infirmer).
Les larves de cette espèce, commune en région méditerranéenne et plutôt inféodée aux plaines et aux collines, se développent dans la végétation immergée proche des berges. Dans le Midi les adultes apparaissent dès la fin avril.
Lors de la ponte, les femelles insèrent leur œufs en lignes parallèles dans les plantes aquatiques.
Ce n'est pas une espèce menacée, cependant sa sensibilité à la pollution et à l'aménagement des cours d'eau la rend néanmoins vulnérable.
Quelques photos complémentaires de plantes communes et d'insectes...
1. Verbascum sinuatum et son abeille
-
2. Picris echioides
-
3. Dipsacus fullonum
-
3bis. Cabaret des oiseaux, Baignoire de vénus, Fontaine des oiseaux, Lavoir de Vénus, Peignerolle… l’imagination populaire ne semblait pas avoir de limites pour nommer la Cardère sauvage Dipsacus fullonum. De juillet à septembre, ses jolies inflorescences rose lilas sont appréciées des abeilles. A l’automne, les fringillés, Chardonnerets élégants, Verdiers d’Europe, Serins cini savent extraire et décortiquer avec leur bec tranchant les graines des capitules secs et épineux.
Très tôt, l’homme a su utiliser ses gros fruits cylindriques. Alignés et fixés sur de longues planchettes de bois, ils servaient à carder la laine. Puis des machines ont été inventées, notamment pour un autre usage : brosser le drap déjà confectionné pour renforcer la douceur et la chaleur des tissus (photos : machine à déboulochage datant de plus de 200 ans, activée par la force motrice de l’eau et utilisant les épines des fruits de cardères – Fà brica de Llanes d’Arsèguel – Catalonha)
Pour alimenter ces machines utilisant jusqu’à 880 kg de chardons par an et par rouleau, le Chardon à Foulon, proche de l’espèce sauvage (de « fouler » appuyer à plusieurs reprises avec le pied, un outil), est cultivé à grande échelle dans le sud de la France. Jusqu’au début du XXè siècle, la réputée cardère de Provence est exportée dans le monde entier. Aujourd’hui, seule la haute Couture achète des tissus de laine cardée à l’aide des cardes végétales.
Quant aux oiseaux, pour étancher leur soif, ils continuent à fréquenter la petite cuvette que forment les grandes feuilles coriaces opposées, soudées deux à deux autour de la tige.
-
4. Dianthus armeria
-
5. Arum italicum
-
6. Orobanche hederea
-
7. Bituminaria bituminosa
-
Les insectes
8. Apis mellifera sur fleur de Verbascum sinuatum
-
9. A l'instar des fourmis, le papillon acrobate ! Un petit Hétérocère (papillon de nuit) diurne.
-
1O. Un Marbré de vert Pontia daplidice (Linnaeus, 1758)
Très actif toute la journée par beau temps, vol rapide, il reste posé la nuit et par mauvais temps sur des fleurs blanches ou vertes et blanches, ailes fermées, et se confond ainsi avec son environnement. Commun en région méditerranéenne, les générations (de 2 à 4 selon la latitude) de marbré-de-vert émergeant au printemps et en début d’été migrent vers le nord.
On le rencontre dans tous les habitats ouverts fleuris jusqu’à 2 200 m d’altitude. La chenille se nourrit de diverses crucifères dont Reseda alba. D’où son autre nom vernaculaire, la Piéride du réséda.
-
11. Rhagonycha fulva La Cantharibe fauve ?
-
12. Vespidae - Polistes gallicus ?
-
13. Larve ?
-
14. Onychogomphus mâle forcipatus unquiculatus ou uncatus ?
-
15. Azuré des nerpruns Celastrina argiolus
Répandu dans les bois, parcs et jardins, il vole souvent en hauteur au-dessus des buissons et autour des arbres, même dans les villes. Il est facilement identifiable grâce à la couleur blanc bleuté du dessous des ailes des deux sexes.
Il apprécie beaucoup le nectar des fleurs de ronce. Les plantes nourricières des chenilles sont nombreuses : le Lierre, le Cornouiller sanguin, la Ronce, le Houx...
-
16. Et pour finir, un oiseau... la Bergeronnette des ruisseaux Motacilla alba
La bergeronnette grise s’observe en France toute l’année. Cependant la plupart des nicheurs quittent leurs lieux de reproduction pour hiverner dans les régions méditerranéennes.
C’est une espèce assez confiante. Elle se déplace à terre agilement, trottinant en hochant de façon rythmée la tête et la queue. Son vol est largement ondulé.
Elle construit son nid dans des cavités et des anfractuosités. Quatre à six œufs sont couvés surtout par la femelle, deux à trois fois par an.
Elle se nourrit essentiellement d’insectes. En hiver, deux individus de couples différents peuvent s’associer pour défendre une zone de nourrissage. Ce comportement coopératif leur permet de disposer d’une surface gardée plus grande tout en investissant moins de temps pour le délimiter.
Même si elle est assez solitaire, l’hiver elle passe souvent la nuit en groupe dans un dortoir commun pouvant totaliser des centaines d’individus.
-
Michel je propose pour la
6 Verbena officinalis
Micheline pour l' oeillet je propose
Dianthus armeria
-
11. Je propose Agapanthia cardui ? Un coléoptère longicorne. Ce spécimen aux belles couleurs bleues est magnifique.
-
Merci de me remercier Michel. ;)
-
Je sens que tu te moques Daniel ;)
-
Bonjour, Bonjour
pour la photo 15 l'araignée
je propose Oxyopes lineatus : une araignée-lynx (elle aurait une très bonne vue : œil de lynx ! )
-
Merci Anne-Marie.