AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties entomologiques mais pas que: Insectes, mollusques, mousses, lichens, myxomycètes, fossiles et autres curiosités. => Discussion démarrée par: Michel Fauconnier le mardi 12 janvier, 2021, 11:50:22
-
Chers adhérents (et sympathisants),
Bye bye 2020 ! Je vous souhaite une Bonne Année 2021 en espérant qu’elle nous permettra de profiter plus souvent de la Nature et à plus de 1 km de rayon !!!
Les regroupements d’adultes en extérieur étant limités à 6 personnes, nous nous diviserons en 2 ou 3 groupes, en respectant les gestes barrières.
Rendez-vous Dimanche 17 Janvier 2021 à 10h30 à l’entrée de Lunas sur le parking de la base de loisirs de la Prade, voir les cartes jointes.
Nous nous regrouperons à Lunas pour partir en véhicule à Laval de Nize.
De là , Le trajet aller fait 2.7 km avec une petite côte de 80m sur 500m (Seulement 40 mn en marchant sans s'arrêter ! Pour nous ce sera sûrement plus long !)
Nous allons retrouver une formation fossile, épaisse d'une douzaine de mètre, découverte par l'Abbé Boulanger il y a une soixantaine d'année et qui n'a jamais été exploitée.
L’Abbé Boulanger est un « personnage » au caractère bien trempé, abbé à Andabre près de St Gervais sur Mare, qui était féru de géologie et correspondant de l’IGN. C’est en fouillant dans ses archives que j’ai retrouvé la trace de ce site rare. Rare, car cette formation n’est exploitée que dans 2 autres sites en France.
Mais je ne vous dévoilerai pas dans ce mail sa nature !
Nous y croiserons un dyke qui a traversé l'Héttangien dominé au sommet par les coulées basaltiques de l'Escandorgue. (L'Hettangien est le premier étage stratigraphique du Jurassique inférieur (Lias). Il s'étend de 201,3 ± 0,2 à 199,3 ± 0,3 millions d'années)
Prévoyez un repas tiré-du-sac, boissons chaudes, masque de protection, loupe de botaniste.
Merci de vous inscrire IMPERATIVEMENT par SMS (ou mail jusqu’au vendredi soir).
Bien amicalement,
Jacques Pages
-
Très petit résumé photographique de notre sortie.
1 Une larve aquatique de Trichoptère campodeiforme reconnaissable à ses 2 pygopodes composés de 2 articles, le dernier armé d'un crochet anal (photo jointe).
Probablement de la Famille des Rhyacophilidae car (à ma connaissance) dans cette famille les larves sont libres, errantes, et donc ne construisent pas d'étuis comme les autres "porte-bois".
Jacques P.
-
2 Ancylus fluviatilis O.F. Müller, 1774 (ou Patelline des fleuves) de la Famille des Planorbidae.
Jacques P.
-
3
-
_MG_9663.jpg et _MG_9670.jpg
C'est un petit (3 à 5 mm) mollusque gastéropode, à allure de patelle, en forme de bonnet phrygien.
Sur site je l'ai confondu avec Acroloxus lacustris (Linnaeus, 1758) de la Famille des Acroloxidae auquel il ressemble.
En réalité nous sommes en présence de Ancylus fluviatilis O.F. Müller, 1774 (ou Patelline des fleuves) de la Famille des Planorbidae.
Ils se nourrissent du périphyton des graviers qu'ils broutent.
Très sensibles à la pollution par les nitrates et les désherbants ils ne subsistent généralement que dans les parties les plus amonts des ruisseaux, loin des zones agricoles.
"La copulation a lieu entre quatre ou cinq individus superposés où celui du dessus agit comme mâle et ceux du dessous se comportent en femelles".
On peut différencier ces espèces ressemblantes avec la vue suivante :
-
_MG_9651.jpg et _MG_9659.jpg
Une larve aquatique de Trichoptère campodeiforme reconnaissable à ses 2 pygopodes composés de 2 articles, le dernier armé d'un crochet anal (photo jointe).
Probablement de la Famille des Rhyacophilidae car (à ma connaissance) dans cette famille les larves sont libres, errantes, et donc ne construisent pas d'étuis comme les autres "porte-bois".