AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: AMBHHC le lundi 06 septembre, 2021, 17:12:24
-
Bonjour à tous,
Ce jeudi, Janine C. nous propose d'aller herboriser dans le jardin botanique de St Xist en Aveyron.
En prime nous y découvrirons un joli hameau chargé d'histoire que Janine ne manquera pas de nous conter et pour ceux qui le souhaitent, une visite de l'église et une montée en haut du clocher.
ATTENTION, nous parlons bien de St Xist en Aveyron et non pas de St Xist à côté du Bousquet d'Orb.
Pour cela:
Rendez-vous à 9h à la gare de Bédarieux
ou
Rendez-vous à 10h05 à St Xist.
Notre point de rendez-vous se situe sur le parking à votre gauche, juste avant d'entrer dans St Xist au bord de la D93 en venant de Le Clapier direction Fondamente, voir cartes.
Coordonnées GPS: Latitude: 43.841166
Longitude: 3.133245
Altitude: 646 mètres
Nous mangerons aux voitures.
L'AMBHHC
PS: Nous rappelons aux membres du C.A qu'il y a une réunion à la salle Guy C. à 17h.
-
2
-
COMPTE RENDU DE JANINE C.
Depuis quelques jours, toutes les météos annonçaient des orages terribles dans la région pour ce jeudi 9 septembre. Notre présidente, Michel et moi nous nous sommes interrogés pour savoir s’il fallait reporter la sortie. Mais, fidèles à la devise de l’AMBHHC « on n’annule jamais une sortie, on va au rendez-vous », nous y sommes allés.
Et nous avons eu raison !!
Nous étions 19 à l’entrée du hameau de St Xist à 10h, à mon grand étonnement (vu la météo et la longueur du trajet). Mais surtout il y avait Daniel Fournier (on lui avait dit que sa voiture électrique pouvait venir), Yvonne Aldebert et Bernard (qui habitent au Clapier) et Christian Bernard (le botaniste du Larzac). Bref, des participants qui m’ont prouvé que je n’étais pas seule. Un grand merci à eux !
Nous avons grimpé le morceau de route jusqu’au hameau et Daniel nous a fait une demonstration de sa chaise électrique, en avant, en arrière, dans le virage, en côte. J’avais l’impression de voir un enfant avec un nouveau jouet ! Il était heureux !
La visite a commencé par le jardin botanique. Sébastien ( aidé par Christian) a été chargé de faire la liste des plantes, cultivées ou sauvages, très nombreuses sur ce petit lopin de terre. Chacun déambulait dans le sentier à son rythme, pour reconnaître une plante ou en découvrir une nouvelle. Bravo à la jardinière et au jardinier bénévoles pour leur magnifique travail !
C’est par le petit cimetière, de l’autre côté de l’église, que nous continuons. A peine une dizaine de tombes, certaines très anciennes, d’autres récentes comme celle avec la croix orthodoxe russe (déterminée par Bernard Bousquel).
Visite ensuite du hameau : première maison sur notre gauche, celle de la famille Touren où Michel a ouvert le portail et est allé se prosterner au pied d’un magnifique cèdre ???
La maison suivante est celle de Me Bois, la responsable de l’association, absente ce matin. Nous découvrons un jardin sur le côté, une grande terrasse derrière, ainsi que 2 autres jardins où poussent des poireaux, des courges et des dahlias énormes, tout cela cultivé par Me Bois, en plus du jardin botanique. Incroyable !!
Face à l’entrée du jardin botanique se dresse l’ancien presbytère, bâtisse impressionnante, coiffée de ses cheminées classées et, à sa droite, l’ancienne école laïque. Toutes les maisons et leurs jardins sont remarquables.
Le repas est pris (sur le fuseau Coste) dans la cour devant l’église, sur le parapet qui l’entoure, ou autour de la croix pour certaines et moi sur le banc, seule car « tu es en plein soleil » m’a-t-on dit ! C’’est vrai, bravo la météo !
Le ventre rassasié, on va découvrir la chapelle et, en petits groupes, grimper jusqu’en haut du clocher.
Malgré mon interdiction, deux indisciplinés ( dont je tairai les noms) ont fait sonner la cloche …Alors, moi aussi, je leur ai sonné les cloches !!! Pendant ce temps, Christelle nettoyait une vitrine pour voir l’intérieur.
En redescendant nous avons trouvé Me Bois, venue nous saluer.
Fin de la visite de St Xist mais pas de la journée ! Christian Bernard nous propose d’aller voir une mare tout près du Clapier, envahie par le lagarosiphon élevé. Nous grimpons ensuite sur le plateau du Guilhaumard pour terminer avec des spiranthes d’automne avant de reprendre la route… sans avoir vu la pluie.
Janine C.
-
LISTE DE SÉBASTIEN C. AVEC LE CONCOURS DES PARTICIPANTS
Jardin botanique, cimetière et hameau:
Abelia grandiflora
Acanthus mollis
Acer campestre
Arctium minus
Althæa cannabina
Anemone hepatica
Aquilegia vulgaris
Arbutus andrachne
Arbutus unedo
Artemisia stellariana
Asplenium ceterach
Asplenium ruta-muraria
Asplenium trichomanes
Aucuba japonica
Buxus sempervirens
Campanula sp.
Caryopteris X clandonenesis
Cedrus deodara
Cenchrus setaceus
Centhranthus ruber
Cerastium tomentosum
Cercis siliquastrum
Chænomeles japonica
Chelidonium majus
Convolvulus arvensis
Cornus sanguinea
Coronilla glauca
Coryllus avellana
Cotinus coggygria
Daphne laureola
Datura stamonium
Delphinium ajacis
Diospyros kaki
Echinops exaltatus
Erigeron karvinskianus
Euonymus europæus
Euonymus latifolius
Euphorbia lathyris
Euphorbia sp.
Fallopia baldschuanica (aubertii)
Ficus carica
FÅ“niculum vulgare
Fragaria vesca
Fritillaria pyrenaica
Geranium purpureum
Geranium sanguineum
Geum urbanum
Glechoma hederacæa
Hedera helix
Hibiscus syriacus
Hippophae rhamnoides
Humulus lupulus
Hylotelephium telephium
Hypericum calycinum
Iris florentina
Iris fœtidissima
Juniperus communis
Kerria japonica
Laurus nobile
Lavandula intermedia
Lilium martagon
Lonicera chrysantha
Lychnis coronaria
Lycium sinensis
Mahonia aquifolium
Malva sylvestris
Nigella damascena
Phelipanche nana
Phlomis russeliana
Physalis quinquefolia
Phytolacca decandra
Picris hieracioides
Polygonatum multiflorum
Polypodium cambricum
Polypodium interjectum
Prunus cerasus
Prunus domestica
Prunus laurocerasus
Rhamnus alaternus
Ribes nigrum
Rosa rugosa
Rosmarinus officinalis
Rubus idæus
Ruscus aculeatus
Salix caprea
Salvia microphylla
Salvia officinalis
Sambucus ebulus
Sambucus nigra
Santolina chamæcyparissus
Saponaria officinalis
Sedum acre
Sedum alba
Sedum sediforme
Sedum spurium
Sempervivum tectorum
Solanum dulcamara
Solidago canadensis
Stachys byzantina
Spirea japonica
Symphytum officinale
Symphoricarpos oreophilus
Syringa vulgaris
Tanacetum balsamita
Tanacetum parthenium
Tanacetum vulgare
Verbena officinalis
Viburnum lantana
Viburnum tinus
Vinca major
Vinca minor
Vitex agnus-castus
Zanthoxylum armatum
Autres endroits :
Juncus inflexus
Lagarosiphon major
Orlaya grandiflora (graines)
Spiranthes spiralis
Liste disponible au téléchargement aux formats .docx ou PDF en dessous▼
-
HISTOIRE DU JARDIN BOTANIQUE DE SAINT XIST – Aveyron
A ne pas confondre avec saint Xist dans l’Hérault, entre la Tour sur Orb et le Bousquet d’Orb
Au pied des falaises du plateau du Guilhaumard, la commune du Clapier dans le Sud-Aveyron, abrite une magnifique église et son jardin botanique : l'église Saint Xist (jadis Saint-Cyrice, mentionnée dans un Cartulaire de Vabres ; l'Abbaye de 940) mourrait près du village du clapier (accumulation de pierres en occitan), elle achevait sa vie dans les ronces et l'indifférence. En 1980, la publication "Sauvegarde du Rouergue" s'est intéressée à cette petite église, soulignant tout l'intérêt qu'il y aurait à sauver ce patrimoine. Une association vit le jour en 1981 et depuis elle continue à œuvrer pour redonner à l'église et à ses alentours son lustre d'antan.
Un curé a été présent jusqu’en 1913, logé dans le presbytère (la longue maison au milieu de la place qui possède 2 cheminées à pain, classées). Une école religieuse existait autrefois sur la gauche de l’église puis une école laïque dans la première maison du hameau. Le clocher-tour, dresse son élégante architecture et sert de repère pour le petit hameau blotti à ses pieds. L’édifice est à nef unique à berceau brisé et sans travée. De part et d‘autre se trouvent deux chapelles : au nord une chapelle à angle arrondi de type préroman, reste de l’église primitive, et au sud, à la base du clocher du Xe siècle, une chapelle à croisée d ‘ogives du XVe siècle. Le clocher est couvert d’une toiture à deux versants à faible pente. Une demi-tourelle extérieure abrite l’escalier à vis. Le porche, au sud de la nef, est constitué par le prolongement de la toiture.
Des peintures de Nicolas Greschny occupaient, autrefois, la totalité des murs de fond et du chœur. L’église et le hameau, déserts depuis longtemps et isolés sur ce bout de Causse du Guilhaumard, ont été victimes d’actes de vandalisme successifs : l’église a perdu ses statues et son lustre, puis le reste de son mobilier. Les vandales (ou voleurs) se sont ensuite attaqués au dallage, à l’autel. La dégradation était telle qu’il fallut murer l’entrée. Le mouvement s’est inversé en 1981 par la création de l'association de sauvegarde. Dans les années 1990, Robert Aussibal et Michel Simonin, deux amoureux de l’histoire et du patrimoine aveyronnais, impulsent les premiers travaux de la restauration. Mais c’est dans les années 2000 qu’elle atteint son apogée grâce à l’investissement personnel d’Annette et René Touren ( maison à droite lorsqu’on regarde l’entrée de l’église). Leurs efforts de réhabilitation trouvent leur point d’orgue avec la mise en place et la bénédiction de la cloche installée en haut du clocher. Il faut dire qu’ils avaient réussi à intéresser et fédérer bon nombre d’habitants du coin venus prêter main-forte.
La découverte récente dans le cimetière d’une stèle discoïdale en calcaire portant d’un côté une croix grecque et de l’autre une croix avec l’étoile de David (XIIe s.) et d’un fragment d’une autre stèle en grès, du type de celle qui a été trouvée au village voisin de Fondamente, confirme l’ancienneté du lieu et du cimetière. Pour la consolidation de la charpente, la réfection de la couverture et des maçonneries de l’église, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé 90 000 F, en 1996.
René Touren eut aussi l’idée de créer un jardin afin d’embellir les abords du bâtiment. Il disait d’ailleurs avec humour : "c’est quand même mieux des fleurs qu’un carré de pommes de terre !" Le terrain communal qui jouxtait l’église et qui était en friche a été transformé en un jardin botanique avec plus de 300 plantes médicinales, vénéneuses et aromatiques. Pour ce faire, il avait obtenu le parrainage du Jardin des Plantes de Montpellier. Il a suffit de quelques bonnes volontés, de gens amoureux de vieilles pierres pour que, des ruines, surgisse un joyau d'architecture romane. Hélas, après son décès, l’association a perdu de sa vigueur.
Résidente du lieu, Marie-Annick Bois reprend le flambeau avec quelques bénévoles et notamment les enfants Touren. À court terme, l’objectif est de poursuivre l’œuvre de restauration de l’église avec priorité à l’éclairage. Mais, surtout, son travail consiste à entretenir et revitaliser le jardin botanique, en plus de ses jardins.
Membre très actif de l’association, Pierre Duthilleul est un botaniste amateur éclairé, spécialiste des orchidées. Il a entrepris de recenser les plantes existantes et de remplacer les manquantes, pour obtenir une floraison durable du printemps à l’automne et créer un florilège de couleurs pour le plaisir des yeux. Il vient de la Cavalerie pour aider Marie-Annick Bois à entretenir le jardin.
Une occasion de réapprendre à connaître les végétaux qui nous entourent.
-
LA CROIX sur la pierre tombale du cimetière de St Xist , qui a posé problème pour certain , est une croix ORTHODOXE Russe
-
Merci à Janine pour cette belle et passionnante sortie botanico-historique avec en prime une météo des plus agréable.
Mon petit résumé:
1 Vitex agnus-castus
-
2 Zanthoxylum armatum
-
2bis Zanthoxylum armatum
-
3 Tanacetum parthenium
-
4 Physalis quinquefolia
-
5 Delphinium ajacis
-
6 Euonymus latifolius
-
7 Papaver somniferum
-
8 Aristolochia clematitis
-
8bis Aristolochia clematitis
-
9 Phelipanche nana
-
10 Cyclamen sp. (hederifolium ?)
-
11 Sur une mare à proximité de Le Clapier: Lagorosiphon major
-
12 Au dessus de Le Clapier sur le plateau du Guilhaumard: Spiranthes spiralis
-
13 Des lichens à profusion: Evernia prunastri
-
14 A gauche Lecanora campestris à droite ?
-
15 En haut Flavoparmelia caperata en bas Ramalina farinacea
-
16 Ramalina fraxinea
-
17 En haut Xanthoria parietina en dessous à droite Ramalina fastigiata à gauche Parmelia pastillifera
-
Le moment du repas:
-
Janine comme à son habitude très pédagogue en train de nous expliquer l'histoire du village.
-
L'escalier à vis:
-
La montée des botanistes au clocher dans cet escalier à vis, étroit:
-
La redescente, attention à ne pas louper une marche!
-
Le clocher et la cloche :
-
Vu depuis le clocher:
-
L'intérieur de la petite église:
-
les vitraux:
-
Deux cheminées rare et classées.
-
Pour finir, les botanistes sur le plateau du Guilhaumard:
-
1 Vitex agnus-castus
2 Zanthoxylum armatum
3 Tanacetum parthenium
4 Physalis quinquefolia
5 Delphinium ajacis
6 Euonymus latifolius
7 Papaver somniferum
8 Aristolochia clematitis
9 Phelipanche nana
10 Cyclamen sp. (hederifolium ?)
11 Lagorosiphon major
12 Spiranthes spiralis
-
Merci Sébastien.
-
waouh Michel tu t'es surpassé avec tes belles photos :)
c'est joli les physalis en rang avec ce beau rouge vif c'est joyeux :)
mais que vois je sur la feuille de l' Aristolochia clematis des gouttes d'eau !!! ??? :)
merci Jeanine pour ce beau compte rendu on s'y croirait :) :)
-
La date pour retrouver mes botanistes préférés n'était pas idéale pour herboriser mais pour l'ambiance, la météo et le cadre, si. Excellente sortie, merci à Jeanine pour la découverte de ce joli coin d'Aveyron et aux déménageurs qui ont sorti et rentré mon "véhicule" promptement.
-
Michel, tes photos sont encore plus belles que d'habitude !!! Je croyais que ce n'était pas possible mais tu nous prouve que si !
Jessie : Dis, quand reviendras-tu ? Dis, au moins le sais-tu que tout ce temps qui passe ne se rattrape guère, que tout ce temps perdu, ne se rattrape plus ?
-
voilà pour toi Jeanine Barbara
-
en plus cela a permis de connaître le Zanthoxylum armatum je ne connaissais pas avec même des épines à la nervure des feuilles ouïe ouïe ;)
-
lichens
13 Evernia prunastri
14 Ã gauche Lecanora campestris
à droite ?
15 en haut Flavoparmelia caperata
en bas Ramalina farinacea
16 Ramalina fraxinea
17 en haut Xanthoria parietina
en dessous à droite Ramalina fastigiata
à gauche Ramalina pastillifera
-
lichen photo 17
lichen situé tout en bas de la branchette Pleurosticta acetabulum
-
Merci Danièle,
et bien sûr il fallait lire :
17 en haut Xanthoria parietina
en dessous à droite Ramalina fastigiata
à gauche Ramalina pastillifera Parmelia pastillifera
-
Merci à tous les deux.