AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Patrice Delaumône le mardi 01 octobre, 2024, 10:57:20
-
Bonjour à toutes et à tous,
Pour jeudi prochain, qui sera probablement la dernière sortie botanique avant de laisser place aux sorties mycologiques (si les champignons daignent continuer à montrer le bout de leurs carpophores !), Roland nous propose d’aller herboriser autour des carrières de bauxite du Bousquet et des dolomies bédariciennes.
Pour cela : -R.V. à 9h à la gare de Bédarieux
Ou
- à 9h15 au délaissé de route au départ de la piste qui va vers les carrières sur la D 908 (point GPS – 43.619124 ; 3.198107 )
Patrice D."le badaud des garrigues"
-
L'automne est bien là. Il fait frais mais le soleil brille et le vent nous laisse tranquille toute la matinée.
Des plantes encore en fleur, beaucoup en graines. Malgré le "bartassage" au fond des petits canyons laissés par l'exploitation de la bauxite, nous ne trouverons pas la fougère que nous avait fait miroiter Roland !
Une liste de plantes bien fournie pour la saison, une petite faune intéressante : ce fut une belle journée au grand air !
En l'absence de Guy (qui avait oublié qu'il partait en vacances !), un petit rappel sur ce qu'est la bauxite.
"Le terme « bauxite » a été créé par le géologue français P. BERTHIER, en 1821, à partir de roches alumineuses qu’il avait découvertes aux Baux-de-Provence (Bouches du Rhône).
Les bauxites de l’Hérault sont des roches argileuses contenant jusqu’à 65 % d’aluminium oxydé (sous forme de boehmite et de gibbsite). Elles sont accompagnées d’oxyde de fer, qui leur donne sa couleur rouge, organisé en oolithes et pisolithes, caractéristiques. On y trouve beaucoup d’autres minéraux, en petite proportion. Ce sont des roches généralement marron, rouges ou roses, parfois blanches, rarement jaunes.
Des latérites se sont formées lors d’un épisode climatique, de type tropical, du Jurassique supérieur et du début du Crétacé inférieur (à une époque comprise entre 145 et 130 millions d’années), par altération de roches en place. Elles sont apparues sur les parties émergées de la région, à une période où le Bassin de Bédarieux était recouvert par la mer. Après son retrait, à la fin du Crétacé inférieur (environ 95 millions d’années), elles ont été érodées et se sont déposées dans un karst formé aux dépens de calcaires dolomitiques, d’où leur nom de « bauxites karstiques ». Ces latérites, une fois transportées à courte distance, ont formé une roche sédimentaire et leur matériel alumineux s’est concentré : elles sont devenues les bauxites que nous connaissons à notre époque. Celles-ci sont donc des roches détritiques « provenant du remaniement de bauxites primitives situées principalement au sud sur l’emplacement actuel des
Monts de Faugères » (COMBES, 1973), où elles ont été érodées puis transportées par les eaux, vers le Bassin de Bédarieux.
Au Crétacé supérieur (75-65 millions d’années), les bauxites du Bassin de Bédarieux ont été recouvertes par un dépôt conglomératique. Ce sont des galets quartzeux, des grès et des argiles apportés par un ancien fleuve, bien visibles à La Braunhe. Cette couche épaisse, appelée « toit » par les mineurs, a protégé les dépôts sous-jacents. Dans quelques cas (Carrière du Mas Blanc), l’érosion a ôté le toit, mais n’a pas eu le temps d’attaquer les bauxites emplissant les profondes cavités du karst. Ce fait a permis leur exploitation à notre époque. On distingue, en effet, dans la région de Bédarieux, des bauxites dites « sans toit » et des bauxites « avec toit ». Ces dernières présentent localement les ensembles stratigraphiques les plus complets.
Les bauxites actuelles sont donc des roches sédimentaires hyper-alumineuses et ferrifères, qui témoignent de dépôts anciens plus importants. On estime (P.J. COMBES, 1973) que le Bassin de Bédarieux a été recouvert, à la fin de l’ère secondaire, par une importante couche de bauxite, pouvant atteindre 30 m d’épaisseur maximum, déposée dans un milieu fréquemment inondé."
Les bauxites ont été exploitées pour l’aluminium, à Bédarieux, La Tour-sur-Orb, Carlencas et Pézènes-les-Mines, depuis le début du siècle jusqu’à l’année 1975.
Il reste cinq carrières bien conservées dans le Bassin de Bédarieux don la Carrière de Carlencas.
Source : Mémoire de BIOTOPE, Chemin de Levas, 34600 BEDARIEUX pour l’Association de Sauvegarde du Pays Pézenol (ASPP), 1999.
1. Clematis vitalba
- fruits
- feuilles acuminées
- tige très cannelée
-
2. Clematis vitalba
- akènes
- réceptacle poilu
-
3. Clematis flammula
- fruits
- feuilles
-
4. Clematis flammula
- akènes à poils couchés
- réceptacle glabrescent
-
5. Odontites luteus
-
6. Odontites viscosus
-
7. Daphne gnidium
8. Dittrichia viscosa, en grand nombre.
Le nectar des fleurs attirait de nombreux Lépidoptères (voir photos plus loin)
-
9. Clinopodium nepeta subsp. nepeta
10. Artemisia campestris subsp. campestris
-
11. Smilax aspera
12. Osiris alba
-
13. Bupleurum fruticosum
14. Asphodelus cerasiferus - fruits
-
14. Arbutus unedo
15. Lonicera implexa
-
16. Erica multiflora
-
18. Iberis intermedia
19. Rubia peregrina
-
20. Lavandula latifolia
21. Carlina vulgaris - fruits
-
22. Centaurea collina (bractées involucrales terminées par un longue épine)
23. Epipactis sp.[/b - fruits] (peut-être E. helleborine ?)[/size]
-
24. Hieracium provinciale
-
Un champignon
25. Amanita proxima
Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF en Occitanie
-
Un Myxomycète
26. Mucilago crustacea F.H. Wiggers (1780), un des plus gros Myxomycète.
Jacques P.
Le myxo est Mucilago crustacea un peu vieux.
Anne-Marie R.-P.
-
La petite faune
27. Azuré porte-queue Lampides boeticus (Linnaeus, 1767)
28. Azuré commun mâle Polyommatus icarus (Rottemburg, 1775)
-
29. Bleu-nacré espagnol mâle Lysandra hispana (Herrich-Schäffer, 1852)
30. Bleu-nacré espagnol femelle
Le Bleu-nacré espagnol est abondant en région méditerranéenne, de l’Espagne au nord-ouest de l’Italie. Il fréquente les pelouses et les friches sèches caillouteuses, les clairières sèches ensoleillées et les garrigues ouvertes jusqu’à 1200 m d’altitude.
Il vole en deux générations entre avril et juin, puis de juillet à fin septembre. Il y a parfois une troisième émergence partielle entre octobre et mi-novembre.
La femelle fécondée recherche les plants d’Hippocrépis. Les œufs pondus en fin d’été ou en automne hibernent et éclosent dès fin janvier. La chenille est souvent accompagnée par les petites fourmis telles Aphaenogaster subterranea, Lasius emarginatus, Crematogaster sordidula, etc.
-
31. Belle Dame Vanessa cardui (Linnaeus, 1758)
32. Souci Colias crocea (Geoffroy in Fourcroy, 1785)
-
33. Lasiommata megera (Linnaeus, 1758) femelle
34. Une zygène sp.
-
Une autre zygène : la très colorée Zygène de la petite coronille Zygaena fausta ( Linnaeus, 1758) sur fleur de Lavandula latifolia
Sur la liste rouge des Lépidoptères Rhopalocères & Zygènes d’Occitanie
-
35. Agreste Hipparchia semele (Linnaeus, 1758), mâle (à gauche) et femelle
35bis. Parade, la femelle ailes ouvertes (le mâle tourne autour de la femelle 2mn puis ils s'envolent ensemble en tournoyant)
L'Agreste vole dans le Midi en une longue génération de début juin à mi-octobre. Les imagos recherchent la sève suintant des arbres blessés et butinent de préférence les Labiées, les scabieuses les centaurées, l'eupatoire et le buddléia. La chenille, qui hiberne au 2e ou parfois au 2e stade, se nourrit des feuilles de Poacées.
-
36. Un papillon de nuit, un Geometridae, un mâle, belles antennes pectinées, collé à la paroi de la falaise
-
37. Un Coléoptère
Anoxia australis (Gyllenhal, 1817), un Coléoptère de la sous-Famille des Melolonthinae (les "Hannetons") de répartition largement méditerranéenne. Sa larve est rhizophage.
Jacques P.
Fiché sur une épine, probablement proie d'un lardoir (garde-manger) d'une pie-grièche.
-
38. Un Coléoptère
Un Coléoptère de la Famille des Elateridae. Ici nous sommes dans le Genre Ampedus qui comporte 21 espèces en France et dont 14 espèces possèdent des élytres rouges. Ces espèces sont très difficiles, voire totalement impossible à identifier à l'espèce sur photo.
Donc Ampedus sp.
Jacques P.
-
39. Un Coléoptère Chrysolina americana (Linnaeus, 1758), la Chrysomèle du romarin
40. Un petit Coléoptère
La sculpture des élytres et leur ponctuation amène à Chrysolina quadrigemina (Suffrian, 1851), un Coléoptère de la Famille des Chrysomelidae qui peut être bleu, vert doré, vert, bronzé, violet ou bicolore ! Inféodé à Hypericum perforatum, sa répartition est méditerranéenne, aquitaine, Pyrénées et sud du Massif Central jusqu'à 1000m d'altitude.
Jacques P.
-
41. Un joli nid
d'Hyménoptères de la Famille des Sphecidae : Sphex sp. ("Guêpes potières")
Jacques P.
42. Un Blaniulidae ?
-
43. Un Orthoptère Phaneroptera nana, le Phanéroptère méridional
-
44. Manta religiosa (Linnaeus,1758), Mante religieuse femelle pleine d'œufs
45. Ameles decolor (Charpentier, 1825), la Mante décolorée
-
46. Un Orthoptère, peut-être Oedipoda charpentieri (Fieber, 1853), l'Oedipode occitane (ailes bleues)
-
Deux araignées
47. Hogna radiata (Latreille, 1817) Lycose tarentuline et ses petits sur le dos
47bis. Hogna radiata
Cette espèce colonise des milieux chauds, avec peu de végétation, souvent rocailleux ou sur sol nu.
Elle ne construit pas de retraite, excepté pour la mue. Elle chasse le jour les proies – orthoptères (grillons, criquets), diptères, coléoptères, etc. - de taille parfois supérieure à elle.
Les mâles sont visibles de mai à juillet. Les femelles de mai à octobre. Le cycle est annuel. La femelle fécondée pond un cocon comprenant plus d’une centaine d’œufs qu’elle déplace avec elle. Les jeunes en sortent au bout d’une vingtaine de jours et montent sur le dos de la mère. Ainsi protégés, elle les transporte quelques jours puis ils de dispersent et mènent ensuite une vie solitaire. Ils passent l’hiver à un stade avancé et deviendront adultes au printemps suivant.
Source : Alain Canard, Christine Rollard - À la découverte des araignées – Dunod, Paris, 2015
-
49. Un joli gastéropode
Zebrina detrita (O.F. Müller, 1774), le "Bulime zébré". Ce Gastéropode est essentiellement réparti dans le quart sud-est de la France. Devenu rare en région méditerranéenne, la dernière fois que nous l'avons rencontré c'était non loin, à Carlencas.
Jacques P.
50. Parce que je les aime, deux ânes et leurs belles oreilles
-
51. Dans un petit canyon des anciennes carrières de bauxite
-
Merci Micheline :)
38 Un Coléoptère de la Famille des Elateridae. Ici nous sommes dans le Genre Ampedus qui comporte 21 espèces en France et dont 14 espèces possèdent des élytres rouges. Ces espèces sont très difficiles, voire totalement impossible à identifier à l'espèce sur photo.
Donc Ampedus sp.
26 Mucilago crustacea F.H. Wiggers (1780), un des plus gros Myxomycète.
49 Zebrina detrita (O.F. Müller, 1774), le "Bulime zébré". Ce Gastéropode est essentiellement réparti dans le quart sud-est de la France. Devenu rare en région méditerranéenne, la dernière fois que nous l'avons rencontré c'était non loin, à Carlencas.
37 Anoxia australis (Gyllenhal, 1817), un Coléoptère de la sous-Famille des Melolonthinae (les "Hannetons") de répartition largement méditerranéenne. Sa larve est rhizophage.
40 La sculpture des élytres et leur ponctuation amène à Chrysolina quadrigemina (Suffrian, 1851), un Coléoptère de la Famille des Chrysomelidae qui peut être bleu, vert doré, vert, bronzé, violet ou bicolore ! Inféodé à Hypericum perforatum, sa répartition est méditerranéenne, aquitaine, Pyrénées et sud du Massif Central jusqu'à 1000m d'altitude.
Peut-être photographiées par Micheline, d'autres espèces étaient présentes :
- 2 exuvies de cigales : Tibicina haematodes (Scopoli, 1763), la "Cigale rouge".
- une punaise Pentatomidae : Codophila varia (Fabricius, 1787)
- un Coléoptère Buprestidae : Capnodis tenebricosa (Olivier, 1790)
- un Hyménoptère Sphecidae : Ammophila heydeni Dahlbom, 1845
- un tout petit (2-3 mm) "Lépisme" blanc commensal des fourmis : Atelura formicaria Heyden, 1855
-
Merci Jacques !
Voici 3 des photos manquantes (je ne les avais pas incluses dans mon petit reportage car ratées !). Je n'ai pas photographié ni le Bupestre ni l'Hyménoptère.
52. Exuvie de :
Tibicina haematodes (Scopoli, 1763), la "Cigale rouge".
Jacques P.
-
53. Une punaise Pentomidae
Codophila varia (Fabricius, 1787)
Jacques P.
53. Un tout petit (2-3 mm) "Lépisme" blanc commensal des fourmis : Atelura formicaria Heyden, 1855
Jacques P.
-
41 Nids d'Hyménoptères de de la Famille des Sphecidae : Sphex sp. ("Guêpes potières")
-
Pour compléter ce gros travail, ma petite liste:
Espèce(s) Saisie(s)autour du ball-trap
Acer monspessulanum L.
Agrimonia eupatoria L.
Arbutus unedo L.
Artemisia campestris L.
Asparagus acutifolius L.
Asphodelus cerasiferus Gay
Asplenium onopteris L.
Asplenium trichomanes L. subsp. quadrivalens D.E. Meyer
Bituminaria bituminosa (L.) E.H. Stirton
Brachypodium phoenicoides (L.) Roemer & Schultes
Bupleurum fruticosum L.
Bupleurum praealtum L.
Buxus sempervirens L.
Calamintha nepeta (L.) Savi
Carlina corymbosa L.
Centaurea aspera L.
Centaurea pectinata L.
Centranthus ruber (L.) DC.
Cephalanthera rubra (L.) L.C.M. Richard
Chondrilla juncea L.
Clematis flammula L.
Clematis vitalba L.
Conyza floribunda H.B.K.
Coronilla valentina L. subsp. glauca (L.) Batt.
Dactylis glomerata L.
Daphne gnidium L.
Daucus carota L.
Dittrichia viscosa (L.) W. Greuter
Dorycnium hirsutum (L.) Ser.
Dorycnium pentaphyllum Scop.
Erica multiflora L.
Eryngium campestre L.
Eupatorium cannabinum L.
Euphorbia nicaeensis All.
Filago pyramidata L.
Foeniculum vulgare Miller
Fraxinus angustifolia Vahl
Genista scorpius (L.) DC.
Helianthemum hirtum (L.) Miller
Helleborus foetidus L.
Hieracium provinciale Boreau
Hippocrepis emerus (L.) P. Lassen
Hypericum perforatum L.
Iberis intermedia Guersent subsp. prostii (Soyer-Willemet ex
Inula conyza DC.
Juniperus phoenicea L.
Lactuca viminea (L.) J. & C. Presl
Lavandula latifolia Medik.
Lepidium graminifolium L.
Lonicera implexa Aiton
Lotus glaber Miller
Malus domestica Borckh.
Medicago minima (L.) L.
Melilotus albus Medik.
Mycelis muralis (L.) Dumort.
Odontites luteus (L.) Clairv.
Odontites viscosus (L.) Clairv.
Origanum vulgare L.
Osyris alba L.
Petrorhagia nanteuillii (Burnat) P.W. Ball & Heywood
Phillyrea angustifolia L.
Phleum pratense L.
Picris hieracioides L.
Piptatherum paradoxum (L.) P. Beauv.
Plantago lanceolata L.
Plantago sempervirens Crantz
Polygonum aviculare L. subsp. depressum (Meisn.) Arcangeli
Polypodium cambricum L.
Polystichum aculeatum (L.) Roth
Populus nigra L.
Prunus mahaleb L.
Pyrus amygdaliformis Vill.
Quercus ilex L.
Reichardia picroides (L.) Roth
Reseda lutea L.
Rosa agrestis Savi
Rosa micrantha Sm.
Rosmarinus officinalis L.
Rubia peregrina L.
Rubus subsect. Discolores P.J. Müller
Ruscus aculeatus L.
Salix elaeagnos Scop.
Sanguisorba minor Scop.
Senecio inaequidens DC.
Sixalix atropurpurea (L.) Greuter & Burdet subsp. maritima (
Smilax aspera L.
Solidago virgaurea L.
Staehelina dubia L.
Stipa bromoides (L.) Dörfler
Thymus vulgaris L.
Trifolium angustifolium L.
Santolina villosa Mill.
Espèce(s) Saisie(s) (N 43.634064 ; E 3.192749)-Bédarieux
Andryala integrifolia L.
Aphyllanthes monspeliensis L.
Asteriscus spinosus (L.) Schultz Bip.
Brachypodium phoenicoides (L.) Roemer & Schultes
Buxus sempervirens L.
Calamintha nepeta (L.) Savi
Chondrilla juncea L.
Cistus salviifolius L.
Cynodon dactylon (L.) Pers.
Dorycnium pentaphyllum Scop.
Erica multiflora L.
Eryngium campestre L.
Euphorbia nicaeensis All.
Ficus carica L.
Fumana ericoides (Cav.) Gandoger
Genista scorpius (L.) DC.
Helianthemum apenninum (L.) Miller
Helianthemum pourretii Timb.-Lagr.
Helichrysum stoechas (L.) Moench
Hypericum perforatum L.
Iberis intermedia Guersent subsp. prostii (Soyer-Willemet ex
Juniperus oxycedrus L.
Juniperus phoenicea L.
Lavandula latifolia Medik.
Odontites luteus (L.) Clairv.
Odontites viscosus (L.) Clairv.
Ononis minutissima L.
Osyris alba L.
Phleum pratense L. subsp. serotinum (Jordan) Berher
Pinus nigra Arnold
Plantago lanceolata L.
Plantago sempervirens Crantz
Potentilla reptans L.
Quercus ilex L.
Rosmarinus officinalis L.
Sanguisorba minor Scop.
Sedum sediforme (Jacq.) Pau
Spartium junceum L.
Teucrium aureum Schreber
Thesium divaricatum Jan ex Mert. & Koch
Thymus vulgaris L.
-
Micheline , pour le Hieracium en /24, tu peux mettre Hieracium provinciale , en attendant que quelqu'un conteste cette détermination !