AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Didier Vereeck le vendredi 26 juillet, 2013, 19:16:58
-
Formidable que cette journée exceptionnelle en un lieu où nous n'avions jamais mis les pieds. Comme à son habitude, Christian Bernard nous avait concocté une journée riche en fleurs et en espèces, des plus faciles aux plus difficiles.
Le beau temps était idéal pour apprécier le paysage sauvage quoique entièrement pastoral des hauts plateaux vallonnés, sur basalte et sur granit, dont le charme est légendaire. La chaleur a toutefois fini par avoir raison des plus courageux qui dès 16 heures ont préféré une sorte de salon fait de rochers bien à l'ombre, en bordure de la tourbière où les chefs s'échinaient sur quelque carex. Le tout fut prolongé par un arrêt à la terrasse providentielle de la seule construction à mille hectares alentours, par chance un bar. Un événement aussi inhabituel pour l'association (pas vu personnellement depuis trois ans) en dit long sur le thermomètre. Cagnard sur l'Aubrac !
Question bota, les nouveautés abondent et parmi les plus belles, que nous n'avons pas chez nous, notons Potentilla palustris, Dianthus sylvaticus (un presque homonyme de Dianthus sylvestris, mais plus proche de Dianthus deltoides, également présent), Campanula recta ou Epilobium parviflorum. À noter encore la vraie achillée ptarmica, Achillea ptarmica subsp. ptarmica et la vraie ciguë également, Cicuta virosa.
Quant aux plantes plus difficiles, je renonce à établir la liste des 10 carex que j'ai photographiés, sans compter les potamots, Andromède, Schoenoplectus et les lycopodes (trois). Ajoutez toutes les plantes des tourbières que nous voyons par ici, mais en tapis, qu'il s'agisse des kilomètres carrés de Drosera ou des belles plaques de Narthecium, et le tableau est presque complet.
-
Bonjour, effectivement très agréable journée fleurie et une pataugeoire où se multiplient les belles entourant un lac parsemé de fleurs jaunes avec des feuilles comme les nénuphars, j'ai entendu un nom comme sucia? et la belle angélique faisait fit des plantes basses mais non moins intéressantes comaret, droséra, saules, carex etc... En haut du lac un paradis de fleurs raiponce, pensée ou violettes? dianthus, hélianthèmes reine des prés chardon laineux, et des vaches (aubrac) faisaient trempette dans une mare ou ruisseau? et les paysages très jolis de l'aubrac ravissaient les marcheurs déjà nombreux.
Certaines ont terminés à la mi-journée attablées devant une glace des plus délicieuse, laissant le groupe courbé par la chaleur prendre d'assaut la colline ou se trouvaient les lycopodes.
Merci à Christain Bernard.
-
me souvient plus du nom de cette plante ?vue juste avant les lycopodes, plante à inflorescence blanchâtre, merçi
-
Rynchospora alba, je suppose.
sucia?
Succisa pratensis, peut-être
-
Rynchospora alba, je suppose.
sucia?
Succisa pratensis, peut-être
merçi, la chaleur plus l'age, on n 'arrive plus à relire les notes
-
t'en fais pas Roland t'es pas le seul, pécaïré !!!
-
eh Roland, il n'y avait même pas des aubrac de chez l'Aubrac?
-
Bonjour, Jean Louis, si tu parles des vaches, j'en parle dans le texte ci-dessus, elles faisaient trempette dans le ruisseau et regardaient passer les botanistes en se disant pourvu qu'ils ne broutent pas toute l' herbe !
-
Et pendant que j'avais franchi deux clôtures pour photographier du vératre, un taureau me surveillait du coin d'un œil forcément noir. Sans toutefois gratter le sol avec son sabot antérieur droit, comme au Somail il y a deux ans, la conclusion scientifique qui s'impose est qu'il ne s'agissait pas du même taureau ;D
-
Après tous les risques que tu as encourus pour le vérâtre, j'espère que tu nous montreras tes photos, je croyais que tu photographiais les belles vaches pataugeant dans l'eau. Toi aussi tu étais en noir alors je ne savais pas qui était le taureau !!!
;) (de loin)
-
hello,
Pour la plante de Roland, je pense effectivement qu'il s'agit de Rynchospora alba. Belle journée que cette escapade dans l'Aubrac, je retiendrai les milles et une reine des près, valériane, angélique, gentiane... un eden médicinale. Dans les faits marquants de la journée a été la représentation du conte du loup sans papier! c'est l'histoire d'un loup polonais hybridé de loup piémontais réfugié en Aubrac... qui partant en fourgonnette de son pays natal aurait eu l'outrecuidance de s'installer dans les monts sans l'accord des locaux. Il s'agirait même d'une histoire vraie. Pour ceux intéressés, il faut s'adresser au responsable de l'auberge, regardait avec surprise et interrogation la photo du loup "vrai" au dessus de la porte d'entrée et lui demander est ce un loup polonais ou italien? bonne chance.
-
si son nom fini par wicz il y a des chances qu'il soit polonais :D
il y a également une plante qui s'appelle ligularia przewalskii qui doit se trouver dans l'aubrac (prz prononcer pch) :)
-
Dans l'affaire, je crois que j'ai laissé mes lunettes de soleil sur la table, à moins que je les ai perdues ailleurs, mais je les avais encore quand j'ai fait mes dernières photos, près des voitures. Dommage car ces Carrera étaient parfaites et en racheter d'équivalentes est hors de mes moyens actuels.
PS : il y aurait en France, d'après les chiffres officiels, 120 loups sauvages et venus tout seuls d'Italie. En réalité, il y en a probablement deux fois plus.
-
Ysengrin serait donc devenu Ysengrinowicz !
-
effectivement je pense que tu as raison, j'ai vu un reportage qui concernait ces "loups sans frontière"
Désolée pour tes lunettes, tu as téléphoné à l'auberge des bonnes glaces? J'espère que tu les retrouveras, Patrice a retrouvé son sac, tout espoir n'est pas perdu. ;)
-
Pour satisfaire à la fois Jean-Louis et Jessie, voici le vératre et les vaches
-
Pour satisfaire à la fois Jean-Louis et Jessie, voici le vératre et les vaches
tu peux toujours envoyer un e_mail]au patron de l'auberge, en lui précisant bien que tu es la personne qui affirme que les loups viennent tous d'Italie. il se fera un plaisir de te les renvoyer, ATTENTION si vous voyer un loup avec des lunette de soleil il est Polonais
-
Voilà Epilobium parviflorum, que je n'avais pas vue souvent (deux fois)
-
Je suis en plein dans les histoires de nomenclature et c'est particulièrement coton, d'autant que Christian suit Flora Europaea, Tison son propre système et que le muséum suit sa voie franco-française. Le plus possible, j'essaye de me fier à Euro+Med.
Dans cette optique, il semble que le veratre qualifié de subsp. album par Christian, est Veratrum album, sans sous-espèce, car l'autre sous-espèce, des Alpes et des Pyrénées, anciennement Veratrum album subsp. lobelianum est devenue une espèce à part entière, Veratrum lobelianum.
Quant à l'œillet, nommé sur le terrain Dianthus sylvaticus, il s'agit de celui dénommé par Hoppe (car un autre auteur a donné le même nom à une autre plante) qui serait devenu aujourd'hui Dianthus seguieri subsp. glaber.
Tout cela sous réserves que j'aie bien compris.
-
Bonsoir, Didier j'ai envoyé à Patrice et à Sylvain la photo de celui-ci avec son turban tu es juste à côté et on voit très bien tes lunettes
moi je ne sais toujours pas dégrossir mes photos pour les mettre sur botamycos, éventuellement pour montrer aux gens qui était là et ceux avec C.Bernard et l'aubergiste au loup italopolska. Maintenant grâce à Roland on saura reconnaître les loups polonais.!!!
J'espère que tu vas les retrouver, merci pour les vératres que je n'ai pas vues . :)
-
Quant à Campanula recta, il semble s'agir de Campanula recta Dulac qui pour Tison s'est aussi appelée Campanula lanceolata Lapeyrouse, et qu'il a renommée Campanula scheuchzeri Villars subsp. lanceolata (Lapeyrouse) Tison.
Mais pour Euro+Med, c'est un synonyme de Campanula scheuchzeri qui ne comporte plus de sous-espèces.
Logiquement, je devrais suivre Euro+Med mais afin de ne pas perdre d'informations, au cas où le taxon soit un jour de nouveau séparé ou carrément regroupé avec d'autres (fort possible avec les campanules), je me range cette fois à Tison : Campanula scheuchzeri subsp. lanceolata.
-
Extraordinaire cette histoire de loup. On nage en plein surréalisme et je confirme que cela a bien animé le retour dans la voiture.
Pour la Dianthus, je ne suis pas d'accord avec Didier (étonnant non?) , mais moi j'arrive avec les clés de Tison à D.seguieri ssp pseudocollinus (bractées du calicule égalant la moitié du calicule).
mais je n'ai peut-être rien compris. Dans Fournier cela correspond à D.sylvaticus (hoppe).
si quelqu'un peut me faire le point sur ce m.....er nomenclatural, je suis preneur d'explications.
-
Si, on parle du même, mais les noms de Tison et Euro+Med ne sont pas les mêmes. Comme en plus, nous n'avons qu'une version de travail de la FlorMed, nous ne savons même pas quel nom ils adoptent aujourd'hui
Ma source :
http://ww2.bgbm.org/EuroPlusMed/PTaxonDetail.asp?NameCache=Dianthus%20sylvaticus&PTRefFk=7200000
-
Et là aussi pour la Campanule, le grand délire car avec Fournier on arrive sans ambiguïté à C.schleicheri.alors que Coste est bien plus simple, C.lanceolata , direct.
Là aussi, c'est le grand cirque puisque cette campanule a aussi été nommé C.linifolia qui correspond maintenant à C.stenocodon
De quoi décourager plus d'un botaniste d'essayer de nommer une plante.
-
En fait pour l'œillet, c'est Jauzein qui l'a nommé et veut en faire une endémique de Massif central, mais apparemment ce n'est pas validé par euro+Med. Je ne sais pas si quelqu'un est capable d'argumenter car pour les œillets… (et comme tu dis,idem avec les campanules)
-
Puisque je te sens chaud-bouillant sur la nomenclature, tu as lu mon papier sur les ornithogales ? ;D ;D ;D
http://botamycos.fr/index.php?topic=237.0
-
L'un des 10 carex que nous avons vus (au moins, il n'y a pas eu à les déterminer), Carex lasiocarpa, avec ses gros épis qui contrastent avec des feuilles fines. Facile à rendre un Carex, n'est-il pas ?
-
Bonjour, effectivement il est !! j'ai vu un site aubrac autour de nasbinals et les oeillets rose foncé étaient déterminé dianthus seguieri var silvaticus et on parle aussi du thé d'aubrac (une fleur). :) et les fleurs jaunes sur le lac sont appelée lotus jaune ?
-
tu peux toujours envoyer un e_mail]au patron de l'auberge, en lui précisant bien que tu es la personne qui affirme que les loups viennent tous d'Italie. il se fera un plaisir de te les renvoyer, ATTENTION si vous voyer un loup avec des lunette de soleil il est Polonais
Hélas il semble qu'un loup les ait embarquées car le patron n'a rien ramassé sur les tables. J'ai dû les poser près des voitures lors de ma dernière photo, cela fait cher la Campanula recta (qui en plus, ne s'appelle même plus comme ça).
-
Petit rebondissement, j'avais renoncé à retrouver mes lunettes, et renoncé à les remplacer, eh bien Patrice les a retrouvées dans sa voiture. Comme quoi le détachement est la clé… Et, pour poursuivre dans la métaphore, je vais, chaussé de mes lunettes de soleil, pouvoir désormais regarder la lumière en face sans être ébloui, chose que Platon n'avait pas envisagé. S'il avait eu des lunettes de soleil, toute sa philosophie en aurait été changée !
-
Comme quoi, ce n'est pas forcément en cherchant que l'on trouve, ce qui est souvent le cas en botanique.
-
eh oui, mais souvent on trouve ce qu'on cherche (difficile de trouver ce qu'on ne connaît pas d'avance, d'une certaine manière) !
D'ailleurs, à ce propos, on a vu Euphrasia officinalis. Certes, mais il semble qu'il s'agisse de la sous-espèce rostkoviana (l'autre sous-espèce, monticola, fleurit au printemps et n'est ramifiée qu'en haut), même si je sais que de tels critères te laissent sceptiques.
-
Je ne résiste pas à vous raconter de nouveau quelques nouvelles nomenclaturales.
Gnaphalium sylvaticum, un temps redevenu Omalotheca sylvatica, et dont j'ai des photos sous ce nom prises l'an dernier, est redevenu Gnaphalium sylvaticum. Patrice en a profité honteusement pour me sécher sur le terrain car, si je reconnaissais le taxon, j'en avais oublié le nom (je pensais à omelette norvégienne, je n'ai pas pour autant retrouvé omalotheca)
Et, un scoop… La famille des astéracées… est redevenue celle des composées (exactement : Compositae) pour euro+Med ;D
-
Bonsoir, qu'est ce que j'avais dis !!! Patrice a retrouvé son sac et Didier ses lunettes !!
Ben dis donc faut comprendre quelque chose à vos salades, maintenant des omelettes novégiennes, vous êtes vraiment sûr de ce que vous dites parce que si le cil est à droite et pas à gauche, ou si les bractées sont courtes ou longues ça change tout !!! ;)
-
Bonsoir, pour en revenir aux dianthus pour seguieri (oeillet des bois) je lis pétales profondément dentés, calice strié dans toute sa longueur et fleurs avec un cercle pourpre, grandes. Tige dressée quelquefois ramifiée. Quand je vois les photos cela semble correspondre dianthus siguieri (d. sylvaticus) ??? Qu'est ce que Patrice a dit le matin pour ça ? ???