AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: admin le vendredi 04 octobre, 2013, 09:31:20
-
Brouillard, pluie, vent d'autan, temps sympathique pour la gent mycologique, épouvantable pour les touristes, plein de promesses pour les mycologues courageux !.
Et oui c'était hier le point de rendez-vous de Salverguette en bas de la forêt et du parc éolien
-
Ce Subpurpurescens n'a pas été photographié ce jour mais lors de notre reconnaissance du site jeudi passé.
De nouveaux Subpurpurescens étaient à nouveau présents mais impossible à photographier ce jour.
-
Chassés par les intempéries, revenus au local après avoir pique-niqué au sec , l'examen de notre récolte a permis à Jeanne et Patrice d'établir la liste.
Ce champignon blanc - crème nous rendait indécis. Je me suis lancé ! J'ai ramené ces exemplaires à la maison et tenté une identification.
- Spores lisses,
- Couche superficielle de la cuticule formée d'hyphes à parois lisses,
- Lames non décurrentes,
- Diamètres du pied supérieur à 5mm,
- Pied cartilagineux
- lames serrées
Je n'ai pu obtenir de sporée - mais j'imagine qu'elle doit être pâle - ni tester son caractère sidérophile
mais d’après la clé du tome 3 de "champignons de Suisses" J. Breitenbacg/ F Kränzlin je propose Collybia maculata.
-
cela me plait assez.Merci pour la détermination.
-
Bonjour, première sortie mycologique peaufinée par Anne- Marie et Jean-Paul Roman, mais l'au-delà en a décidé autrement et nous a montré de quoi il était capable. :( Pour l'aller et le retour un brouillard dense venait à notre rencontre, fichtre, il aurait mieux fait de rester chez lui, celui-là . Mais grâce aux conducteurs émérites tout le monde était au rendez- vous. :) Une carte plastifiée (prémonition ?) avec les signalétiques nous fût remise. C'est sous une pluie continue, un vent continuel et froid que nous avons pataugé dans la bruyère et les bois. La plupart des champignons faisaient triste mine, les arbres pleuraient, seules les éoliennes faisaient fit de ce festin d'intempéries. C'est grâce à l'une d'elles portant un numéro qu'Anne-Marie et moi nous avons pu être récupérées par le groupe, qui avait prit un autre chemin, on se demande encore pourquoi? Malgré tout dans les paniers quelques champignons gisaient. A la mi journée nous prîmes la poudre d'escampette qui nous envoya à Bédarieux dans la salle, au chaud et au sec :) Après la "ripaille", les champignons ont été étalés sur la table, vesse de loup, cèpes, lactaires, amanite, (un rond de sorcière a été vu par Jean-Paul, dans les bois pas sur la table !), clavaires etc... Jeanne, Patrice, Jean-Paul, Anne-Marie les ont identifiés et la liste est à paraître bientôt. C'est sous un ciel bleu et sans nuages :) que la prochaine fois, nous chercherons ces étonnants organismes appartenant au vaste ensemble du règne fongique. 8)
-
Liste de la récolte du jour
-
JP, dans ta liste tu mentionnes Stropharius aeruginosus = strophaire vert-de-gris.
Quelle est l'origine (doc ancienne?) de la syntaxe que tu as exprimée en "us" au lieu d'en "a": stropharius aeruginosus = stropharia aeruginosa, nomenclature actuelle.
à titre de curiosité intellectuelle, car en principe, le nom de genre, suffixe en arius = originaire de et le nom d'espèce en latin: osus = qui est beaucoup (érugineux) s'accordera suivant le nom de genre qui est en l'occurence stropharia, mais on dit un strophaire donc ce devrait être stropharius aeruginosus comme tu l'as écrit (aeruginosus = aerugo + suffixe eus = Vert de gris).
Mais peut-être tout simplement que strophaire était un nom féminin à l'origine d'où le a et pas révisé en passant au masculin pour le us.
Oui mais alors "comment - pourquoi?".
Brigitte, je te fournis l'aspirine (et à d'autres si besoin) ;D
-
"une" stophaire , cela sonne bien aussi; c'est l'éternel débat sur le sexe des champignons. J'ai le souvenir d'une discussion sans fin , pour savoir s'il fallait dire une mycene ou un mycene
-
oui, on est d'accord sur ce point de un ou une, mais Jean-Paul en a donné le nom en latin, d'où ma curiosité sur l'origine de sa dénomination, ensuite j'ai décliné mon raisonnement.
A noter qu'on retrouve cette dénomination de stropharius aeruginosus (JP?) sur le compte rendu de la société du 14/10/2010 forêt d'Arnac initié par Jeanne.
-
Probablement un lapsus"styloae", ou alors c'est un nom très,très ancien, car même dans le Kuhner et Romagnesi c'est Stropharia.