AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: admin le vendredi 11 octobre, 2013, 07:43:08
-
Sur la route de Ceilhes à Lacaune le ciel alternait les éclaircies et les nuages noirs menaçants. Optimiste je pariais pour l'éclaircie. Mais pari perdu, au fur et à mesure de l'approche du col les cieux sombres et la brume rappelaient étrangement la sortie de Salverguette de jeudi dernier.
Mais hier au moins il ne pleuvait pas. La pseudo clémence des cieux fut courte, et on fut à nouveau sous un nouvel épisode "Salverguettien".
Mais comme la semaine passée on se consola avec richesse des espèces et surtout de cortinaires. Anne-Marie, Jacques, Jeanne, Jessie, Jean-Paul et Patrice réfugiés dans la salle AMBHHC en profitèrent pour une séance d'identification enrichissante.
Avant la pluie j'ai pu photographier ce flexipes var. paleaceus (cortinarius paleaceus).
-
Après la vue de face , la vue de dessous de ce flexipes.
-
pour info, il semblerait que cette dénomination de flexipes var. paleaceus (Ex cortinarius paleaceus) ne soit pas valide ?
Cortinarius flexipes (Pers.) Fr. 1838 233304 Legitimate
Cortinarius flexipes f. flexipes 429740 Legitimate
Cortinarius flexipes f. sertipes (Kühner) Kühner 1961 353404 Legitimate
Cortinarius flexipes var. flabellus (Fr.) H. Lindstr. & Melot 1998 464008 Legitimate
Cortinarius flexipes var. flexipes 461923 Legitimate
Cortinarius flexipes var. inolens H. Lindstr. 1998 464009 Legitimate
Cortinarius flexipes var. montanus A. Ortega & Esteve-Rav. 2003 487645 Invalid
Cortinarius flexipes var. violilamellatus (A. Pearson ex P.D. Orton) A. Ortega 2003 487629 Legitimate
Cortinarius paleaceus (Weinm.) Fr. 1838 158352 Legitimate
Cortinarius paleaceus f. pinetorum (N. Arnold) Bidaud 2010 567878 Legitimate
Cortinarius paleaceus var. paleaceus 449684 Legitimate
Cortinarius paleaceus var. pinetorum N. Arnold 1993 446263 Legitimate
-
Bonjour, je me souviens que dans la salle Patrice a insisté sur l'odeur de feuilles froissées de géraniums des fleuristes = pélargonium, dans le livre guide des champignons de France et d'Europe (Eyssartier et Roux) ils parlent de C. violilamellatus A.Pearson ex P.D.Orton pour cette odeur, comme cortinaire pailleté, petite espèce à chapeau atteignant 2,5 cm poussant sous les pins, et à spores allongés de 9-11 x 4-5 um. ???
-
pour info, il semblerait que cette dénomination de flexipes var. paleaceus (Ex cortinarius paleaceus) ne soit pas valide ?
Bonjour Jean-Louis,
Tout à fait d'accord, mais un cortinaire pailleté à pied flexueux ça m'aurait bien convenu aussi ;)
-
A la recherche de cortinaire un champignon violet foncé trônai au milieu d'un tapis de sphaignes. Un cortinaire ? et non un très gros laccaire améthyste(laccaria amethystina ) !.
-
Quelle belle photo avec un si beau champignon Jean-Paul :)
-
Comme Jean-Paul l'a énoncé la sortie de ce jeudi a commencé avec un ciel serein, ce qui nous a permis pendant le trajet d'admirer les beaux paysages. :) Mais déjà vers les hauteurs des nuages sombres embrassaient les montagnes. Munis des conseils donnés par Anne-Marie et Jean-Paul, le groupe c'est éparpillé avec optimisme dans cet endroit boisé qu'est le col de picotalen aux environs de Lacaune. Sous les épicéas, les hêtres, les sorbiers des oiseleurs etc..., quelques scabieuses, fougères et bruyères furent piétinées par les chercheurs de fructification de mycélium. Une pluie fine s'invita peu de temps après, mais ce "crachin" appuya sur le "champignon" et ce fut sous une pluie battante que les récoltes furent déposées sur une table aux bois dégoulinants. Jeanne dut appeler Patrice et son grand parapluie au secours afin d'essayer d'écrire la liste, mais la tâche ne fût pas facile et de nouveau nous avons quitté les lieux pour revenir dans le sud. Effectivement c'est en échangeant les toits d'ardoises pour les tuiles rouges que nous avons revu le ciel bleu. Après un repas sympa dans la salle à Bédarieux, Jeanne, Patrice, Jean-Paul et Jacques M. ont commencé l'identification de quelques spécimens fongiques, ce ne fût pas toujours évident, Anne-Marie et moi avons participé de notre mieux, c'est bien d'enrichir ses connaissances. le microscope s'avéra très utile. :) Bientôt la liste fera son apparition sur vos écran, en attendant voici quelques petits noms, cortinaire, cèpe, bolet, russule, hébélome, inocybe, micène, lépiote, amanite etc... Espérons que la prochaine sortie ne sera plus la cible de la pluie, et on ne sait jamais, qu'un manteau blanc ne recouvre pas le sol.
-
Bon, les mycologues, je lui donne quel nom à la photo du Cortinarius paleaceus ?
Daniel
-
Pour apaiser tes nuits agitées, j'en resterai à C. paleaceus (Weinmann) Fries f. ou var. paleaceus (selon les sources).
Forte odeur pélargoniée et saveur douce, herbacée.
Chapeau 15-35 mm de diamètre, Spores (7) 7,5-9 (9,5) x (5) 5,5-6 pm (Q = 1,5), subovoïdes, finement ornées, parfois sublisses, à verrues plus saillantes au sommet. Espèce ambigüe / forme de C. paleiferus.