AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Jessie Juszczakiewicz le vendredi 14 février, 2014, 19:53:17
-
Après un looong trajet, nous sommes arrivé sur la grande aire de stationnement de grands magasins où les chariots se remplissent et les cartes bancaires se vident, après le regroupement pour la sortie menée par Marie Thérèse, et le passage de grands rond- point nous sommes arrivés à Saint Jean de Vedas.
De gros travaux avec une grosse machine qui faisait un énorme bruit nous a étonné. ???
Nous sommes arrivé dans un endroit appelé garrigue ( sans badaud ça fait drôle), un tapis de petites fleurs blanches à ras de terre nous a confirmé : mon dieu que la terre est basse. Janine a identifié la rave printanière. :)
De grands squelettes de tiges dressées ont attiré notre attention, identification par Janine et Jean Marie ce sont des onopordes, des petites rosettes de feuilles verte l'ont confirmé.
Un beau bouquet de diplo taxis ( tiens ils n'étaient pas en grève ceux-là ) nous a permis de nous extasier, croyant à autre chose.
Les chemins étaient bordés des plantes habituelles, la salsepareille toujours pareil, les fragons et ses jolies baies rouges sous les cladodes, les rhamnus alaterne et la bordure translucide de leur feuilles vues vers la lumière, les chênes verts avec leurs feuille vertes dessus et blanches derrière, . 8)
Guy nous a montré un genèvrier qui a un cancer, c'est à dire qu'il ne pousse plus normalement mais ramassé sur lui même.
Nous avons longé une rivière à l'eau inerte en apparence d'un vert pas très rassurant qui laisse entrevoir que le dessous n'est pas plus sain que le dessus.
Il y a eu des aulx, petites plantes discrètes, aux fleurs en étoile blanches avec des tépales à nervure médiane pourprées, des gagées lacaitae (merci Janine), des petits iris violets et un jaune et à l'abri des rochers des petites fougères Asplenium petrachae qui se différencie de trichomanes par des pétioles couvert de poils glanduleux.
Janine C. et Dominique B; n'ont pas hésité, c'est encore couchée que l'on photographie le mieux. ;)
Bernard nous a montré les caractéristiques d'un orme aux branches étalées et terminées en fourches
Anne marie et Jean Paul ont trouvé des champignons, installés soigneusement dans des petites boites, avec eux on ne se perdra pas, on a encore eu recours au gps de Jean Paul à la croisée des chemins. 8)
Le matin soleil et à la mi journée au moment du repas prit près de la triste rivière la pluie est tombée (du ciel) et sur la butte il y a eu du vent fort et frais.
Malgré tous les ronds points, toute la circulation et tous les camions, Guy a trouvé le chemin du retour. :)
Un nom de village amusant , c'est où que tu habites à "veille aux caisses", ça c'est rassurant !!!
Quelle différence de paysages après Clermont l'Hérault avec les montagnes, d'autant plus qu'un double arc en ciel complet nous a accompagné le long du trajet, on aurait dit que les sommets fêtaient leur anniversaire, pour nous faire voir la vie en couleur c'était beau. ;)
-
Petite correction au superbe compte-rendu de Jessie, si elle me le permet :
ce ne sont pas des gagea bohemica que nous avons vues mais des gagea lacaitae que l’on nommait avant gagea granatelli
Gagea lacaitae se reconnaît à sa hampe florale qui porte les fleurs assez loin de la terre.
Gagea bohemica est la plus petite des gagées, reconnaissable à ses deux feuilles filiformes.
Voici une de mes photos de jeudi :
-
Merci beaucoup de rectifier Janine, j'ai entendu bohémica qui a changé de nom, je vais donc rectifier et ta photo est vraiment belle.
Et comme l'a fait Janine
si je me trompe ou si cela n'est pas tourné dans le bon sens (comme dans les rond-point), j'invite les amis Pierrot, je leur prête ma plume, même si ce n'est pas au clair de la lune.
-
Je regrette de ne pas avoir vu les cheilantes mais par contre j'ai vu des aspleniums petrarchae.
-
C'est parfait Bernard, je me suis trompée de page dans mon livre, je rectifie ce sont bien les Asplenium petrarchae qui se différencie de trichomanes par les pétioles couverts de poils glanduleux.
merci d'avoir rectifié Pierrot Bernard
-
Je n'avais pas pu faire de photos jeudi dernier, alors, aujourd'hui, avec l'aide d'une météo bienveillante et de mon petit-fils dont la maitresse était absente, nous sommes retournés sur les lieux et avons testé l'ébauche de la clé des gagées de Floremed.
Tous les deux, nous sommes toujours tombés d'accord sur les observations suivantes:
- la hampe florale est un peu aplatie, c'est une plante verte
- les fleurs sont dressées même après floraison, les tépales sont obtus à subaigus
-
- les feuilles du bas, les plus grandes, sont pleines et non compressibles
- les pédicelles sont densément velus, les boutons dressés, les tépales entre 10 et 20mm
Si les feuilles du bas, adultes, avaient été subcylindriques avec un maximum de 1mm de largeur, nous serions arrivés à Gagea bohemica, mais les feuilles du bas , adultes, étaient aplaties et dépassaient largement 1mm de largeur!
- les pédicelles sont couverts de poils longs et flexueux d'aspect laineux
-
détails des poils
-
- les feuilles du bas sont larges de plus de 3 mm chez les plantes fleuries
- les feuilles sont vert clair, les basales un peu concaves et peu rigides
- les pédicelles floraux sont portés par une hampe ramifiée à 3 fleurs ou plus...
Nous arrivons à Gagea lacaitae !
-
Et je vous propose une photo de l'autre vedette du jour: l'Allium chamaemoly
-
on ne voit pas bien la nervure médiane pourprée pour l'allium chamaemoly qu'on a déjà eu l'occasion de voir, les gageas lacaitae Christine ( très connaisseuse) en a vu par centaine il y a 2 semaines au même endroit.
-
Janine celle que l'on avait vue à la croix de mounis il y en avait 2 bohemica et ?
-
pour l'allium chamaemoly, la nervure médiane des tépales peut être verdâtre ou pourprée, celle que j'ai vue était nettement pourprée
-
Jessie, peux-tu me préciser à quelle date on a vu des gagées à la croix de Mounis ? J'ai la mémoire qui flanche...
-
Janine "Moreau" c'était la sortie en Aveyron du 21.3.13 j'ai vu la liste des plantes gagea villosa c'était ce jour là je crois que j'ai réussi à mettre une photo
-
Le 21/3/2013 : Gagea villosa à Belmont sur Rance et G. bohémica au Col de Coustel
-
aillum chamaemoly à tépales avec nervures médianes pourprées
-
Merci Jean Louis et Janine je trouve ta photo des gagées lacaitae, comme tu l'avais bien précisé et expliqué, particulièrement belle avec les ombres portées!!!
Je suis enfin arrivée à poster (sans timbre) des photos sur botamycos! ouf!!!
-
Merci à Jean-Louis d'avoir répondu à la place de Janine " Moreau", celle qui a la mémoire qui flanche.
-
Je m'engage dans la discussion sur les gagées : d'où découle-t-on que la gagea granatelli et devenue la gagea lacaitae ? Sur Tela botanica, elles sont différenciées.
Merci de m'expliquer le pourquoi du comment. ???
-
Je rajoute d'ailleurs que sur Tela botanica, la gagea lacaitae se trouve dans les Bouches-du-Rhône. :-[
-
sauf détermination erronée mais est-ce possible, du Maître des garrigues et/ou de son homologue non ou si peu garrigueux, Didier, rencontrée plusieurs fois lors des sorties:
14/02/13 Lespignan04 Puech paris
05/04/12 Nissan les Enserunes01 Garrigues de Salabert
14/02/13 Nissan les Enserunes01 Garrigues de Salabert
14/02/13 Nissan les Enserunes07 La Rocalbe
23/02/12 Vailhan02 Crête des Louvières
Didier dixit le 14/2/2012
Au sujet des gagées, je vous rappelle qu'en garrigue nous avons seulement Gagea lacaitae et que nous cherchons Gagea granatelli (la vraie). Petit moyen mnémotechnique : - Gagea lacaitae, avec un CA comme CAlcaire, des feuilles vert jaunâtre (penser au lait, couleur claire) et une hampe élevée = Longue/LAcaitae - Gagea granatelli avec un GR comme GRanite, pour rappeler la préférence pour les sols acides, des feuilles vert sombre (penser au grenat, couleur foncée), avec une hampe courte la fleur comme posée au sol, penser à GR=graine comme si elle fleurissait sur la graine. Un peu tiré par les cheveux mais efficace…
/
-
bonjour, bien utile les termes mnémotechnique Jean Louis merci de le rappeler, et pourquoi pas,
aller voir sur le site de Didier fleurs du sud gagea bohemica, gagea lacaitae, gagea villosa.
c'est vrai je l'avais vu aussi sur tela botanica les explications ... ... ...
-
depuis 20 ans il y a articles sur articles, mise au point sur mise au point sr le genre gagea. Alors n'en rajoutons pas!
Nous nous fions actuellement à la dernière clé qui sera dans Flormed, faite par Tison et autres qui étudient toujours et encore ce genre difficile. Donc c'est une vérité d'aujourd'hui, imparfaite et incomplète mais attendons la suite des études et leurs conclusions. Rien ne nous empêche de faire une étude dur le sujet, pour faire avancer les choses
-
8 jours plus tard, vous auriez pu voir ça
-
c'est quand même un sacré site. J'espère qu'il est protégé?
-
Christine pourra peut être te répondre puisqu'elle est aux écolos de l'Euzière.
-
Malheureusement ce site n'est pas protégé, il est en ZNIEFF c'est tout ! Il y a en tout une quinzaine d'espèces patrimoniales mais les travaux en tout genre (lotissements, doublement de l'A9, future ligne TGV, passage d'Aqua domitia, etc ...) ne cessent de le rogner. Il faut aller le voir pendant qu'il est encore temps car d'ici 20 ans, il n'y aura plus rien, les pessimistes disent même avant !
En ce moment en plus des anémones, on peut voir Romulea ramiflora. Je cherche toujours l'autre romulée Romulea columnae, qui est signalée aussi dans le secteur ...