AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Didier Vereeck le vendredi 15 mars, 2013, 16:03:10
-
Voici une photo qui ne sera pas dans le compte-rendu car elle n'est pas terrible, mais elle est notable car c'est le premier ophrys que nous voyons en sortie. Il s'agit d'Ophrys occidentalis, que vous appeliez avant Ophrys sphegodes, et que vous pouvez appeler Ophrys du groupe sphegodes.
Il y avait une véritable station, avec une bonne trentaine de pieds, débusqués par Marie-Thé.
-
Finalement, je pense que les grandes feuilles veinées de blanc que nous avons censurées lors de cette sortie appartiennent bien à Silybum marianum. Vous retrouverez donc cette espèce dans la liste à venir.
-
Janine va nous chambrer ;D ;D ;D
-
une photo(pas très bonne pour cause de grand vent) pour illustrer ce qui nous a fait travailler marithé et moi ce jour-là nous avons vu 6 fumaria différents
platycarpos spicata,f.densiflora,f.capréolata,f.parviflora,f.gaillardoti,f.officinalis
et Janine aura mon soutien!!!!
-
Un peu sous-exposée, chère amie du groupe photo. Mais on peut l'améliorer en débouchant les ombres (fonction Ton foncés/tons clairs Photoshop qu'on doit trouver dans d'autres logiciels), en voici un exemple rapide (avec léger recadrage)
-
c'est mieux effectivement ,je le ferai une autre fois
-
Lors de la dernière sortie, Didier nous a régalé de Fumeterres, en entrée avec la densiflora et avec un doute sur la dernière de la série, présentée consciencieusement par des participantes avides de détermination rigoureuse : Gaillardotii.
Dans le sillage de cette balade Fumetterienne, j’ai eu envie de vous parler de l’Officinalis.
Fumaria vient du latin fumus, « terre», «fumée» de terre», pour les uns, son nom « fumée de terre » serait dû au fait que le jus de la plante fait pleurer les yeux (pouvoir lacrymogène) pour d’autres, la plante semble sortir de la terre comme la fumée lorsqu’elle est vu de loin ou encore pour certains, elle tirerait son nom de sa saveur amère aux notes de fumée et de suie.
Elle est communément nommée Pied de Géline, fleur de terre, pisse-sang, soupauvin, persil du pigeon ou herbe à la jaunisse. Le plus connue est l’herbe aux veuves, expression de la malice paysanne qui verrait dans l'âcreté du parfum de son suc un moyen d'aider les yeux les plus secs à pleurer.
Diurétique, purgative, dépurative, cholérétique, tonique, elle est utilisée et recommandée pour faciliter le drainage des reins, les calculs biliaires et le drainage du foie. Elle traite la jaunisse et des migraineux lui confèrent des vertus apaisantes (en cas de migraines provenant d’un mauvais fonctionnement hépatique). Il lui a été découvert des propriétés antispasmodiques (alcaloïdes). En Afghanistan, elle est prise contre les spasmes vésiculaires. En tisane, elle est tonifiante les 8 premiers jours et calmantes la troisième semaine : elle aurait été fumé dans les anciens temps pour son action hypnotique. Elle est bien tolérée par l’organisme aux dose thérapeutiques.
Recettes :
• En usage interne
Plante fraiche : 20 Ã 30 g par litre.
Plante sèche : 50 à 60 g par litre ou une pincée par tasse.
Pour une action tonique ou dépurative, boire une tasse avant les repas pendant 10 jours, arrêter 10 jours, puis reprendre 10 jours.
Pour une action calmante : cure de 3 semaines minimum
Sirop : 60 g de plante dans un litre d’eau, cire avec un kilo de sucre pour 1 litre de tisane. On peut faire un vin tonique et apéritif avec 40g de plante pour un litre de vin blanc (attention le vin rouge riche en tannins est incompatible).
• En usage externe : pour les éruptions cutanées, acné, eczéma, herpès…infusion de 20 g de Fumeterre dans un litre d’eau, et appliquer une compresse imbibée sur les zones sensibles (dartres).
-
Oh que oui elle va vous chambrer ! Vous ne m'écoutez jamais !
-
Mais si, on t'écoute ! ;)
Bref, 68 plantes fleuries lors de cette sortie tout de même. Il faut s'attendre à moins pour la prochaine sortie vu l'altitude mais des plantes choc.
Le compte-rendu est arrivé, merci Daniel !
-
Lors de cette sortie nous avions des feuilles que j'avais nommées Phlomis lychnitis, me faisant aussitôt chambrer par Janine, Daniel, Bernard. La preuve que la mauvaise foi était de leur côté :