AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Janine Coste le jeudi 27 mars, 2014, 18:46:53
-
Je laisse à d'autres, qui le feront mieux que moi, le soin de résumer cette bonne journée. Je veux juste dire à Bernard qu'il peut acheter la bouteille de champagne puisque voici la preuve qu'il a perdu son pari :
Les cônes ovoïdes du thuya mesurent de 6 à 12 mm de long sur 4 à 5 mm de large. Ils sont constitués de 6 à 10 écailles imbriquées, de couleur jaune vert au début, virant au rouge brun à maturité qui s’ouvrent pour libérer leurs graines.
Pour preuves une photo des cônes verts et une autre du cône ouvert avec les graines.
Que cela ne t'empêche pas de dormir tout de même.
-
oui Janine, encore une très belle sortie, avec soleil, donc chance au départ, OUF pour l'organisateur
ensuite Daniel, bourré de bonnes intentions, avait oublié que pour les passionnés , parcourir 800 m en 2 heures, c'est vraiment quand "ils" vont très vite (trouver la plante, la fleur, l'herbe (je vois vos grimaces !...) regarder, noter, écouter, sortir les flores, s'agenouiller, re-regarder à la loupe, laisser la place aux photographes, attendre que le vent cesse pour photo, ça peut prendre entre 5 à 10 mns, s'ils tombent d'accord ensuite pour la détermination, mais ça serait trop ennuyeux.
Ensuite arrivés à un endroit plaisant pour le pique-nique, il faut croire en son étoile pour que l'équipe reparte à un rythme plus vif, en effet après les breuvages divers, comment voulez-vous qu'ils se pressent ? ils essayent d'attraper les fleurs dans le canal sans tomber, (45mns), et là Daniel qui tient à finir le parcours avant la nuit, nous explique clairement qu'on a le choix pour la fin de cette superbe balade, (passez par ici ou par là ) le groupe s'est déjà étiolé, le sifflet est précieux, finalement il n'a perdu personne, et le parking a été rejoint en file indienne dispersée.
Avez vous compris que c'était totalement réussi ? MERCI DANIEL, Elisabeth
pour le champagne, on était 32, 4 bouteilles feraient l'affaire, plus la glacière
-
Très beau compte-rendu, Elisabeth ! Tu comptes également aussi bien qu'un mathématicien : 4 bouteilles me semblent nécessaires en effet. Alors, Bernard, tu ne dis rien ??
En attendant voici la photo des botanistes au travail.
-
Agaricus bitorquis, l'agaric des trottoirs et une
Rouille (Uredinales) Puccinia aristolochiae sur feuille d'Aristoloche
-
Chilocorus bipustulatus de la famille des Coccinellidae sur tronc de frêne, elle galope vite, à la recherche de cochenilles ou pucerons, comme sa cousine.
Epicometis hirta, la cétoine velue qui aime le pollen des fleurs, et ça se voit sur son thorax!!
-
Zelynthia polyxena-La diane.
-
Cette journée à Lespignan et la discussion sur les thuyas m'ont donné l'idée d'une petite vidéo sur les conifères. Vous la trouverez comme d'habitude sur You Tube en cliquant sur :
http://youtu.be/yLL-3XwG3u0
Je la dédie à Bernard bien sûr......
-
Merci pour ce travail puisque tu me le dedies.
-
merci Janine pour cette instructive conférence, parfaite pour se trouver moins bête après avoir vu le film, qu'avant, sauf si on me demande de la répéter sans notes...
Janine n'est pas allergique au pollen, elle l'a filmé pendant 20 secondes et je ne l'ai pas entendue tousser, bonne nouvelle
mais je pense qu'elle a pris quelques risques et je la remercie pour ses tournages, oui oui, je pense aussi à tous ceux qui font de maaaagniiiiifiiiques photos avec commentaires, études, discussions, et tout le tralala
à demain , avec plaisir
elisabeth
-
Morilles et agarics ,non trouvés sous bananiers et caféiers .....Amitiés à vous tous .