AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Elisabeth Collas le vendredi 04 avril, 2014, 10:46:45
-
météo improbable, ok
SORTIES JAMAIS ANNULEES avait dit plusieurs fois Patrice , ok
intuition féminine me disant "il fera meilleur vers clermont l'hérault qu'à Lunas, (comme d'hab !) ok
donc je suis partie au lieu de rendez vous , et nous nous sommes retrouvés 9, contents car le temps était correct, merci Sylvain d'avoir repéré ce joli site ou ns avons pu garer 3 voitures...après une jolie marche, et les études par les pros (vous verrez la liste), la pluie a eu raison de notre grand courage et Domi a eu l'excellente idée de nous proposer de pique-niquer chez elle, à l'abri, c'est elle qui habitait le plus près !
nous avons passé un très bon moment, à l 'abri, dans une maison qui a beaucoup plu à tous ! et riche des connaissances de chacun, notamment les origines des pommiers, que Pascal ARLO évoquait, il nous fera passer le lien par l'intermédiaire de Patrice.
à très bientôt,
pour le champagne, c'est bête pour Bernard, 2 bouteilles auraient suffi ce jour lÃ
Elisabeth
-
Oui, un grand merci à Sylvain pour ce magnifique coin du Salagou, même sous la pluie et aussi à Dominique pour son excellent accueil à l'abri de la pluie. Après le repas, Patrice a emmené 4 irréductibles près de Cabrières, pour admirer 2 plantes qu'il nous avait amené le matin : cytisus triflorus et genista monspesullana. Voici leurs photos, pas très belles.... mais sous la pluie. Les gousses du genêt étaient dans mes archives.
-
et la photo du cytisus....
-
Vous étiez donc "neuf sur le plat' eau"
Bravo et merci pour les beaux commentaires et les belles photos.
-
Attention, janine, tu as de la chance que Daniel n'a pas eu le temps de voir ton intervention,sinon, tu te serais déjà fait objecté que ce Cytisus triflorus est en fait Cytisus villosus. Mais tu as quand même raison (et moi aussi puisque c'est ce j'avais dit sur le terrain), C.villosus est en synonymie avec C.triflorus l'Hérit. Mais il existe un autre C.triflorus Lam., non l'Hérit. qui à une tige non cannelée.
A l'avenir n'oublions pas le nom d'auteur car cet exemple en montre toute l'importance.
-
A l'avenir n'oublions pas le nom d'auteur car cet exemple en montre toute l'importance.
Patrice, tu as raison, c'est de ta faute ! Si tu nous dis des noms sans les vérifier!!
c'est donc une photo de :
Cytisus villosus Pourret [1788, Mém. Acad. Roy. Sci. Toulouse, Sér. 1, 3 : 317]
de son nom de jeune fille :
Cytisus triflorus L'Hérit. [1791, Stirp. Nov. : 184], non Lam. [1786]
Ouf !