AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Elisabeth Collas le vendredi 18 avril, 2014, 21:21:45
-
Organisée par Anne-Marie et Jean-Paul et résumé avant le compte-rendu :
Météo : soleil, ciel bleu, petit vent, le top !
Parking : vaste espace au bord du lac, le top !
Départ de la troupe : 17 voitures avec passagers à réunir dans 10 voitures en moins de 15 mns, le top !
puis route forestière, pour : hépathique trilobée, ophrys petite araignée, géranium sanguin, et superbes fritillaires noires, tout ceci en fleurs,
pique-nique dégustation avec musicales grenouilles
après-midi se déroulant lentement avec une trouvaille, une rareté, vous en saurez plus quand le compte-rendu entier vous sera envoyé par les chefs
en attendant, surtout, grand merci à Anne-Marie et Jean-Paul d'avoir parcouru pendant 5 jours les sentiers environnants afin choisir le meilleur pour nous tous
liste suivra, photos suivront
bon weekend
Dominique R. et Elisabeth C.
photo de Danièle nous donnant la recette de la salade aux feuilles d'ail
-
trop grande la photo, je travaille la question pour une autre fois
-
A propos des larves dans le compost (Discussion Brigitte + ??), il s'agit bien de larves de hanneton commun cf. ci-dessous.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Melolontha_melolontha
-
C'est sous le soleil et pas n'importe où que c'est déroulée la très agréable sortie de ce jeudi à Ceilhes organisée par Anne-Marie et Jean-Paul.
Des fleurs il y en a eu, entre autres : polygales, fritillaires, orchidées, hépatiques, globulaires, aphylantes de montpellier, stellaires.
Sans oublier graminées et carex, ce qui a pris un certain temps.
Les jaunes d'or des coronilles, de scorsonères, pissenlits, tulipes et la surprise l'anémone fausse renoncule illuminaient toute cette verdure.
Petites glissades sur talus, risque du métier de photographe. Arabette déterminée avec ses poils en étoiles aux bords des feuilles insiste Patrice.
Repas prit au bord du lac "Ceilhes en fêtes avec orchestre de grenouilles rieuses (Jacques P) .
Anne-Marie avec une liste de plantes faite en 1923 par un botaniste entourait et ajoutait les plantes déterminées.
Janine C. toujours caméra pointée sur la moindre incartade d'un des membres. Les discrètes mais néanmoins jolies fleurs du camerisier se laissaient admirer.
Patrice toujours dubitatif devant la détermination donnée par certains et de consulter Daniel F. pour son éventuelle approbation.
Une pousse de fusain à larges feuilles donna lieu au doute " pourquoi l'oiseau c'est il oublié ici " sans doute parce que c'est ça la nature.
Elisabeth protégeait une anémone sylvie au milieu du chemin pour s'entendre dire que c'était commun, mais cela ne l'empêche pas d'être belle.
Certains les mains pleine de feuilles d'ail des ours affichaient un sourire ravi. Quelques fleurs blanches d'ail des ours s'ouvraient doucement
bercée par le clapotement des eaux de l'Orb.
Un tout grand merci à Anne-Marie et Jean- Paul qui en plus de leurs repérages répétés nous ont donné un plan du parcours du matin.
-
Je confirme les commentaires précédents : une journée superbe ! Voici la photo d'une des plantes vedettes, trouvée dans le bois favori de nos hôtes, l'anemone ranunculoïdes que je voyais pour la première fois.
-
Une photo de Ceilhes village d'Anne Marie et Jean Paul prise de l'autre côté de l'Orb parcours de l'après- midi. Merci encore à vous.
-
je récidive (l'exercice m'a plu!!et j'espère qu'il ne vous dèplaît pas)et vous livre mes souvenirs à moi
c'était une bien agréable sortie tout était au rendez vous :soleil,cadre et...découvertes
-
une autre vedette de la journée : frillaria nigra ou pyrenaica
-
Encore une fois, Dominique a croqué cette journée à merveille ! Bravo l'artiste, on en redemande.
-
Superbe Dominique ! ton aquarelle Anemone renonculoides sur fond de pont d'Avène.
Une autre plantes plutôt rare dans l'hérault Veronica montana que j'ai été photographier hier, ainsi que Tulipa australis qui jouaient les vedettes jeudi après midi
-
L'ail des ours était surtout en feuilles jeudi ce qui permis une récolte aux gastronomes ( pour les amateurs de soupes Anne-Marie m'a promis de communiquer sa recette)
Hier les fleurs commençaient à s’ouvrir.
-
Je confirme qu'il était excellent en salade !