AMBHHC - FORUM

SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Sylvain Garraud le samedi 31 mai, 2014, 17:54:17

Titre: Sortie du 31/05/2014 : La vacquerie/plateau de courcol
Posté par: Sylvain Garraud le samedi 31 mai, 2014, 17:54:17
Belle observation de Dictamnus albus, pour en savoir un peu plus en lien avec nos discussion de ce matin :
 
Dictamnus albus est aussi appelé burning bush, buisson ardent. Ceci est dû à des petites poches d’huile essentielle présente dans les feuilles et facilement enflammable en été. Les essences peuvent être suffisamment denses pour être enflammées à l’aide d’une simple allumette. Elle est mentionnée dans la bible comme le buisson ardent de Moïse. Son nom Dictamnus fut donné par Pline et vient du grec "Diktamnon" issu de "Diktê, nom donné au mont Dicté situé à l'est de l'île de Crète où pousse la biblique Dictame de Crète, dont on parle dans l'Ancien Testament. Fraxinelle car ses feuilles en folioles évoquerait la feuille de frêne (je déconseille la recette de la frênette avec la fraxinelle…)

La racine était utilisé comme antipoison, en antispasmodique contre l’hystérie et l’épilepsie, les spasmes gastriques et intestinaux, elle est vermifuge et diurétique. Les feuilles en infusion étaient prises pour combattre l’anxiété et la nervosité. Son parfum d’agrume était utilisé en parfumerie. Elle a aussi une action sur les troubles gynécologiques pour déclencher les règles, stimuler l’utérus jusqu’à en être abortive.

La fraxinelle contient une essence aromatique comportant de l'estragol et de l'anéthol, un alcaloïde quinoléique, la dictamine, et des furanocoumarines.

 Â« les funarocoumarines ou furocoumarines » : molécule à l’origine de la photosensibilisation, elle se retrouve dans les rutacées notamment les agrumes, mais aussi l’angélique, la rue, la grande berce … Elle peut produire de la photosensibilisation entraînant des principes de précautions quant à son usage notamment pour la bergamote. Par contre, vous avez plus de chances de vous faire une hémorragie avec un opinel qu’une réaction épidermique en vous frottant avec des feuilles de clémentine (sauf si elles sont couverte de produits bien plus nocifs que les furocoumarines)

Pour les déterminations :
Medicago rigidula
Et je maintiens le Ceraiste brachypetalum ssp tauricum
Titre: Re : sortie 31052014 la vacquerie/plateau de courcol
Posté par: Marithé Goupil le dimanche 01 juin, 2014, 17:51:13
Merci Sylvain pour tous ces renseignements, je n'ai que quelques illustrations à proposer...
Titre: Re : sortie 31052014 la vacquerie/plateau de courcol
Posté par: Marithé Goupil le dimanche 01 juin, 2014, 17:52:03
Une autre...
Titre: Re : sortie 31052014 la vacquerie/plateau de courcol
Posté par: Marithé Goupil le dimanche 01 juin, 2014, 17:57:40
La deuxième vedette du jour:
Titre: Re : sortie 31052014 la vacquerie/plateau de courcol
Posté par: Didier Vereeck le lundi 02 juin, 2014, 17:36:21
Merci pour vos photos et infos. Je retiens que la commission européenne fait de l'intox au sujet des allergies aux feuilles de clémentine (lu pourtant dans Le Monde, mais ils sont assez peu fiables sur ce qui est scientifique…).

Pour le Cerastium tauricum je maintiens également ma détermination de terrain, mais je ne me prononcerai pas définitivement avant de l'avoir revu in situ. Sylvain, garde-le, on le soumettra à Patrice, Frédéric, Christian…

À noter, une question de nomenclature sur laquelle je reviendrai. Le taxon terminal est donc Cerstium tauricum, mis actuellement en sous-espèce de brachypetalum, et renommé par Tela Cerastium brachypetalum subsp. luridum. J'en conclus qu'il y a un problème de caractérisation. Et je note que si vous tapez tauricum, vous arrivez à luridum, pas forcément si vous ajoutez brachypetalum…