AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Jessie Juszczakiewicz le vendredi 29 août, 2014, 22:51:41
-
petit aperçu avant le compte rendu que la montagne est belle
-
comment peut on imaginer
-
en voyant ces photos
-
que l'on est aux portes de l'automne en partie paroles empruntées à un géant de la chanson française Jean Ferrat
-
auprès de mon arbre je vivais heureux !!! un autre grand Georges Brassens
-
n'oubliez pas
-
Pour ceux qui n'auraient pas reconnu, sur la 4e photo au-dessus, les 2 intégristes en train de consulter leurs bibles, voici l'homme de face. La femme je ne l'ai jamais eue en face de moi....
-
Nous avons trouvé un églantier qui avait des cynorhodons hispides. L'intégriste précédent est arrivé grâce à son FM
( non, pas son fusil mitrailleur mais sa flore med ) Ã rosa caesia. Quelqu'un pourrait-il le confirmer ? Merci
-
1) réponse la comparse chercheuse du chercheur flor med est celle dont vous avez pu voir la photo dans la sortie précédente et qui nous fait de si belles et intéressantes vidéos !
2) nous avons également vu un chêne pourvu de petite "boules" écailleuses, pas de gland, qu'est ce que cela peut être?
-
suite
-
et quelqu'un aurait il une idée pour cette ombellifère? endroit humide fleur trouvée ce jeudi
-
feuilles
-
Pour l'ombellifère, c'est un constat d'échec ....même avec les saintes écritures!
-
Prendre son envol vers les sommets est ce qu'il y a de mieux en été. :)
Il y a 15 jours il pleuvait sur Salvergues et le dicton "après la pluie le beau temps" est tout à fait à propos.
Les fleurs en ont profité pour être en nombre et parées de leurs plus beaux atours.
La verte nature nous ravissait.
Le ciel bleu nous enchantait.
Le soleil, qui de ses rayons, nous caressait et jouait à cache-cache avec la ramure, faisait pâle figure dans les coins d'ombre.
Janine C. et sa caméra n'ont pas eu de répit.
Sylvain et flore med tout autant.
Dominique B. et Guy avec leur "bible" également.
Les abords du sentier étaient envahi par les fleurs, les graminées, les arbustes, les arbres et le béal, nous informe Bernard B., avec ses
clapotements et son eau claire rafraichissait l'atmosphère.
La bande de joyeux lurons, botanistes quand même, enfin j'espère, ne savait où donner de la tête tant il y avait à voir. Les noms étaient donné à tour de bras. (je me demande pourquoi on dit cette expression?) (à moins qu'il n'y ait que moi!). ;)
Un chêne avec de drôles de "boules" écailleuses brun sec, nous a tous laissé perplexe! Après un certain temps de questions sans réponse.
Un églantier avec des cynorrhodons (faux fruits de l'églantier) hispides (garni de poils, long, raides et presque piquants) à donné du fil à retordre (cette expression on la comprend mieux) à Sylvain G. aidé de Janine C., qui avec sa loupe a tourné et retourné feuilles, pédoncules, faux fruits etc..., pour répondre au questionnaire des critères.
Un groupe de jolies succises se laissait admirer et photographier.
Les reines des prés faisaient honneur à leur nom avec leurs fleurs couleur crème, à 5 ou 6 pétales, en panicules à l'extrémité d'une hampe et au parfum d'amande.
Le joli rose foncé presque rouge des bruyères cendrées se mariait d'heureuse façon avec la callune fausse bruyère, le jaune des crépides, le blanc des stellaires, le bleu des laitues, les couleurs tendre des graciles linaires, bref ! On en a vu de toutes les couleurs.
Michel et sa femme ont fait une bonne récolte de champignons.
Jacques P. aidé de Daniel B. nous instruisaient sur les insectes. On a vu un cocon avec 999 petites araignées qui s'éparpillaient à l'intérieur au moindre mouvement inopportun, mais la maman veillait aux grains.
Bernard B. a trouvé de très beaux lichens.
Vers 12h1/4, mais que leur arrive-t- il ? Certains réclament pour se restaurer !!! Mais c'est quoi ça de changer les habitudes !
Et il ne fallut pas longtemps pour trouver un sous bois ombragé.
Après la ripaille, arrosée de vin de noix de Bernard B. et Guy C., et délicieusement agrémenté de prunes de Brigitte C., nous sommes allés dans les milieux humides, et même très humides .
On s'est presque" battu " pour pouvoir photographier la belle parnassie des marais, alors que, à quelques pas de là il y en avait beaucoup
Un lychnis rose trônait dans la verdure.
Il valait mieux bien regarder où l'on mettait les pieds ( merci Marie Claire de m'avoir prévenue d'un risque de ne plus revoir le ciel de sitôt)
Jacques P., lui, s'amusait à faire trembler " la terre"entourée de grands trous d'eau.
Un millepertuis tomenteux était visiblement dans son élément.
Janine C. et Sylvain G. étaient " épuisés" des efforts fait pour essayer de déterminer une (ombellifère) apiacée récalcitrante et qui reste un mystère à l'heure (tardive) qu'il est.
Pendant ce temps le groupe était à l'ombre des barreaux, euh! Non des arbres bien sûr.
A bientôt Salvergues, puisque l'on dit "jamais 2 sans 3".
Le retour à la "casa"se fît par le même chemin, tant mieux, le paysage est superbe et dans le bon sens cette fois!
Quelques fleurs vues arriveront.... par l'omnibus rapidement.
Succisa pratense (succise des prés), Conopodium majus (conopode élevé), Galium uliginosum (gaillet deslieux humides), Epilobium tetragonum ( épilobe à 4 angles), Mycelis muralis (laitue des murs), Stellaria graminea (stellaire à feuilles de graminées), Geranium pisillum (géranium fluet), Veronica chamaedrys), Parnassia palustris (parnassie des marais), Lychnis flocuculis (lychnis fleur de coucou), Hypericum tomentosum (millepertuis tomenteux), Thyrium filix-femina (fougère femelle).
-
fleur
-
fougère
-
fleur
-
fleur
-
fleur
-
fleur
-
fleur
-
fleur
-
fleur
-
fleur
-
fleur
-
Pour l'ombellifère, c'est un constat d'échec ....même avec les saintes écritures!
Å’nanthe ?
-
Oenanthe a été ma première interjection mais sans conviction. Cette ombellifère avait été brouté sérieusement et les fleurs apparentes provenait de tiges florales caulinaires.
-
Pas de sortie demain?
-
les feuilles n'ont pas l'air de correspondre à oenanthe j'avais pensé pimpinella saxifraga, mais celle là n'a pas de bractée et celle de la photo en a
mystère pour la sortie demain moi je vais à la gare de bédarieux comme d'habitude on verra mais Toi tu as du trajet
-
Sont ce les prémisses d'un essoufflement chez les botanistes ? :(
-
Pour mieux se reprendre par la suite...Ce serait aussi à méditer que chacun d'entre nous planifient l'organisation d'une à deux sorties annuelles afin de suppléer à notre valeureux badaux
-
ce n'était qu'un malentendu, ???
Guy pensait que Patrice était là , visiblement il n'y avait que moi qui avait retenu qu'il était parti 15 jours, mais comme je ne savais pas que Guy ne savait pas je n'avais aucune raison de le dire, jusque là vous suivez?
Quand j'ai téléphoné à Guy ce matin je lui ai dit que Patrice avait dit qu'il partait 15 jours, c'est à ce moment qu'il m'a dit qu'il ne savait pas.
De toute façon il y a toujours une sorte le jeudi 9h30 à la gare de Bédarieux si pas d'autres précisions, maintenant que ce quiproquo est arrivé une fois je pense que cela ne reproduira pas. 8)
Comme je n'ai pas de voiture je suis très limitée pour les propositions et repérages, mais je veux bien aider quelqu'un s'il le faut, pour autant que ce soit le mardi mon seul jour de libre.
J'espère que vous avez tout compris, ;)
nous avons été du côté de chez Swan! Euh! non mais vers Avène du côté de Vernazoubres. :)