AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Janine Coste le mercredi 08 octobre, 2014, 00:28:44
-
Bonsoir à toutes et à tous,
La saison mycologique se doit de commencer, je laisse donc la parole à Marie-Claire B. et Jeanne L. , nos mycologues de service, qui nous proposent une sortie vers le sommet de l’Espinouse.
-R.V. 9h30 à la gare de Bédarieux
Ou
-R.V. à 10h15 au niveau de la cuve (grand parking et point info sur le parc) qui se trouve quelques centaines de mètres après le sommet de l’Espinouse (quand on vient de Rosis) (voir carte jointe).
A jeudi avec vos paniers !
Patrice D."le badaud des garrigues"
-
Si la qualité vaut la quantité, vous aurez une super sortie, car cette année il y a vraiment beaucoup de champignons ! Pour les vêtements, prévoyez large car là -haut au soleil et sans vent on crève, et au vent sans soleil on pèle…
-
Dans un compte rendu, j'ai dit qu'il n'arrivait rien à Patrice, il ne tombe pas, il ne s'enfonce pas, etc... mais si il lui arrive quelque chose
Il perd ses stylos donc pour son anniversaire vous savez quoi faire ...
Dessins succints
-
Celui de droite a l'air spécialement mauvais pour un ange. Il est agressif comme ça, quand il fait une sortie champignons ? Bien content de ne pas venir alors.
Sinon, pas de CR ? Pas de champignons ?
-
IL n'est pas dit que c'était à une sortie champignon, c'était peut être à la botanique et peut être que son nom commence par V. 8)
Non pas de compte rendu pour les champignons il y aura la liste.
Moi je ne suis pas connaisseuse des espèces fongiques.
-
Voici des photos de champignons trouvés pour satisfaire certains, je ne connais pas le nom de tous, si quelqu'un peut m'aider à inscrire le nom je l'inscrirai
ceci est une amanite laquelle ? il y a un anneau et une volve j'ai retenu la leçon de Jeanne
-
champignon
-
champignon qui a une forte odeur d'ail
-
champignon Amanita muscaria Amanite tue-mouches (effectivement il n'y avait aucune mouche)
-
champignon
-
champignon Vesse de loup perlée Lycoperdon perlatum ? oui?
-
bois et Jeanne
-
champignon
-
crocus trouvé par Roland Crocus nudiflorus merci Didier
-
champignon
-
champignon bolets trouvés par Joseph
-
C'est Crocus nudiflorus. Je vois que Daniel tient la forme !
-
Moi j'ai vu ça sur le Somail. La photo est une copie d'écran prise sur le site d'un copain photographe, là :
http://www.philippelagabbe-nature.com/fr/portfolio-10112-2-40-art-fungi.html
Le site est à visiter d'ailleurs si on veut découvrir ce que c'est que la photo de champignon (mais après, on jette son appareil…)
http://www.philippelagabbe-nature.com/fr/portfolio-10112-0-40-art-fungi.html
-
Mon appareil est un nouveau je préférais l'ancien qui a rendu l'âme avec lui je pouvais le mettre sur super macro et c'était vraiment bien maintenant
avec le nouveau c'est lui qui décide c 'est automatique et je ne suis pas encore habituée et je ne sais pas si je le serais un jour plus la technologie
avance moins ça va bien c'est un panasonic compact ! :'(
Pourquoi on jette son appareil après ? ???
-
Regarde les photos et essaye de faire aussi bien…
-
oui mais ce n'est pas moi qui décide c'est l'appareil !
Après vous aurez les magnifiques photos de Jean-Paul.
-
C'est vrai que sur le site que tu nommes les photos sont magnifiques comme celles de Jean Paul, mais ce n'est certainement pas avec un petit compact. ???
-
Votre sortie (il faut tout faire, ici !)
#####################################################Bonjour à toutes et à tous,
Et voilà , la saison mycologique est officiellement lancée dans notre association.
Sous la direction de Jeanne, toujours bon pied bon oeil et de Marie Claire, encore bon pied bon oeil, nous avons pris les choses de haut puisque nous avons traqué le fungi au sommet de l'Espinouse (avec ses 1124 m c'est le point culminant de l'arrondissement de Béziers). Les forêts de hêtres, épiceas et éoliennes, en mélange ou non, y couvrent de grandes surfaces. Les intenses pluies qui avaient précédé notre venue et des températures largement supérieures aux moyennes saisonnières avaient créé des conditions particulièrement favorables à la poussée fongiques. Notre petite troupe n'a donc eu aucun mal à dénicher, dans l'affaire d'une matinée, près d'une centaine d'espèces d'autant que le terrain plat permettait de couvrir de belles distances. Finalement, au terme de l'après-midi passée dans notre local muni des matériels et documents nécessaires aux déterminations, ce sont 80 taxons qui ont été recensés, une vingtaine d'autres étant morts pour des nèfles (j'ai du mal, parfois, à réprimer mes pulsions botaniques).
Pourvu que la suite soit du même acabit.
Daniel
P. S. : aucune photo de la sortie ne m'étant arrivée à ce jour, j'ai décidé…
-
Je viens d'envoyer des photos à Daniel, je ne savais pas qu'il faisait le compte rendu