AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Janine Coste le mardi 21 octobre, 2014, 21:47:34
-
Mail d'Anne-Marie :
Bonjour à tous,
Ce jour Jeanne, Jean-Paul et Anne-Marie sont allés battre la campagne pour repérer le site propice à nos explorations. Un petit tour à Levas nous a montré que les chênes verts étaient probablement entre 2 poussées. Le sol semblait humide en surface mais nous avons surtout rencontré des espèces moribondes... bien que quelques petits nouveaux tentaient de montrer leur nez... Nous surveillerons donc le site pour une prochaine séance...
Nous avons pris alors la direction de la région autour de Mélagues : le carrefour habituel vers Arnac - au vu des voitures arrêtées - semblait prometteur. ..Une visite rapide a permis de constater que quelques espèces sortaient.... A quelque 4 km de là , nous nous sommes arrêtés au lieu dit "Col des Cats". De part et d'autre de la route on y trouve des zones de conifères (surtout picea et cedrus...) et une importante hêtraie. L'ensemble voit pousser des espèces en quantité qui devraient suffire à alimenter nos remue-méninges. Espérons que le vent qui s'est levé ce jour et le froid qu'on nous annonce pour demain ne vont pas stopper la poussée !
Donc 2 RDV :
9H30 à la gare de Bédarieux où Jeanne vous attendra...
10H 40 au col des Cats où Jean-Paul et Anne-Marie vous accueilleront
Vous n'aurez pas à transporter votre pique-nique sur vos épaules...
N'oubliez pas votre "petite laine"
A jeudi
-
Petit complément cartographique
-
Pour ceux qui peuvent lire un fichier PDF, cliquez sur le lien ci-dessous
-
Juste une photo de cette sortie pour le plaisir des yeux. C'était le matin, je venais de démarrer ma quête de champignons comestibles. Ne connaissant rien à ceux-ci, si ce n'est qu'ils ne l'étaient pas (comestibles, il faut suivre), j'ai été attirée par leur façon de se grouper pour se protéger de la main mortelle des
" champignonneux ". Je ne les ai donc attrapés qu'en photo et Marie-Odile m'a donné leur nom : hypholome trichoides. Moi je le les aurais plutôt nommés " il fuit l'homme à longs pieds ". Les voici :
-
waouh ! jeanine beau et bonne idée la photo ! Sont malins ceux-là !
-
ne serait-ce pas plutôt Hypholoma fasciculare (très amer), je ne vois pas à quoi correspond cet "Hypholoma trichoides" (c'est peut-être Hypholoma capnoïdes?)
-
C'est le nom que m'a donné Marie-Odile Muratel, moi j n'y connais rien en champignons. On lui posera la question jeudi .
-
Après interrogation de Marie-Odile à la sortie d'aujourd'hui et avoir réécouté la vidéo où elle me donnait le nom du champignon, je me suis trompée et Patrice a raison ( c'est dur de le dire !):
c'est bien la photo de hypholoma capnoïdes, en français : hypholome à lames enfumées.
Conclusion : il faut l'homme à l'âme enfumée pour corriger nos erreurs...
-
"enfumée" seulement, c'est mieux que noire , pour une âme...
Je te remercie pour cette terrible souffrance qui est de dire que "j'ai raison". Je compatis.