AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Janine Coste le mercredi 08 avril, 2015, 11:50:51
-
Message de Daniel :
Bonsoir à toutes et à tous,
Pendant que nos collègues battent la campagne dans les Pyrénées Orientales, Janine et moi vous proposons d'herboriser sur le flanc sud de l'oppidum d'Ensérune. Au programme, Leucojum aestivum en fleur et Astragalus alopecuroides en feuille (protection nationale toutes les deux), Nonea echioides et beaucoup d'autres.
Deux rendez-vous :
- 9 h 30 : parking de la gare de Bédarieux
- 10 h 30 : parking de la maison du Malpas à Nissan-lez-Ensérune
Prendre les sacs à dos et de l'eau (en plus du vin, bien sûr) parce que nous allons explorer ce qui est appelé dans les flores des lieux secs et arides.
Janine &Daniel
-
Bonjour à tous,
qui est intéressé pour faire du covoit demain? On se donnerait rdv à l'entrée de l'A9 sur le parking du Buffalo Bill à St jean de védas à 9h20 ?
-
Tu devrais envoyer un mail à Marithé et à Marcel (tu as les adresses courriel par la liste des membres)
-
Chargée de guider la sortie, je me suis retrouvée seule avec 6 hommes, plus Daniel qui nous rejoignait de temps en temps. Que croyez-vous qu'il arriva ?? Ils m'ont obéi et suivie sans se rebeller. Incroyable non ?? Voici quelques photos de la journée :
-
Non, je ne vais pas mettre des photos de ces 7 hommes. A vous de deviner qui était là .
-
et .....
-
et aussi....
-
Voilà une sortie particulière dans le sens où le plus gros de nos troupes (on ne vous dira pas qui…) avait répondu à l'appel des P-O, nous délaissant lâchement. On aurait pu croire, et tel aurait été le cas dans une autre association, que les plus fidèles ayant fait défaut, la sortie traditionnelle du jeudi fusse annulée. Que nenni, il n'en fût point question. Un « compairage » de choc se monta illico : Janine, maîtresse des lieux (et maîtresse d'école, au demeurant) assura la reconnaissance avec Daniel, et guida les rescapés au long d'une sortie d'anthologie.
Daniel, qui le pauvre n'a pas pu nous accompagner, a tout de même assuré quelques points en voiture et a mangé avec nous ; en outre, il se charge du compte-rendu : n'est-ce pas méritoire ? Admirez l'habileté qui consiste à convaincre l'absent d'assurer le compte-rendu, en compensation… Quant à moi, je me charge des photos et de la liste, deux choses pourtant peu compatibles, sauf à jongler avec le matériel dans une danse digne de Shiva si on y ajoute la loupe, la flormed, la paire de fortes lunettes nécessaire à sa consultation, ainsi que l'inénarrable pied-à -coulisse.
Bref, une sortie fabuleuse, par beau temps et avec une liste en inflation subite comme notre univers lors du big-bang, avec 174 espèces notées de manière non exhaustive, car nous n'avons guère eut le temps de traîner le nez par terre, la vitesse doublant quand le Badaud badaude ailleurs, et 115 espèces fleuries dont des beautés et des raretés. Carton plein ! Merci Daniel, merci Janine, et merci aux autres participants, l'ensemble formant d'ailleurs un bon niveau botanique.
Platycapnos spicata :
-
Leucojum aestivum
-
Cardamine pratensis
-
Convolvulus althaeoides
-
Misopathes orontium
-
Cydonia oblonga
-
Vicia sativa subsp. segetalis = Vicia segetalis
-
Une astragale à déterminer…
-
Hippocrepis biflorus
-
Romulea ramiflora
-
Centaurea acaulis
-
La même
-
Pardoglossum cheirifolium
-
Astragalus glaux, le fruit [Edit. : en fait, il s'agit d'Astragalus sesameus, Ã inflorescence sessile, selon message de Daniel ci-dessous]
-
L'étang asséché de Montady
-
Astragalus monspessulanus
-
Astragalus glaux [Edit. : en fait, il s'agit d'Astragalus sesameus, Ã inflorescence sessile, selon message de Daniel ci-dessous]
-
Et ce n'est pas tout comme raretés, il a été retrouvé également une station ancienne d'Astragalus alopecuroides dont le souvenir et l'implantation précise avait été quelque peu perdus au sein de notre association, une belle station d'Anagyris foetida déjà connue mais que pour ma part je me souviens avoir cherché en vain à deux reprise lors des jeudis avec l'association et, cerise sur le gâteau, Cladium mariscus dont les hampes sèches de l'année précédente (près de deux mètres) côtoyaient les Leucojum aestivalis en bordure de canal. Cette espèce ayant été déterminée au retour dans nos foyers, je crains que nous n'en possédions pas de photos. Donc à revoir car elle est notée RR dans la Flore Med. Je ne l'avais jamais vu auparavant pourtant c'est une plante géante par rapport à la taille de celles que nous déterminons généralement.
Je ne suis sans doute pas impartial mais c'était, à mon avis, une excellente journée.
-
Je n'ai pas photographié Astragalus alopecuroides en feuilles, mais la voici d'une autre année, photographiée sur le site du Moulin de Lespignan, un 21 mai.
-
Rectification, l'astragale que j'ai déterminée de mémoire comme étant A. glaux (Cf. photos de Didier ci-dessus) est, en fait, A. sesameus car la première à l'inflorescence pédonculée alors que la seconde est sub-sessile. Même quand je ne participe pas directement à la sortie, j'arrive à dire des bêtises. C'est un don ...
-
l'astragale à déterminer ne serait ce pas Astragalus pelecinus A. double scie bisserula
-
. C'est un don ...
[/quote]
j'accepte tous les dons et celui-ci en particulier ;D
-
tu parles de chanteur de rock n' roll :D ??? ::) 8)
ah! d'accord tu parles du don de Daniel !
alors chacun son don !!! et parfois y en a plusieurs qu'ont le même don !!! et parfois pas, n'ont pas le même don !!!
je répète ;D comme y en a qu'ont le don de rien comprendre :) 8)
-
elle est belle Jeanine ta photo de Leucojum aestivum avec l'eau en fond ça change des fonds herbeux ou terreux :)
c'est marrant tu dis juste au-dessus de l' Anagyre que tu étais la seule femme avec des hommes et on voit en dessous des gousses comme tu es
magicienne j'ai pensé que tu les avais transformé et pendu à la branche :D
avec le stage de Gruissan on a été à Nissan et vu une Anagyre avec encore des fleurs et des gousses c'est Maryse qui a montré l'endroit très joli :)
ce n'est pas difficile de savoir qui était là jeudi, ce sont ceux qui n'étaient pas à Argelès signé La Palisse né sous XX
quand au don de Daniel il vaut mieux un comme ça qu'un don de faire des dégueulasseries à quelqu'un ;D
-
Je comprends que Jessie aie pensé que j'avais transformé les hommes qui m'accompagnaient en gousses d'anagyre. Mais ce jour là , à mon grand étonnement, ils se sont montrés obéissants, disciplinés, charmants. Tenez, j'ai eu l'impression de retrouver une classe de CM1 de 1970 alors que d'ordinaire c'est plutôt une classe de 2015. Ils m'ont même dit, alors que je leur demandais leur avis sur un choix de chemin: " c'est toi le chef, tu décides, nous on n'a rien à dire, on te suit " !!!
Si cela pouvait continuer ......
-
qu'est ce que je te disais que tu es une MAGICIENNE cela se confirme on ne les a jamais vu comme ça bravo Jeanine 8)
-
Ils m'ont même dit, alors que je leur demandais leur avis sur un choix de chemin: " c'est toi le chef, tu décides, nous on n'a rien à dire, on te suit " !!!
Je t'ai même dit : « tu ne vas quand même pas nous demander notre avis ! ». J'espère que tu en as bien profité, ah ah ah ah ah eh eh eh oh oh oh uh uuuh !
-
Une astragale à déterminer…
Réflexion faite, je ne vois qu'Astragalus stella qui peut correspondre, si on élimine les nombreuses espèces qui ne poussent pas chez nous, et malgré des différences notables par rapport à d'autres photos que j'ai d'années précédentes. Mais ici, elle commençait tout juste à pousser.
-
si c'est une fleur à déterminer tu dois la placer dans bota à déterminer c'est celui qui l'a dit qui ne le fait pas évidemment !
les follioles sont poilues comme celles de A. pelecinus
-
Sur ma photo je trouve que les folioles sont plutôt glabres et du coup j'aurais dit Astragalus echinatus mais je trouve qu'elle n'y ressemble pas non plus. Est ce bien une Astragale?
-
Oui, tu as sûrement raison. Voir d'ailleurs : http://florealpes.com/fiche_astragalusechinatus.php
-
sur la photo du botaniste débutant on voit des poils
pour déterminer il faudrait plus d'éléments, comme expert tu devrais le savoir !!!
-
éventuellement pour voir la dernière journée de la session Argelès voir Bar et accueil
-
Plus la peine de vous torturer les méninges pour trouver le nom de la fausse astragale ! Daniel, mon homonyme qui habite Pailhès, a trouvé. Il s'agit de Hedysarum spinosissimum. Je vous renvoie à vos flores préférées pour corréler la photo aux caractéristiques énoncées dans les clés.
Tant que j'y suis, l'Hippocrepis biflorus de la photo ci-dessus de Didier est plus exactement Hippocrepis biflora (selon Taxref 7), contrairement à Flore Med qui estime que les différences entre H. unisiliquosa et H. biflora sont insuffisantes pour en faire deux espèces séparées.
-
Hedysarum spinosissimum
Ah ah ah, c'est bien ça, dire que j'en ai 119 photos et que j'ai fait une fiche sur mon site 8)
Bravo à Daniel, Daniel.