AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Jean-Louis Constant le mercredi 27 septembre, 2017, 14:42:59
-
Bonjour à toutes et à tous,
Puisqu’il parait que c’est le dernier jeudi consacré exclusivement à la botanique , je vous propose de faire une sortie de transition vers la mycologie en allant herboriser sur l’Espinouse et profiter ainsi des premiers feux de l’automne.Nous pourrons encore dégainer les Flores en nous promenant autour de Salvergues.
-R.V. à 9h à la gare de Bédarieux
Ou
-R.V. Ã 9h55 au hameau de Salvergues (34)
Nous pique-niquerons près des voitures.
A demain !
Patrice D."le badaud des garrigues"
-
faut tout faire ici ?? ;)
-
il faut bien occuper les retraités!
-
Eh oui, Jean-Louis, il faut tout faire !! Étant occupée jusqu'à maintenant, je m’apprêtais à mettre le message mais je vois que tu l'as déjà fait. J'espère que l'on va te retrouver aussi, en chair et en os, à nos sorties ! C'est la rentrée bédaricienne, Daniel revient également. Ce qui nous promet de joyeuses discussions.
Alors à demain, peut-être...
-
Un bonjour d evian ou il y a des champignons a gogo
-
rapportez-en pour la semaine prochaine!
-
L’Épinette de Sitka ou Épicéa de Sitka, est une espèce de grand conifère de la famille des Pinacées. L'arbre est originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord et il tire son nom de la localité de Sitka en Alaska
-
58 plantes fleuries aujourd'hui, ce n'est pas si mal vu la sécheresse depuis mars. Mais comme j'avais oublié ma carte, vous n'aurez pas de photos. Heureusement, notre nouvelle photographe officielle, Mireille, veillait au grain.
-
Même à Salvergues il faisait beau, c'est cela qui a certainement contribué à la bonne humeur des botanistes de ce jeudi .
Dès le départ Patrice donne le ton, les pieds dans l'eau, il ne recule devant rien, et en vainqueur il brandit des calitriches, ( étoiles d'eau, beau nom, non ?).
Le chemin est plat pas de difficultés, ouf !
Quelques fleurs ont résisté à la sécheresse ambiante, des crocus, des achillées millefeuilles (on a pas compté, mais on les croit, faut bien), des épilobes hirsutes, des gaillets, des euphraises presque invisibles, fragiles, sous les feuilles des plantes plus grandes, un chêne pédonculé, des menthes des champs, des stachys, etc...
Jeanine a encore nourri cannibale caméra, cela promet.
Chacun y a été de son grain de sel, ce qui a donné lieu a quelques échanges "musclés", en paroles seulement.
C'est dans une ambiance champêtre que le pique-nique fût dégusté.
Jean Louis nous a fait rire avec une imitation de Jeanine, il lui a décerné le prix de la mieux chapeautée du groupe, il l'a ornée d'un joli chapeau de paille bien trop petit pour elle, pour le remercier elle l'a gardé jusqu'à la fin .
puis c'est derrière l'église qu'on a emprunté le chemin ( on l'a rendu après ) plat, pas de difficultés, ouf!
Et là on a vu des violettes tricolores, de la bruyère cendrée , des fougères, un rosier sauvage, galeopsis douteux (pas que lui d'ailleurs ! ) etc...
Roland tel un "extra lucide" énumérait le nom de chaque plante, il s'en est expliqué, il a déjà exploré l'endroit (avec nous d'ailleurs ) mais lui il a retenu le nom des plantes et même les endroits où elles sont, super il nous a évité les "colles".
je laisse la suite à Jeanine, ayant quitté les lieux avant la fin.
-
un petit aperçu
laborieux au départ
-
la recherche, le dialogue
-
que c'est compliqué
-
voilà le sujet de l'énigme (rappelez moi le nom, que je l'écrive, voilà ce que c'est de ne pas noter, bien fait ) merci Jeanine cône de Picea sitchensis merci Roland ( Epicea de Sitka)
-
Crocus nudiflorus
-
Quercus robur
-
Euphrasia officinalis
-
Erodium cicutarium
-
Bellis perennis
-
Scabiosa columbaria
-
Non seulement on a retrouvé notre Jessie mais également ses compte-rendus toujours pleins d'humour et de poésie. Je sens que notre Badaud des garrigues va encore en profiter pour en faire de moins en moins : un "copier-coller" du résumé de Jessie + les magnifiques photos de Michel( qui doit revenir la semaine prochaine) et il envoie le tout aux adhérents !!
Pour répondre à la question de Jessie : le sapin très piquant c'est Picea sitchensis.....Mais en regardant de plus près sa photo, je me demande si " le sujet de l'énigme" dont elle parle, ne serait pas plutôt la marque du couteau de Guy ???? Désolée, j'ai agrandi la photo mais je n'arrive pas à lire le nom.
-
même si le couteau de Guy est pointé dans ma direction ce n'est pas sur lui que s'est portée mon attention mais sur la pomme de pin ? ne me donne pas non plus le nom du plombier ;D
merci oh! Jeanine :)
-
Mais en regardant de plus près sa photo, je me demande si " le sujet de l'énigme" dont elle parle, ne serait pas plutôt la marque du couteau de Guy ???? Désolée, j'ai agrandi la photo mais je n'arrive pas à lire le nom.
Un Laguiole (chinois??)
-
Non un laguiole fabriqué a Tiers en France
par la société G DAVID
-
Je profite d’une rare connexion sur la route de nos vacances pour admirer vos très belles photos.
Je pense qu’à la rentée je vais pouvoir aller pointer au chômage !
J’en profite aussi pour vous préciser que je ne rentrerai pas à Faugères avant le 8 octobre au plus tôt.
En attendant, je vous souhaite toujours de belles sorties.
Amitiés à tous.
-
Décidément, Patrice a inoculé son virus "vacansus longus" a notre photographe attitré ! Heureusement que nous avons eu la joie de retrouver : Daniel, Jean-Louis, Marie-José, Marie-France, Marie-Odile, Liliane et Marcel, absents cet été.
A la demande de Jessie, je résumerai la fin de la journée ainsi :
Notre guide nous a amené tester notre équilibre sur des touradons. Oserai-je dire que c’est Didier qui a bu le plus au repas ? De là on a débouché ( non, pas une bouteille, tout a été bu) dans un pré où des représentants de la race bovine étaient en train de paître. Son élément mâle nous regardant d'un œil mauvais, j'ai préféré faire demi-tour, laissant le reste de notre troupeau continuer, ignorant le danger. Ils sont revenus entiers; le taureau n'ayant peut-être pas osé s'attaquer à Didier.
On a donc pris le sentier en sens inverse pour rejoindre nos véhicules quand Patrice a proposé de traverser sur les cailloux, le ruisseau que nous longions : 2e exercice périlleux où Didier n'a dû son salut qu'à la main secourable de Roland. Quand je dis que la botanique bédaricienne est une épreuve sportive !!Moi, j'ai continué sagement sur le sentier : je ne pouvais pas laisser Daniel seul ! Vous pouvez vérifier ce que je dis avec ces photos :
-
Après recherche, je confirme ce que je disais hier au sujet du crocus :
Un corme est, en morphologie végétale, un organe de réserve souterrain au même titre que les bulbes, les tubercules et les rhizomes. Il a l'aspect d'un bulbe mais formé d'une tige renflée entourée d'écailles. Les cormes se trouvent plus particulièrement chez les Iridacées (Crocus, Glaïeul, Freesia). Ils sont, en général, plus plats que les vrais bulbes, dont la forme est arrondie.
Quant à son homonyme :
Une corme (ou sorbe) est le fruit du cormier (ou sorbier domestique), arbre de la famille des Rosacées.
-
Non seulement on a retrouvé notre Jessie mais également ses compte-rendus toujours pleins d'humour et de poésie. Je sens que notre Badaud des garrigues va encore en profiter pour en faire de moins en moins : un "copier-coller" du résumé de Jessie + les magnifiques photos de Michel( qui doit revenir la semaine prochaine) et il envoie le tout aux adhérents !!
Pour répondre à la question de Jessie : le sapin très piquant c'est Abies sitchensis.....Mais en regardant de plus près sa photo, je me demande si " le sujet de l'énigme" dont elle parle, ne serait pas plutôt la marque du couteau de Guy ???? Désolée, j'ai agrandi la photo mais je n'arrive pas à lire le nom.
pas abies mais picea sitchensis
-
Tu as raison Daniel, j'ai corrigé mon erreur.
Ah, heureusement que l'association a des correcteurs éminents !! Surtout avec toutes les fautes que l'on fait.
-
voir en p.j la fiche de Epicéa de Sitka (Riou)
-
Comment un épicéa peut-il produire des pommes de pin ? (voir légende de la photo) ça se dit "pommes d'épicéa" ?
Bonjour à tous....je suis rarement parmi vous, mais je lis les comptes-rendus ;)
-
merci François j'avais oublié de changer l'appellation
-
Voici quelques photos en complément de celles de Jeanine et de Jessie.
-
Photos suite
-
Photos suite
-
Photos suite
-
Suite et fin avec Didier et Roland ...
-
2 photos oubliées