AMBHHC - FORUM

SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Michel Fauconnier le mardi 05 juin, 2018, 00:09:03

Titre: Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le mardi 05 juin, 2018, 00:09:03
MESSAGE DE GUY C.


Christian Bernard nous propose une sortie sur le Larzac

Voir Saponaria bellidifolia et de TRES nombreuses merssicoles

RdV 9 h gare de Bédarieux

         ou

10 h carrefour route de St-Martin du Larzac. C’est après la double voie , quelques 100aines de mètres après , avant de plonger sur Millau (grand tournant gauche-droite).

Pique-nique aux voitures

Amitiés Guy C.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Janine Coste le mardi 05 juin, 2018, 08:35:13
et les coordonnées : N44°4.785   E3°7.308
Quitter l’autoroute A75 avant La Cavalerie, sortie Millau,  sur la D 809 (ancienne RN 9) qui conduit vers  Potensac, St-Martin-du-Larzac…
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le jeudi 07 juin, 2018, 17:31:16
Le parcours par Jean-Louis C. à Saint Martin du Larzac le matin et l'après-midi et son biotope.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le jeudi 07 juin, 2018, 17:32:14
COMPTE-RENDU DE JESSIE J.


Sortie botanique du 7.6.2018 sur le Larzac sous l’égide de Christian Bernard.

C’est une troupe très motivée qui a répondu à l’appel du ‘’grand large’’ à savoir la très belle région du  Larzac   Ã  la demande de  Christian Bernard qui est chez lui et à qui aucune fleur n’échappe.
Il nous subjugue avec son savoir, il n’a aucune flore avec lui, tout dans la tête, il énonce les critères de chaque fleur de mémoire.
C’est avec une très grande attention que chaque participant écoute, regarde, scrute à la loupe les particularités énoncées.
Mais il a commencé en racontant l’histoire qui a fait la renommée  du Larzac , la rude épreuve, pour maintenir la vie des agriculteurs en cet endroit, si agréable, si vert, si paisible, si propice au bien-être, dire non à l’extension d’un camp militaire par un mouvement de désobéissance civile  non-violente, qui a duré 10 ans. ( chapeau ) !
Maintenant ce sont des fermes bio qui exploitent les terres, avec une pratique de rotation des cultures, ce qui montre des moissons superbes.

Des fleurs il y en a en ‘’pagaille’’ .

Les bleuets si élégants avec leur couleur bleu azur.

Les petits orlayas  fausse carotte, aux pétales blancs, dont les externes sont plus grands que les internes.

Les jolies petites spéculaires avec leurs pétales mauves.

Les pavots argemone, petit coquelicot qui se reconnaît à la capsule allongée et munie de longues soies raides et dressées, sa fleur est petite, à 4 pétales rouges et noirâtres à la base et se chevauchant peu.

La renouée-liseron assez spéciale avec ses feuilles alternes à long pétioles, à limbe + ou – sagitté, triangulaire-ovale terminée en pointe, fleurs verdâtres, parfois rosées, en racème de cymes bipares, à nombreuses tiges grêles, couchées  ou volubiles.

La nielle, plante adventice, donc associée aux cultures humaines, ses graines ramassées en même temps que le blé ou le seigle rendent la farine inconsommable. ( beurk !!!)

Le bel adonis flammé  ( déjà un joli nom ), aux pétales rouges sang, il peut être différencié de l’ adonis d’été par ses sépales velus appliqués contre les pétales, ( il en a provoqué une de file pour le photographier ainsi que des regards émerveillés ).

Le myagre perforé, plante herbacée assez ramifiée dans sa partie supérieure, entièrement glabre,  à feuilles embrassantes  à la base et légèrement bleutées, fleurs jaunes, petites, à 4 pétales, serrées sur une grappe étroite et allongée.

Le  pied d’alouette d’orient à sépales latéraux très longs ( presque rond ) et brusquement rétrécis, fleur d’un violet très vif et foncé,  ( il a aussi provoqué moult ‘’ remue-ménage’’ ), faut dire que c’est une belle plante.

Une vesce à feuilles étroites, dont C. Bernard  nous donne les particularités suivantes : la hampe florale dépasse la feuille ( assez longuement ) et dont les folioles sont très étroits paraissant  très espacés.
On a pu voir les botanistes agenouillés, ou le bras tendu vers le ciel un échantillon à la main afin de faire une photo au ‘’top’’, ou l’œil rivé à la loupe pour scruter consciencieusement la plante choisie.

C’est sous un ciel bleu avec quelques petits nuages et une température agréable que C. Bernard nous emmène de gauche à droite et de droite à gauche ( on se croirait en politique !), en bordure d’un champ cultivé où ont pris naissance les nombreuses fleurs susnommées  en plus de celles non nommées parce que plus courantes.

C’est le long d’une route que cela se passe, mais cette fois ce ne sont pas les plantes que l’on regarde mais un O.T.N.I. ( objet terrestre non identifié ) , en fait un homme semi allongé qui pédale devant lui mais il est abrité par 2 panneaux solaires lui procurant l’énergie nécessaire, il s’arrête et engage la conversation, il a conçu et construit cet engin lui-même.

Après cet intermède C. Bernard nous convie à aller voir le ‘’rocher troué’’ et c’est en file indienne que les automobiles suivent.
Pour arriver au « rocher troué’’ il y a une immense prairie où les fleurs se sont données le mot pour nous ravir et nous permettre de ne pas avancer.
Les couleurs de l’arc en ciel se sont perdues dans cet immensité de verts, du plus clair au plus foncé, le paysage à perte de vue nous rempli de joie, tant c’est beau.

Le jaune avec les crêtes de coq, en veux tu ? en voilà,  les petits hélianthèmes à l’allure de bruyère,
le blanc avec les anthémis,  les spirées filipendule, les iberis et quelques ornithogales,
 le bleu avec les aphyllantes de Montpellier, les bugles de Genève,
le rose avec le thym, le sainfoin
le mauve avec les asters des Alpes
tout ça entre autre.

Sur le  ‘’ rocher troué ‘’ il y a une touffe de graminées jolies et élancées que nous montre  C. Bernard c’est celle qu’il a découverte en 1979 et qui porte le nom de Festuca christiani-bernardii Kerguélen,  une Poacée
Et tout cela donne la symphonie des botanistes dans toutes les positions habituelles.
Notre artiste photographe Michel a été le plus souvent à genoux, je me demande s’il avait le temps de se relever entre 2 ‘’modèles’’ floraux, il peut maintenant compter sur une aide, Roland qui nous a épaté sur botamycos  avec le montage de ses belles photos à la sortie précédente.
Le ‘’ rocher troué ‘’ a été   comme un aimant pour notre dame à la caméra, Jeanine,  qui nous a fait la surprise d’apparaître  dans le  trou, elle aussi s’en est donnée à cÅ“ur joie, la caméra rivée à l’œil, tout au long de la journée, cela promet de belles vidéos.

Il y a eu une halte prolongée devant le duo ( pas celui des fleurs de Lakmé de Deliebe), non, on n’ en est pas encore là, mais celui de la cameline à petits fruits et du myagre  perforé  ( c’est pour ça que l’on a entendu  aÏe ) ! je m’égare,  je continue ce duo a donné lieu à un défilé de botanistes aussi important que le 14 juillet ( enfin presque) .
Mais voilà C. Bernard a faim  et il  hâte le pas et nous aussi.
Et c’est dans cet endroit verdoyant que le cercle des poètes  euh non ! des affamés s’est installé.
Après les ripailles bien arrosées et fournies en desserts sucrés et cerises, merci pour ce partage, nous retournons dans le champ au-delà du ‘’ rocher troué ‘’ sur les hauteurs voir la  saponaire à feuilles de pâquerettes.
Après un certain temps et même un temps plus que certain, les haltes ont été encore nombreuses,  on déambule dans le sens inverse c’est-à-dire vers les automobiles.
On peut dire que le ciel nous a fait  une ‘’ fleur ‘’ en ce jeudi, il a fait beau, on entendait chanter les oiseaux,  voler les papillons d’une fleur à l’autre et les insectes occupés a repeupler la planète !!!
Car en arrivant près des automobiles pour le retour la pluie s’est invitée sans crier gare.

Un grand merci à Christian Bernard d’avoir partagé avec nous sa passion pendant cette superbe sortie haute en couleurs .


Voici les noms scientifiques et les noms vernaculaires s’y rapportant.

Legouzia hybrida          petites spéculaire
Papaver argemonin      pavot argemone
Fallopia convolvulus     renouée-liseron
Orlaya platycarpos        orlaya fausse carottte
Agrostemma githago     nielle des prés
Adonis flammea           adonis flammé 
Myagrum perfoliatum   myagre perforé
Delphinium orientale      pied d’alouette d’espagne
Vicia tenuifolia    vesce à feuilles étroites
Ajuga genevensis    bugle de Genève
Filipendula vulgaris      spirée filipendule
Camelina microcarpa    Cameline à petits fruits
Saponaria bellidifolia     saponaire  à feuilles de pâquerette


Jessie J.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 11:58:25
LISTE DES PLANTES PAR DOMINIQUE B.


Espèce(s) Saisie(s) à Saint-Martin du Larzac:

Adonis flammea
Agrostemma githago
Alchemilla millefolium
Aphanes arvensis
Arrhenaterum elatius
Avena barbata
Bupleurum rotundifolium
Carduus tenuifolius
Caucalis platycarpos
Centaurea scabiosa
Crepis pulchra
Crepis sancta
Cyanus segetum
Delphinium consolida
Delphinium orientale
Galium tricornutum
Knautia arvensis
Legousia speculum-veneris
Lonicera etrusca
Microthlaspi perfoliatum
Myosotis ramosissima
Onobrychis vicifolia
Orlaya platycarpos
Ornithogalum pyrenaicum
Papaver argemone
Papaver dubium
Papaver rhoaes
Poa pratensis
Potentilla reptans
Ranunculus arvensis
Ranunculus bulbosus
Rhinanthus minor
Rhinanthus pumilus
Rumex crispus
Stachys germanica
Stachys recta
Thlaspi arvense
Tordylium maximum
Tragopogon pratensis
Valerianella locusta
Vicia pannonica subsp. striata
Vicia tenuifolia
Viola arvensis
Acinos arvensis
Ajuga genevensis
Anthemis arvensis
Anthyllis montana
Apera interrupta
Aphyllanthes monspeliensis
Asperula cynanchica
Aster alpinus subsp. cebennensis
Astragalus monspessulanus
Bifora radians
Bombycilaena erecta
Bromus tectorum
Camelina microcarpa
Carthamus mitissimus
Cerastium pumilum
Coronilla minima
Echinaria capitata
Euphorbia seguieri
Festuca christiani-bernardii
Filipendula vulgaris
Galium corrudifolium
Helianthemum apenninum
Helianthemum incanum
Helichrysum stoechas
Hieracium gr. glaucinum
Hieracium lawsonii
Hypericum perforatum
Iberis pectinata
Kernera saxatilis
Koeleria pyramidata
Linum suffruticosum apressum.
Linum campalunatum
Linum narbonense
Medicago minima
Miagrum perfoliatum
Minuartia lanuginosa
Minuartia rostrata
Minuartia tenuifolia
Muscari comosa
Neotinea ustulata
Ornithogalum hortophyllum
Phleum bertolonii
Phyteuma orbiculare
Poa compressa
Potentilla caulescens subsp. cebennensis
Ranunculus gramineus
Reseda lutea
Rhaponticum coniferum
Saponaria bellidifolia
Saxifraga tridactyles
Scleranthus polycarpos
Silene conica
Silene otites
Teucrium rouyanum
Thalictrum minus
Thesium divaritacum
Thymus dolomiticus
Thymus praecox
Tragopogon dubius
Trinia glauca
Veronica austriaca

DOMINIQUE B.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:19:42
L’illustration en images de note sortie.

1 Cyanus vegetum
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:20:33
2 Centaurea scabiosa subsp scabiosa
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:21:11
3 Agrostemma githago
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:21:50
4 Adonis flammea
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:22:44
5 Rosa groupe canina
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:27:20
6 Delphinium Orientale
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:28:06
7  Trinia vulgaris
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:28:46
8 Onobrychis viciifolia subsp viciifolia
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:29:06
9 Silene vulgaris subsp vulgaris
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:30:02
10 Filipendula vulgaris
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:30:45
11 Bromus tectorum
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:31:44
12 Festuca christiani-bernardii Kerguélen (1979)
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:32:21
13 Koeleria vallesiana
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:33:02
14 Linum narbonense
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:33:21
15 Erinus alpinus
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:34:03
16 Saponaria bellidifolia Sm.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:34:43
17 Polygala vulgaris
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:35:22
18 Minuartia lanuginosa
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:36:00
19 Minuartia rostrata
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:36:39
20 Kernera saxatilis
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:37:00
21 Veronica austriaca
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:37:39
22 Salvia pratensis
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:38:33
23 Echinaria capitata
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:39:56
23bis Echinaria capitata
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:40:19
24 Euphorbia cyparissias
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:46:05
Quelques bestioles.

25 Coreus marginatus (Linnaeus, 1758) La "Corée marginée" Hétéroptère de la Famille des Coreidae. Plantes hôtes variées : rumex, épilobes, séneçons, artichaut, etc

Jacques P.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:46:44
26 Graphosoma italicum (O.F. Müller, 1766) Hétéroptère de la Famille des Pentatomidae La "Punaise arlequin" à mon avis une des plus résistante (pour l'instant !) aux pesticides car je ne vois pas ses populations diminuer.

Jacques P.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:47:52
27 Une bête à corne, l'escargot de Bourgogne.
     Helix pomatia
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:48:58
28 Deilephila porcellus (Linnaeus, 1758) Le "petit Sphinx de la Vigne" Nourriture de la chenille : Gaillets, Epilobes, Salicaire.

Jacques P.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:50:28
29 Lépidoptère. Chenille de Lasiocampidae : Malacosoma sp.
3 espèces se ressemblent beaucoup :

    Malacosoma neustria "Le Bombyx à livrée"
    Malacosoma castrensis "La Livrée des Prés"
    Malacosoma franconica "La Franconienne"

Jacques P.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:51:14
29bis Lépidoptère. Chenille de Lasiocampidae : Malacosoma sp.
3 espèces se ressemblent beaucoup :

    Malacosoma neustria "Le Bombyx à livrée"
    Malacosoma castrensis "La Livrée des Prés"
    Malacosoma franconica "La Franconienne"

Jacques P.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:52:04
30
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:52:27
31 Coléoptère de la Famille des Elateridae. Peu de Taupins sont suffisamment caractéristiques pour être identifier sur photo. Probablement la sous-Famille des Athoinae.

Jacques P.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:53:08
32 Lépidoptère. Chenille de Lasiocampidae : Malacosoma sp.
3 espèces se ressemblent beaucoup :

    Malacosoma neustria "Le Bombyx à livrée"
    Malacosoma castrensis "La Livrée des Prés"
    Malacosoma franconica "La Franconienne"

Jacques P.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:53:26
33
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:54:09
33bis
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:54:36
34 Une espèce interressante car rarement déterminée mais vous connaissez déjà d'autres représentants de la famille. Il s'agit d'un Diptère de la Famille Bombyliidae dont Michel nous a déjà photographié d'autres espèces. Ici c'est le Genre Usia sp (probablement U. aenea) caractérisé par sa nervation alaire et son long rostre suceur. Malgré son apparence l'espèce est inoffensive et ne suce que le nectar des fleurs.

Jacques P.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:55:27
35 Lépidoptère de la Famille des Zygenidae. Adscita ou Jordanita ou Rhagades, les "Turqouises" ne sont pas identifiables sur photo seul l'examen des genitalia permet de déterminer l'espèce. Ici la structure terminale des antennes permet de préciser le Genre Adscita et le sexe un mâle.

Jacques P.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:56:09
36
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 15:58:10
Le cycliste un peu fou!
La deuxième photo est de Jean-Louis C.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 16:28:56
Une photo de Yvon D.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le vendredi 08 juin, 2018, 22:08:49
1    Cyanus vegetum
2    Centaurea scabiosa subsp scabiosa
3    Agrostemma githago
4    Adonis flammea
6    Delphinium Orientale
7    Convolvulus fallopia
8    Onobrychis viciifolia subsp viciifolia
9    Silene vulgaris subsp vulgaris
10   Filipendula vulgaris
12   Festuca christiani bernardii kerguelen
16   Saponaria bellidifolia  Sm.
17   Polygala calcarea
18   Arenaria serpyllidifolia ?

ajout

21   Veronica prostata
22   Salvia pratensis
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le vendredi 08 juin, 2018, 22:39:50
Merci Jessie.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:18:48
Christian Bernard explique
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:19:47
très attentifs
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:21:04
C. Bernard nous dit tout
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:22:29
les voici    elles nous offrent leurs pétales colorées
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:23:29
paysage
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:24:13
on écoute    on prend note
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:25:33
le champ vers le  ''rocher troué ''  au fond
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:26:34
tous  très occupés
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:27:33
on regarde bien
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:30:14
les botanistes  en route  ''vers le rocher '' dans le champ  et paysage
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:31:25
champ à perte de vue
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:32:30
le beau sourire de Jeanine qui est dans le trou
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:33:26
les bons élèves
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:34:21
encore eux
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:35:47
l'artiste- photographe au  '' boulot ''  il photographie  la Fétuque de Christian Bernard
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:38:05
voici  le  '' duo '  Cameline et Myagre  côte à côte
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:39:10
un nid de chenilles processionnaires
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le samedi 09 juin, 2018, 15:41:05
Aster alpinus     aster des alpes
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Janine Coste le dimanche 10 juin, 2018, 08:53:36
Magnifique compte-rendu de Jessie ( encore plus beau que d'habitude) pour une magnifique journée. Le Larzac au printemps, encore plus cette année, est un "jardin extraordinaire" que nous avons visité avec Christian Bernard, le botaniste qui le connaît le mieux.
Remarque : Comme dans tous les groupes, on voit nettement celui qui n'écoute pas  le guide…….
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le dimanche 10 juin, 2018, 12:24:39
photo  pas au top   pour   Silene conica    silene conique

merci Jeanine
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le dimanche 10 juin, 2018, 15:30:50
Ajuga genevensis     bugle de genève
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le dimanche 10 juin, 2018, 16:09:01
un petit dessin        Ne vivent haut que ceux qui rêve
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Marithé Goupil le lundi 11 juin, 2018, 11:50:43
Une petite participation….
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Marithé Goupil le lundi 11 juin, 2018, 11:52:21
une autre...
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Marithé Goupil le lundi 11 juin, 2018, 19:47:02
Delphinium consolida : oui, suis bien plus petit que mon cousin orientale, mais vous avez vu mon éperon à côté du sien?
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Dominique Bouchery le lundi 11 juin, 2018, 19:56:20
Pour compléter les noms des fleurs de Michel, dont les photos sont toujours aussi belles :

5. Rosa groupe canina
11. Minuartia rostrata

Quant à la 21, si c'est celle que j'ai demandé à Michel de photographier, Christian Bernard l'avait nommée Veronica austriaca.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le lundi 11 juin, 2018, 20:17:29
 Dominique  B.  tu as certainement raison    pour la 21  Veronica

je l'avais déterminée  comme ça     d'après le livre de Christian Bernard

le Kernera saxatilis   j'avais hésité  c'était bien ça avec le fruit
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le lundi 11 juin, 2018, 23:41:54
Dominique, pour la 11 j"ai écrit sous le contrôle de Christian B. qui m'a donné ce nom, alors!!
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Dominique Bouchery le mardi 12 juin, 2018, 09:55:50
Ben alors, j'en perds mon latin ! ;) ;) ;)
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le mardi 12 juin, 2018, 17:38:54
mon flair  ne m'a pas trompé   après enquête plus poussée   il s'avère que c'est un quiproquo

Dominique parle du n° 18  et non du n° 11

Michel quant à lui énonce le n° 11

 Dominique  pour la n° 18  tu dois avoir raison   avec Arenaria rostrata   mais  peut être que Christian Bernard a donné un ancien nom

pour les sceptiques  ( pas la fosse )   et bien mettez vos béricles et allez voir sur  Flore Alpes

le nom béricle   pour lunette    provient du fait que  au XIII et XIV  siècle les verres étaient fabriqués  avec du  béryl   une pierre teintée

 et pour continuer

quiproquo   terme d'origine latine     quid pro quo     juridique signifiant

" qui pour quoi"  ,   une chose à la place d'une autre, expression qui appartenait au départ au vocabulaire pharmaceutique ( encore eux ), un médicament pris ou donné à la place d'un autre.

   signé  : Jessica Fletcher
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Daniel Fournier le mardi 12 juin, 2018, 17:47:18
Dominique, compte tenu du nombre d'espèces nouvelles ou que nous voyons peu souvent, il était quasiment inévitable que les légendes se mélangent. Très belle sortie où je n'ai pas pu participer sur le terrain mais que je compte bien refaire l'an prochain.
Il est évident que la onze est un brome.
Pour les deux alsines (= minuarties) je pense qu'il s'agit pour la 18 (et 18 bis) effectivement de Minuartia lanuginosa et pour la 19 (et 19 bis) de Minuartia rostrata particulièrement pileuse (possibilité évoquée dans Flore Med mais inclue dans la variabilité de l’espèce), en tout début de floraison.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Patrice Delaumône le mardi 12 juin, 2018, 17:53:20
D'accord avec Daniel, hé oui comme on ne peut plus se contredire on est d'accord.
Pour les Delphinium de mari-thé, j'ai l’impression que c'est le même sur les deux photos:D.orientale. Non?
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jessie Juszczakiewicz le mardi 12 juin, 2018, 18:07:06
elles sont velues toutes les 2  les   Minuartia    des photos de Michel

pourtant la 18 ressemble  plus à ce qu'a dit Dominique B.  non ?

tela botanica

flore de Coste   Alsine lanuginosa

floa Gallica        Minuartia  lanuginosa

flore de  Fournier     Minuartia rostrata subsp  lanuginosa


peut être bien que vous avez raison      et      que je n'ai pas tort


pour le Delphinium  on dirait bien que tu as raison Patrice
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Dominique Bouchery le mardi 12 juin, 2018, 18:44:35
Jessie, elles sont peut-être velues mais regarde-les bien ; comme l'a dit Daniel F.,  la première (18 + 18b) est la M. uliginosa et la seconde (19 +19b) la M. rostrata, distinction bien nette sur le terrain, là où tu n'as pu venir.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Roland Dedet le mardi 12 juin, 2018, 18:57:45
Pour la 19 moehringia muscosa
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le mardi 12 juin, 2018, 19:04:56
L'affaire se corse pour la 11!

Dominique écrit:

"Pour compléter les noms des fleurs de Michel, dont les photos sont toujours aussi belles :

5. Rosa groupe canina
11. Minuartia rostrata

Quant à la 21, si c'est celle que j'ai demandé à Michel de photographier, Christian Bernard l'avait nommée Veronica austriaca"

C'est bien de la 11 dont il s'agit!


Christian B. m’envoie un mail privé qui dit:

""Michel,

J’ai pris connaissance des doc. du 7 juin (Larzac N).

Dans la liste saisie par Dominique, il faut corriger Convolvulus fallopia en Fallopia convolvulus ; Linaria suffruticosa en Linum suffruticosum apressum.

Photos :

7 : Trinia vulgaris ;

11 : Bromus tectorum ;

14 : Linum narbonense ;

15 : Erinus alpinus ;

20 : Kernera saxatilis ;

23 : Echinaria capitata ;

24 : Euphorbia cyparissias.

Amitiés.
Christian BERNARD"

Que fait-on?

Après pour les autres mettez-vous d'accord et je change.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Patrice Delaumône le mardi 12 juin, 2018, 19:08:41
non Roland, désolé mais une moehringia muscosa a des feuilles filiformes et glabre
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Daniel Fournier le mardi 12 juin, 2018, 19:34:39
C'est effectivement les deux mêmes espèces de delphinum. Je l'avais remarqué aussi mais je n'ai pas voulu ajouter de la confusion à la confusion.
Pour la 11, le nom est Bromus tectorum.
Pour le reste, il faut prendre ce qu’écrit Christian.
La 18, c’est Minuartia lanuginosa
La 19, c’est Minuartia rostrata et en aucun cas Moehringia muscosa qui est, comme le note Patrice, complètement glabre.

Le premier ou la première qui met en doute ce bel échaffaudage sera le nouveau responsable du Bulletin annuel, non mais...

Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jacques Pages le mercredi 13 juin, 2018, 15:23:17

25_MG_6185.JPG 25_MG_6189.JPG Coreus marginatus (Linnaeus, 1758) La "Corée marginée" Hétéroptère de la Famille des Coreidae. Plantes hôtes variées : rumex, épilobes, séneçons, artichaut, etc

27_MG_6199.JPG 27_MG_6203.JPG Graphosoma italicum (O.F. Müller, 1766) Hétéroptère de la Famille des Pentatomidae La "Punaise arlequin" à mon avis une des plus résistante (pour l'instant !) aux pesticides car je ne vois pas ses populations diminuer.

28_MG_6242.JPG 28_MG_6236.JPG Deilephila porcellus (Linnaeus, 1758) Le "petit Sphinx de la Vigne" Nourriture de la chenille : Gaillets, Epilobes, Salicaire

31_MG_6290.JPG 31_MG_6293.JPG Coléoptère de la Famille des Elateridae. Peu de Taupins sont suffisamment caractéristiques pour être identifier sur photo. Probablement la sous-Famille des Athoinae.

34_MG_6478.JPG Une espèce interressante car rarement déterminée mais vous connaissez déjà d'autres représentants de la famille. Il s'agit d'un Diptère de la Famille Bombyliidae dont Michel nous a déjà photographié d'autres espèces. Ici c'est le Genre Usia sp (probablement U. aenea) caractérisé par sa nervation alaire et son long rostre suceur. Malgré son apparence l'espèce est inoffensive et ne suce que le nectar des fleurs.

35_MG_6483.JPG 35_MG_6486.JPG Lépidoptère de la Famille des Zygenidae. Adscita ou Jordanita ou Rhagades, les "Turqouises" ne sont pas identifiables sur photo seul l'examen des genitalia permet de déterminer l'espèce. Ici la structure terminale des antennes permet de préciser le Genre Adscita et le sexe un mâle.

Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Michel Fauconnier le mercredi 13 juin, 2018, 15:41:57
Merci Jacques.

La 33 n'a rien à voir avec la 34?
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jacques Pages le mercredi 13 juin, 2018, 17:22:31
non la 33 n'est pas de la même Famille des Bombyliidae, la nervation des ailes ne correspond pas. Mais je n'ai pas encore trouvé à quelle Famille appartient ton spécimen !!!
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Jacques Pages le jeudi 14 juin, 2018, 22:18:03
29_MG_6259.JPG 29_MG_6262.JPG 32_MG_6349.JPG Lépidoptère. Chenille de Lasiocampidae : Malacosoma sp.
3 espèces se ressemblent beaucoup :
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Christine Casiez le mercredi 20 juin, 2018, 20:52:35
Pour la chenille, je penche pour la Livrée des Prés.
Titre: Re : Sortie botanique du jeudi 7 juin 2018 sur le Larzac
Posté par: Christine Casiez le mercredi 20 juin, 2018, 20:58:01
Il y avait aussi un petit papillon de nuit qui s'appelle la Doublure jaune !