AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Jessie Juszczakiewicz le mardi 12 juin, 2018, 22:43:35
-
Bonsoir à toutes et à tous,
Pour jeudi, Pascal nous propose une sortie au Rocher des Vierges,pour cela :
-R.V. 9h à la gare de Bédarieux
Ou
-R.V.à 9h45 à la cave coopérative de St-Félix de Lodez
Il faudra porter le pique-nique sur le dos, donc prévoyez des bouteilles en plastique, plus légères….
Patrice D."le badaud des garrigues"
Zone contenant les pièces jointes
-
La carte:
-
et les coordonnées de la cave coopérative( lieu de RV) : N43°39.743 E3°27.713
-
Biotope et parcours
-
COMPTE-RENDU DE JESSIE J.
C’est au lieu du rendez-vous que se propose le co-voiturage et c’est en file indienne que les automobiles traverse le village où une rue très étroites ne permet pas de se doubler et ce qui augmente la difficulté, un des trottoirs est garni de petits poteaux qui penche tantôt côté rue, tantôt côté maisons, et de temps en temps il y en a qui sont droits, à croire que ceux qui les ont installés ont abusé de la « divine » bouteille. ( je pense ne pas être loin de la vérité !).
Après s’être dépêtrer de ce « court circuit «, le paysage qui s’offre à nous est dédié aux champs de vignes à perte de vue.
C’est Pascal A. qui mène cette sortie.
Comme il faut porter le sac à dos, certains distribuent les desserts dès le départ, on prend des forces pour la montée.
Mais Patrice est déjà en train d’herboriser, un échantillon de graminée dans une main et de l’autre la loupe,
verdict : Brome des prés plante avec les tiges souterraines courtes, les feuilles généralement dimorphe les inf. pliées,, les sup. planes à pilosité très variable mais fréquemment ciliées à la base des limbes, panicule de 10 à 25 cm , dressée ou un peu inclinée, à rameaux inf. à 6 cm, pilosité des épillets très variable.
Des petits Hélianthème blancs d’abord nommé en espèce étant des Apennins, mais démenti par Patrice après investigations plus poussées, il s’avère que c’est l’ hélianthème poilu, à feuilles très peu velues dont les bordures sont nettement enroulées et à stipules étroites. Les pétales sont blancs à onglet jaune et sont plus petits que ceux de l’ Hélianthème des Apennins.
La Corroyère à feuilles de myrte, arbuste à feuilles rappelant nettement celles du myrte. Plante introduite et seule représentante de sa famille en France.
Un Fumana couché a donné lieu à des investigations poussées, il se distingue du Fumana à allure de bruyère par ses rameaux couchés au sol et glabres.
Toutes ces déterminations qui ont mis un temps quelque peu long, voire même très long, les autres étant bien loin devant, Pascal s’inquiète, il revient vers Patrice qui était en train de déterminer un Gaillet et de dire en riant, c’est le Gaillet des vierges.
Pendant ce temps Guy reçoit un coups de téléphone et répond à la personne, pensant que c’est quelqu’un qui veut venir nous rejoindre, mais non, c’est Yvon qui bien loin devant demande si il faut tourner à gauche ou à droite, ce qui a déclenché une bonne « rigolade ».
Il y a dans le groupe Daniel M . qui a jeté son dévolu sur les fleurs jaunes, aucune ne lui échappe et de demander à Patrice « tu en fais quoi de celui -là « moi rien dit Patrice, non bien sùr, je m’égare, ça m’a échappé, Daniel M. participe activement à la recherche de la détermination. (Youpi !! il y en a un qui suit)
Et Pascal à nouveau revient en disant, à ce train là , on ne sera jamais en haut pour manger, il ne sait pas encore que à la botanique c’est au resto « pas d’heure » que nous sommes abonnés.
Le chemin est large et il y a 2 côtés , alors comment faire il y en a à gauche, il y en a à droite ( encore comme en politique, sauf que là il y en a au milieu aussi ), ici c’est rien que sur les côtés, des arbres, des arbustes, des plantes, des fleurs, des graminées. ( ça tombe bien c’est pour ça qu’on est là !! ).
Tout d’un coup Patrice accélère, tient ! Aurait-il faim ? Mais non, c’est juste pour faire croire, il s’arrête et recommence à se baisser, à trifouiller, à scruter et voilà le petit carnet précieux qui sort de sa sacoche et c’est très consciencieusement qu’il lit les particularités de la « petite merdouille » comme dit notre Dame à la caméra, absente.
Mais voilà monsieur « fleur bleue euh ! non jaune » qui un échantillon à la main, le brandit devant le nez de Patrice, et les pages de Flore med, tournent, s’arrêtent, tournent encore et après quelques palabres entre les 2 instigateurs de la recherche, arrivent à être d’accord ( on a eu peur encore un peu c’est nous qui aurions pris racines ),
c’est : Crépide à vésicules plante très variable, parfois à plusieurs tiges courtes disposées en corbeille, inflorescence en corymbe à rameaux sous-tendus chacun par une bractée ovale lancéolée à marges étroitement scarieuses, ressemblant aux bractées de l’involucre..
Il y a eu une halte devant des pins, la longueur des aiguilles, le port, les cônes etc.., les discussions à ce propos vont bon train.
On arrive à l’endroit où se trouve un gros rocher avec une inscription et une étoile en hommage aux Félibres.
Depuis le départ Eole nous décoiffe et Michel notre artiste photographe n’a pas la tâche facile, tantôt à genoux, tantôt couché, un peu debout quand même, afin d’avoir une photo bien nette, mais il fait chaud, le soleil joue à cache -cache entre les branches, tandis que certains se mettent à l’ombre des rayons qui nous caressent très chaudement.
On entend dans les ramages les oiseaux chanter, c’est si agréable à entendre qu’on en oublierait pourquoi on est là .
Heureusement il arrive à Patrice de trouver de quoi s’arrêter ( ouf ! après 50 cm de marche c’est bienvenu ) , devant une trouée entre les arbres ce qui nous permet de laisser notre regard vagabonder vers le paysage, se perdre dans le lointain, n’avoir de cesse que celle de garder cette vue panoramique en mémoire ( grâce à l’appareil photo, faut pas le dire ! ).
Plus on monte, mieux on voit le panorama.
On arrive à l’endroit où il y a des tables de pique nique à l’ombre, et les grosse pierres installées en marches d’escaliers, qui nous invitent pour l’ascension vers quoi ? les Vierges bien sùr !
Notre arrivée au ciel euh ! non sur le plateau est saluée par les bourrasques d’Eole en colère, mais heureusement pas longtemps, c’est un espace fait de rochers plats sur lesquels on peut marcher facilement, il y a une vieille petite chapelle et un parcours tout autour de ce lieu fermé par des barrières de sécurité, permet de voir le paysage très loin devant, c’est beau, on a parlé qu’on voit la mer, mais c’est plutôt « où t'es la mer ? où t’es ? »
sur cette chapelle on voit des touffes de Silène saxifrage et d’autres plantes.
Et c’est à cet endroit sur les rochers plats que les ripailles ont eu lieu, arrosées comme il se doit et terminées par des desserts sucrés ou des fruits. Merci.
Guy nous raconte l’évènement des 20 et 21 juin 1791 la fuite et l’arrestation le 22 juin 1791 de Louis XVI et de Marie Antoinette et leur famille à varennes.
Ensuite on va voir la Centaurée tachetée, de couleur rose, avec les capitules en panicule corymbiforme étalée. Involucre ovoïde large de 7-9 mm arrondi non atténué à la base à folioles fortement nervées sur le dos, à appendice d’un brun noir avec des cils plus pâles, argentés, au moins au sommet à pointe terminale plus courte.
On voit aussi la Minuartie de la méditerranée et la Minuartie à fleurs lâches.
Et puis comme d’hab., la vie des uns n’est pas la vie des autres, et à 3 nous retournons avec Guy, tandis que les autres continuent avec Patrice t pascal.
Merci à Pascal pour cette sortie et grâce à qui, contrairement à Bernadette S. qui n’en a vu qu’une, nous on en a vu deux, des Vierges.
Voici les noms vernaculaires et scientifiques
Brome des prés Brome erectus
Hélianthème poilu Helianthemum violaceum
Corroyère à feuilles de myrte Coriaria myrtifolia
Fumana couché Fumana procumbens
Crépide à vésicules Crepis vesicaria
Silène saxifrage Silene saxifraga
Centaurée tachetée Centaurea maculosa
Minuartie à fleurs lâche Minuartia hybrida
Minuartie de méditerranée Minuatia mediterranea
JESSIE J.
-
LISTE DES PLANTES PAR PATRICE D.
Jeudi 14 Juin 2018 :Rocher des vierges (Saint-Saturnin-34)
Espèce(s) Saisie(s)
Abies cephalonica Loudon
Acer monspessulanum L.
Aegilops ovata L.
Ajuga chamaepitys (L.) Schreber
Althaea hirsuta L.
Alyssum alyssoides (L.) L.
Amelanchier ovalis Medik.
Anagallis foemina Miller
Anthyllis vulneraria L. subsp. praepropera (A. Kerner) Bornm
Aphyllanthes monspeliensis L.
Arbutus unedo L.
Arenaria serpyllifolia L.
Aristolochia pistolochia L.
Arrhenatherum elatius (L.) P. Beauv. ex J. & C. Presl
Asparagus acutifolius L.
Asplenium ceterach L.
Asplenium ruta-muraria L.
Asplenium trichomanes L. subsp. pachyrachis (Christ) Lovis &
Astragalus monspessulanus L.
Avena barbata Link
Avenula bromoides (Gouan) H. Scholz
Bituminaria bituminosa (L.) E.H. Stirton
Blackstonia perfoliata (L.) Hudson
Brachypodium phoenicoides (L.) Roemer & Schultes
Bromus erectus Hudson
Bromus hordeaceus L. subsp. hordeaceus
Bromus madritensis L.
Bromus squarrosus L.
Bromus sterilis L.
Calamintha acinos (L.) Clairv.
Calamintha nepeta (L.) Savi
Campanula erinus L.
Carex distachya Desf.
Carex divulsa Stokes
Catananche caerulea L.
Catapodium rigidum (L.) C.E. Hubbard
Centaurea maculosa Lam.
Centaurea paniculata L.
Centaurea pectinata L.
Centaurium erythraea Rafn
Cephalanthera rubra (L.) L.C.M. Richard
Cephalaria leucantha (L.) Roemer & Schultes
Cistus monspeliensis L.
Clematis flammula L.
Clematis vitalba L.
Colutea arborescens L.
Convolvulus arvensis L.
Coriaria myrtifolia L.
Cornus sanguinea L.
Coronilla valentina L. subsp. glauca (L.) Batt.
Crepis micrantha Czerep.
Crepis sancta (L.) Bornm.
Crepis vesicaria L. subsp. taraxacifolia (Thuill.) Schinz &
Cupressus macrocarpa Hartweg
Cynosurus echinatus L.
Dactylis glomerata L.
Daphne alpina L.
Daphne gnidium L.
Dianthus sylvestris Wulfen subsp. longicaulis (Ten.) Greuter
Diplotaxis tenuifolia (L.) DC.
Dorycnium pentaphyllum Scop.
Epipactis tremolsii Pau
Eryngium campestre L.
Euphorbia cyparissias L.
Euphorbia nicaeensis All.
Euphorbia segetalis L.
Euphorbia serrata L.
Festuca occitanica (Litard.) Auquier & Kerguélen
Foeniculum vulgare Miller
Fumana ericoides (Cav.) Gandoger
Fumana procumbens (Dunal) Gren. & Godron
Galium timeroyi Jordan
Galium verticillatum Danth.
Genista scorpius (L.) DC.
Geranium columbinum L.
Geranium rotundifolium L.
Hedera helix L.
Helianthemum violaceum (Cav.) Pers.
Helichrysum stoechas (L.) Moench
Helleborus foetidus L.
Hieracium planchonianum Timb.-Lagr. gr. hypochoeroides
Hippocrepis comosa L.
Hormathophylla spinosa (L.) Küpfer
Hypericum perforatum L.
Jasminum fruticans L.
Juniperus oxycedrus L.
Juniperus phoenicea L.
Koeleria pyramidata (Lam.) P. Beauv.
Lactuca perennis L.
Lathyrus aphaca L.
Lathyrus setifolius L.
Lathyrus sphaericus Retz.
Ligustrum vulgare L.
Linaria repens (L.) Miller
Linum narbonense L.
Lonicera etrusca G. Santi
Lonicera implexa Aiton
Lotus corniculatus L.
Medicago lupulina L.
Medicago minima (L.) L.
Medicago rigidula (L.) All.
Melica ciliata L. subsp. ciliata
Melilotus neapolitanus Ten.
Minuartia hybrida (Vill.) Schischkin subsp. laxa (Jord.) Jau
Minuartia hybrida (Vill.) Schischkin subsp. mediterranea (Li
Minuartia hybrida (Vill.) Schischkin subsp. tenuifolia (L.)
Misopates orontium (L.) Rafin.
Myosotis arvensis Hill
Onobrychis supina (Chaix) DC.
Ononis minutissima L.
Osyris alba L.
Parietaria judaica L.
Petrorhagia prolifera gpe
Phleum pratense L. subsp. serotinum (Jordan) Berher
Phlomis lychnitis L.
Pilosella officinarum F. W. Schultz & Schultz-Bip.
Pinus brutia Tenore
Pinus uncinata Ramond ex DC.
Piptatherum paradoxum (L.) P. Beauv.
Pistacia terebinthus L.
Plantago lanceolata L.
Poa annua L.
Poa pratensis gpe
Polygala vulgaris L.
Polygonum aviculare L. subsp. aviculare
Polypodium interjectum Shivas
Potentilla neumanniana Reichenb.
Quercus coccifera L.
Quercus ilex L.
Ranunculus bulbosus L.
Reseda phyteuma L.
Rhamnus alaternus L.
Rhamnus saxatilis Jacq. subsp. infectoria (L.) P. Fourn.
Rosa agrestis Savi
Rosa micrantha Sm.
Rosa sempervirens L.
Rubia peregrina L.
Rubus subsect. Discolores P.J. Müller
Rumex intermedius DC.
Ruscus aculeatus L.
Sanguisorba minor Scop. subsp. minor
Saponaria ocymoides L.
Satureja montana L.
Saxifraga tridactylites L.
Scabiosa atropurpurea L. subsp. maritima (L.) Arcangeli
Sedum album L.
Sedum sediforme (Jacq.) Pau
Sherardia arvensis L.
Silene italica (L.) Pers.
Silene saxifraga L.
Smilax aspera L.
Sonchus oleraceus L.
Spartium junceum L.
Stachys recta L.
Staehelina dubia L.
Teucrium chamaedrys L.
Teucrium polium L.
Teucrium rouyanum Coste & Soulié
Thymus vulgaris L.
Trifolium campestre Schreber
Trifolium scabrum L.
Trifolium stellatum L.
Umbilicus rupestris (Salisb.) Dandy
Urospermum picroides (L.) Scop. ex F.W. Schmidt
Valantia muralis L.
Vicia sativa L. subsp. nigra (L.) Ehrh.
Vicia tetrasperma (L.) Schreber subsp. gracilis (DC.) Hooker
PATRICE D.
-
On raconte à Saint-Saturnin-de-Lucian que d’après une ancienne tradition, les deux sœurs de Saint-Fulcran, archidiacre de Maguelonne puis évêque de Lodève, élirent domicile au sommet du Rocher surplombant le village pour y faire leur demeure. Il paraît toutefois qu’elles ne prirent cette résolution qu’après avoir habité pendant plusieurs années la petite montagne sur laquelle fut fondée la ville de Montpellier. Après avoir procédé aux dons de leurs domaines montpelliérains à l’église de Maguelonne afin de se rapprocher du ciel, elles se retirèrent en spiritualité au désert de roche de l’éminence qui porte aujourd’hui leur nom.
Ainsi, depuis cette époque, on nomme ce lieu « Rocher des Deux Vierges ». Les seigneurs propriétaires des lieux dans l’histoire, se sont successivement nommés « Seigneurs des Deux Vierges », c’est dire si la légende résonne dans l’Histoire.
-
Rien n'est écrit à l'avance ;D
-
voici ce qu'il advient de reste de repas
une fourmi tire un morceau léger de nourriture
Michel dès que tu as mis tes photos je l'enlève et je la mets après
-
Salut Michel, après l'épisode déprimant des quiproquos (sortie du Larzac), j'ai senti le groupe désemparé. J'ai donc voulu lui remonter le moral en prévoyant une large victoire des français en U20 ce dimanche, à Béziers (merci Bernard de ton soutien).
-
Situé à une altitude de 536 mètres, le rocher des Deux Vierges est un site panoramique offrant un point de vue sur la plaine de l’Hérault jusqu’à la mer, et une vue plongeante sur les ruffes de Saint-Guiraud et Saint-Saturnin-de-Lucian. Le rocher est un bastion naturel qui se distingue nettement parmi les contreforts du Larzac. Ce relief ruiniforme est entaillé de failles profondes qui font pour certaines, office d’accès vers la plate-forme sommitale, limitée de part et autre par des falaises. Ce contexte topographique assure d’emblée au site une vocation de vigie et explique en partie sa longue occupation humaine, caractérisée d’abord par un habitat dès l’âge du Fer, puis par une réoccupation aristocratique et militaire. Le seul édifice encore en élévation est la chapelle qui est mentionnée pour la première fois en 1160. Ce sanctuaire à nef unique se termine par une abside semi circulaire. De la forteresse, il ne subsiste que quelques ruines au sol, et des traces de murs de soutènement contre les falaises.
image165
Vue générale, rocher des Deux Vierges, source internet
Les milieux naturels dominants sur ces espaces sont les escarpements rocheux et les bois, avec une présence occasionnelle de garrigue et de pelouses. L’intérêt du site est lié à la présence de milieux frais et humides (mares, sous-bois…) qui contrastent avec la plaine viticole des alentours. La végétation est représentée par de riches peuplements de chênes et de pins (d’Alep, de Parasol) auquel s’ajoute divers arbres, lianes, arbustes et herbacés. Concernant la flore, le site favorise le développement d’espèces spécifiques comme les insectes xylophages, les reptiles (couleuvres, lézards), mais aussi les fauvettes et les éperviers. On remarque également la présence d’une très belle station de corbeille d’argent à gros fruits qui est une espère protégée au niveau national. Le principal gestionnaire au niveau local est la municipalité de Saint-Saturnin-de-Lucian qui entretient le site afin de lui donner une vocation touristique. De nos jours, le rocher et les bois qui l’environnent sont propres et bien conservés. La chapelle et le refuge ont été rénovés. Des aménagements ont également été réalisés pour faciliter l’accès au rocher (marches en pierre) ou pour la détente, des bancs et tables de pique-nique en bois ont été installés. Actuellement, seule la partie sommitale du site a été classé. Avec son monument dédié au Félibres morts pour la Patrie, ces massifs forestiers et ses remarquables reliefs, le Rocher des Deux Vierges demeure un site d’exception qui contribue à la diversité biologique de la Vallée de l’Hérault et à la variété de ses paysages.
-
Je vous propose les photos de la semaine.
1 Blackstonia perfoliata
-
2 Astragalus monspessulanus
-
3 Catananche caerulea
-
3bis Catananche caerulea
-
4 Teucrium chamaedrys
-
5 Dorycnium pentaphyllum
-
6 Coriaria myrtifolia
-
6bis Coriaria myrtifolia
-
7 Hormathophylla spinosa
-
8 Hypericum perforatum L.
-
9 Coronilla valentina ssp.glauca
-
10 Anthyllis vulneraria ssp.praepropera
-
11 Cephalenthera rubra
-
12 Antirrhinum majus
-
13 Silene saxifraga L. (Caryophyllaceae)
-
14 Teucrium rouyanum
-
15 Galium verticillatum
-
16 Sedum album
-
17 Centaurea maculosa
-
18 Helychrisum stoechas
-
19 Minuartia hybrida ssp.tenuifolia
-
20 Centaurium erythrea
-
20bis Centaurium erythrea
-
21 Hypericum perforatum
-
22 Vaccaria hispanica
-
22bis Vaccaria hispanica
-
22ter Vaccaria hispanica
-
23 Une anomalie génétique?
-
Les bestioles.
24 Une larve de sauterelle.
Jacques P.
-
25 Diptère de la Famille des Ulidiidae - Otites jucunda (Robineau-Desvoidy, 1830)
Très belle mouche ! Adulte floricole. Les larves sont phytophages ou saprophages
Jacques P.
-
26
-
27 Lépidoptère Famille Sphingidae chenille de Hyles euphorbiae (Linnaeus, 1758) Le "Sphinx de l'Euphorbe".
Jacques P.
-
27bis Lépidoptère Famille Sphingidae chenille de Hyles euphorbiae (Linnaeus, 1758) Le "Sphinx de l'Euphorbe".
La queue et la tête.
Jacques P.
-
28 Lépidoptère Famille Lycaenidae Satyrium ilicis (Esper, 1779) La "Thécla de l'Yeuse" je suppose !
Jacques P.
-
29 Lépidoptère Famille Papilionidae Iphiclides podalirius (Linnaeus, 1758) le "Flambé".
Jacques P.
-
30 Coléoptère Famille Cerambycidae Stenopterus rufus (Linnaeus, 1767) Le "Sténoptère roux".
Jacques P.
-
31 Lépidoptère Famille Zygenidae Zygaena lavandulae (Esper, 1783) "Zygène de la Badasse" "Zygène de la Lavande".
Jacques P.
-
32 Lépidoptère Famille Nymphalidae Satyrinae Melanargia lachesis (Hübner, 1790) L' "Echiquier ibérique" me semble-t'il !
à ne pas confondre avec les M. galathea - Le "Demi-Deuil", M. russiae - L'"Echiquier de Russie", M. occitanica - L'"Echiquier d'Occitanie".
Jacques P.
-
33 Hétéroptère Famille des Miridae (immense famille de petites punaises !) Hadrodemus m-flavum (Goeze, 1778)
Jacques P.
-
34 Orthoptère Famille Tettigoniidae Un mâle de Tettigonia viridissima (Linnaeus, 1758) "Grande Sauterelle verte".
Jacques P.
-
35 Hétéroptère Famille des Pentatomidae Carpocoris mediterraneus Tamanini, 1959 Le "Pentatome méridional".
Jacques P.
-
Deux photos d'Yvon D.
-
photo 23 : Quelques précisions sur ces plantes monstrueuses
En botanique, une forme monstrueuse est une plante déformée par rapport à son apparence normale.
Les principaux phénomènes conduisant à des formes monstrueuses sont : la fasciation et la cristation.
C’est une croissance anormale du sommet d'une tige.
Le méristème, c'est à -dire le tissu en croissance, se développe normalement sur le point d'extrémité (l'apex), dans le sens de la croissance, souvent vers le haut et produit des tiges plus ou moins cylindriques. En cas de forme monstrueuse le développement des tissus se fait dans une autre direction que celui de la croissance, horizontalement par exemple. Il en résulte des tiges en forme de faisceau (fasciation) ou de crêtes (cristation). Elles peuvent aussi être en forme de ruban, boursouflées ou tordues.
Le phénomène est surtout visible sur les tiges, mais affecte aussi les racines, les fruits ou les boutons floraux.
L'origine du phénomène est inconnue mais probablement due à des mutations des cellules du méristème car elle se transmet parfois à la descendance de la plante. Des phénomènes externes peuvent aussi l’occasionner : infections bactériennes, attaques d'insectes, dommages chimiques ou chocs.
C’est un phénomène assez rare mais qui a été observé sur une centaine d'espèces :
De nombreuses cactées : mammillaria, rebutia, opuntia...
des plantes succulentes Aloes, Euphorbia...
des plantes herbacées : Celosia, Delphinium, Digitalis, Primula...
des arbres ou arbustes : saule, érable, Forsythia...
Ces formes sont appréciées des collectionneurs car donnant l'apparence d'espèces différentes et uniques.
-
ou, pour comprendre mieux, sur la 2e photo d'Yvon, la tête d'un Delaumonus Patricus fascié.
-
Nous étions quelques uns à nous interroger sur la traduction d'un (des) poème occitan lors du dernier arrêt en bordure de route.
ci-dessous ma traduction littérale (à amender), pas facile de donner le sens, ainsi que des liens internet
"Hier est toujours ici
Traduction de Bernard B
hier est toujours lÃ
la vigne à tâton entortille ses légendes
par les habits du crépuscule
déjà la chouette
hoche la tête à la cime de l'échalas
https://www.ladepeche.fr/article/2015/12/06/2232263-pere-et-fils-ont-l-amour-de-la-langue-occitane.html
http://www.midilibre.fr/2012/06/25/sept-laureats-ont-ete-recompenses,522881.php
-
Hommage aux félibres morts à la guerre de 14-18
Le Felibrige organise une manifestation en hommage aux félibres morts à la guerre de 14-18, le dimanche 24 août 2014, jour anniversaire des calomnies proférées contre le 15e corps d’armée.
Cette cérémonie se tiendra au Bois des Félibres situé sur la commune de Saint-Saturnin-de-Lucian dans le département de l’Hérault. Ce lieu fut créé en 1934, au lieu-dit le Rocher des deux Vierges, à l’initiative des félibres de Clermont l’Hérault. Autant d’arbres que de félibres morts à la guerre de 14-18 furent plantés et une immense étoile à sept branches accompagnée de la mention “Als felibres morts per la patria†fut élevée sur le rocher.
-
Rocher hommage
-
Chaque année, le cinquième dimanche après Pâques, les
habitants de Saint-Saturnin-de-Lucian célèbrent le roc des
Deux Vierges. Ils se rendent en procession à son sommet
pour y déposer quelques bouteilles de vin de l’année,
profitant de l’occasion pour déguster celles qu’ils avaient
soigneusement dissimulées sur place l’année précédente !
-
merci Jeanine pour toutes ces explications
Pierre Peret chantait vous saurez tout sur ...
ici vous saurez tout sur le rocher des vierges et alentours
Jean louis c'est un très beau poème qui chante comme l'accent du sud
-
24_MG_6611 une larve de sauterelle
25_MG_6622 25_MG_6628 Diptère de la Famille des Ulidiidae - Otites jucunda (Robineau-Desvoidy, 1830)
Très belle mouche ! Adulte floricole. Les larves sont phytophages ou saprophages
27_MG_6707 27_MG_6708 27_MG_6710 27_MG_6714 Lépidoptère Famille Sphingidae chenille de Hyles euphorbiae (Linnaeus, 1758) Le "Sphinx de l'Euphorbe"
28_MG_6845 28_MG_6952 Lépidoptère Famille Lycaenidae Satyrium ilicis (Esper, 1779) La "Thécla de l'Yeuse" je suppose !
29_MG_6904 Lépidoptère Famille Papilionidae Iphiclides podalirius (Linnaeus, 1758) le "Flambé"
30_MG_6932 Coléoptère Famille Cerambycidae Stenopterus rufus (Linnaeus, 1767) Le "Sténoptère roux"
31_MG_6961 31_MG_6966 Lépidoptère Famille Zygenidae Zygaena lavandulae (Esper, 1783) "Zygène de la Badasse" "Zygène de la Lavande"
32_MG_6993 Lépidoptère Famille Nymphalidae Satyrinae Melanargia lachesis (Hübner, 1790) L' "Echiquier ibérique" me semble-t'il !
à ne pas confondre avec les M. galathea - Le "Demi-Deuil", M. russiae - L'"Echiquier de Russie", M. occitanica - L'"Echiquier d'Occitanie"
33_MG_7020 33_MG_7021 Hétéroptère Famille des Miridae (immense famille de petites punaises !) Hadrodemus m-flavum (Goeze, 1778)
34_MG_7117 Orthoptère Famille Tettigoniidae Un mâle de Tettigonia viridissima (Linnaeus, 1758) "Grande Sauterelle verte"
35_MG_7123 35_MG_7160 Hétéroptère Famille des Pentatomidae Carpocoris mediterraneus Tamanini, 1959 Le "Pentatome méridional"
d'autres suivent ;) ...
-
le chemin vers les 2 Vierges je vous invite à faire le cheminement avec nous jusqu'au dessus sur le plateau courage ça monte
-
le groupe écoute Patrice et Pascal
-
genêt et le groupe dans la montée
-
paysage
-
dans la montée paysage
-
Juan qui nous a annoncé qu'il va faire une formation et ne viendra plus, bon vent à lui si sympa
-
sous le soleil exactement pas n'importe où ...
-
paysage
-
les vierges ont l'air de se parler, de comploter ?
-
entre la ramure la vue sur les vignobles
-
on est sur le plateau et la vue
-
et celui ci Jeanine qui est ce ?
-
Merci Jacques.
-
paysage et la vieille chapelle
-
ils arrivent sur le plateau
-
paysage à perte de vue, tout le tour du plateau
-
est ce la mer au loin ?
-
intérieur de la vieille chapelle
-
notre artiste photographe un moment de détente
-
endroit du pique nique
-
Guy explique à la fin des ripailles, l'arrestation un 21 juin à Varennes de Louis XVI et Marie Antoinette
-
Silène saxifrage sur la vieille chapelle
-
Réponse à la question de Jessie : Didier, sans aucun doute !
-
1/Blackstonia perfoliata
2/Astragalus monspessulanus
3/Catananche caerulea
4/Teucrium chamaedrys
5/Dorycnium pentaphyllum
6/Coriaria myrtifolia
7/Hormathophylla spinosa
8/saispas
9/Coronilla valentina ssp.glauca
10/Anthyllis vulneraria ssp.praepropera
11/Cephalenthera rubra
12/Antirrhinum majus
14/Teucrium rouyanum
15/Galium verticillatum
16/Sedum album
17/Centaurea maculosa
18/Helychrisum stoechas
19/Minuartia hybrida ssp.tenuifolia
20/Centaurium erythrea
21/Hypericum perforatum
22/Vaccaria hispanica
-
fait en vitesse aux marqueurs
-
Vaccaria hispanica à la gouache
-
quelques autres insectes vus lors de cette sortie, les illustrations sont issues du web !
Diptère de la Famille des Asilidae, les "mouches-rapaces" ou "mouches à moustaches" sont de redoutables prédateurs qui attrapent leur proie en vol.
Leur bouche est équipée d'un prolongement dur et pointu pour piquer mais elles ne piquent jamais les mammifères.
Un couple de Machimus chrysitis (Meigen, 1820) trouvé en haut du rocher des 2 vierges.
-
Coléoptère Famille des Scarabeidae sous-Famille Rutelinae - Anisoplia villosa (Goeze, 1777) pas toujours facile à différencier de A. remota
-
Coléoptère Famille des Oedemeridae - Oedemera podagrariae (Linnaeus, 1767) une des Oedèmères qui ne soit pas verte comme O. nobilis
-
Coléoptère Famille des Tenebrionidae - Omophlus lepturoides (Fabricius, 1787) Déjà rencontré à Nizas le 24 Mai 2018
-
Hétéroptère de la Famille des Reduvidae Rhynocoris erythropus (Linnaeus, 1767) La "Rèduve à pattes rouges" mais elle a souvent les pattes noires !
-
Hétéroptère de la Famille des Scutelleridae - Odontotarsus robustus Jakovlev, 1884 - Belle punaise bariolée !
-
Pour la photo n°8, il s'agit d'Hypericum perforatum.