AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Michel Fauconnier le mardi 14 août, 2018, 10:40:26
-
MESSAGE DE PASCAL A.
Bonjour
Comme nous en avions parlé lors de la sortie du 2 Aout sur le Larzac, je propose pour ce jeudi 16 Aout le périple suivant.
Départ de Navacelles et direction la résurgence de la VIS au moulin de la Foux, en suivant le sentier longeant les gorges.
Rendez vous vers 10h30 au parking de la Baume Auriol en haut du cirque côté Hérault. pour cela prendre la route à gauche à la sortie de Saint Maurice Navacelles direction Cirque de Navacelles (impossible de se tromper) puis nous descendrons à Navacelles en voiture.
De Bédarieux il vous faudra compter environ une heure vingt.
Faire suivre le casse croute et sac à dos, car nous ne mangerons pas aux voitures. La randonnée jusqu'à la résurgence dure une heure environ, en suivant un petit sentier caillouteux mais pas de difficultés majeures, peu de dénivelé; Soleil chaleur peut être mais fraicheur garantie !
R.V. à 9h à la gare de Bédarieux
Ou
R.V. à 10h30 au parking de la Baume Auriol en haut du cirque côté Hérault.
A jeudi ...
Pascal
-
PARCOURS:
-
COMPTE-RENDU DE JESSIE J.
C’est Pascal A. qui mène la sortie et nous convie à Navacelles pour aller au Moulin de la Foux, il est accompagné de Christian Bernard.
C’est un site magnifique que nous pouvons admirer dès notre arrivée au lieu de rendez-vous le belvédère de la Baume Auriol qui surplombe le Cirque de Navacelles.
Il s’y trouve un musée que nous nous faisons un plaisir de visiter.
Ensuite nous descendons en voiture jusqu’au village de Navacelles, mentionné pour la 1 ère fois au X ème siècle ( Nova Cella ) qui était une construction rurale où vivait un moine défricheur parmi des terres appartenant à l’ abbaye de Gellone ( Saint Guilhem le désert ). Au fond du cirque à proximité de parcelles agricoles aménagées dans les couches d’alluvions, les maisons se sont établies sur les rochers bordant la rivière ( la Vis ) et sa cascade. L’eau s’en va aussi par une canalisation qui fait tourner 10 km en aval l’usine hydroélectrique de Madières.
Le soleil est ardent et nous sommes content d’emprunter un chemin ( on l’ a rendu après ) plus ou moins ombragé qui longe la rivière la Vis et son eau limpide.
C’est un endroit très touristique et nous ne sommes pas les seuls dans l’aventure. On découvre des Muriers, arbres pour le vers à soie, une Molène visqueuse, un beau parterre de Géraniums noueux aux jolies fleurs roses, un groupe de Calaments à petites fleurs embaument l’ atmosphère et où se faufilent des Carottes sauvages et des Scabieuses colombaires entre autres …
Ce chemin est agréable, nous devons accélérer le pas, faut dire que l’on n’est pas habitué du tout, mais le but est encore loin d’ici, on s’arrête quand même pour déguster de délicieuses mûres, une halte aussi pour regarder et photographier un Cornouiller mâle en fruits ( rouges ).
Nous arrivons à un barrage de l’EDF et nous escaladons l’édifice équipé comme il se doit.
Nous découvrons au bord de la rivière une Ache nodiflore, et, un peu plus loin dans le chemin, Pascal nous montre un Asplenium des fontaines.
Nous devons nous dépêcher pour aller au Moulin de la Foux.
Un grand site, après un parcours dans le couloir des causses de Blandas et du Larzac méridional, où son passage n’est indiqué que par une vallée sèche, la rivière la Vis jaillit impétueusement au lieu dit de la Foux en occitan ( le grand trou ). Le village de Navacelles se trouve à 7 km en aval. Dans le couloir de ces spectaculaires gorges, une société presque ordinaire a perduré au cours des siècles avec ses chemins et ses cultures en terrasses, ses troupeaux et ses petites industries ( travail du bois, élevage des vers à soie ), vignes et vergers occupaient les pentes exposées au sud, offrant un paysage de type méditerranéen.
Sur la rivière fonctionnaient les moulins à blé, reliés au plateau par des sentiers muletiers.
Les eaux claires de la rivière la vis s’honorent encore de posséder la truite fario.
Pour ne pas ralentir la progression du groupe j’ai rebroussé chemin et je remercie Janine de m’avoir accompagnée. Elle et moi connaissons le Moulin de la Foux pour y avoir déjà été.
Ce vieux moulin remis en état, ses cascades entre les gros rochers et sous le moulin, c’est un endroit superbe.
C’est là que le groupe a pique-niqué.
Ils y ont vu l’Herbe aux perles, le Mélampyre vaudois, le Galeopsis à feuilles étroites, le Solidage verge d’or, la carline vulgaire, la Parnassie des marais.
Pendant ce temps Janine et moi nous sommes revenues à Navacelles, dans la foule installée surtout sur les bords de la rivière, chacun, chacune n’ayant qu’une idée en tête se rafraichir et à voir tous les enfants ravis de l’aubaine de faire des « ronds » dans l’eau, eux aussi n’en demandaient pas plus.
Le groupe est revenu haletant et en nage.
Nous avons quitté cet endroit, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque de Navacelles est un ancien méandre que la Vis a creusé dans le calcaire du Causse.
Aujourd’hui les flots de la rivière l’ont abandonné nous offrant cette merveille de la nature.
Merci à Pascal A. de nous avoir emmené dans ce site superbe et merci à Christian Bernard de nous avoir accompagné.
Jessie J.
Compte-rendu disponible en téléchargement aux formats Word ou PDF en dessous▼
-
LISTE:
-
Quelques photos prisent à la volée lors de notre périple (13 Km quand même) au départ de Navacelles en direction du moulin de la Foux.
Dure journée mais magnifique.
Merci à Pascal qui nous a conduit avec brio vers cette superbe découverte pour ceux qui ne connaissaient pas.
1 Geranium nodosum
-
1bis Geranium nodosum
-
2 Origanum vulgare
-
3 Campanula rotundifolia
-
4 Asplenium fontanum
-
5 Lithospermum officinale, "l'herbe aux perles".
-
6 Melampyrum catalaunicum
-
7 Galeopsis angustifolia
-
8 Solidago virgaurea
-
9 Carlina vulgaris
-
10 Une plante carnivore.
Pinguicula longifolia subsp. caussensis Casper
-
11 Parnassia palustris
-
12 Apium nodiflorum
-
12bis Apium nodiflorum
-
13 Piptatherum paradoxum
-
Je vous présente les photos de Brigitte de ce magnifique moulin vieux de 900 ans et de ses environs ainsi que de notre joyeuse équipe.
-
2
-
La Vis
-
4
-
5
-
L'heure du repas (bien mérité) à l'ombre et au frais.
-
on y va Michel on verra bien
1 Geranium nodosum
2 Campanula rotundifolia
4 Asplenium fontanum
6 Melampyrum vaudense
8 Hypericum perforatum
11 Parnassia palustris
12 Apium nodiflorum
-
Verbascum pulverulentum
-
fruit du Cornus mas
-
sentier et contrefort du cirque de Navacelle classé au patrimoine mondial de l' Unesco
creusé dans les roches du causse par la rivière la Vis
-
rien à dire sinon lire
-
groupe sur le pont
-
la belle rivière la Vis
-
passage sur un chemin de pierres
-
on grimpe à la station de captage de l' EDF
-
les spectateurs
-
les acteurs au bord de la rivière bien fraîche
-
un gentil compagnon pour certains
-
heureusement il y a la signalisation
-
Que filme la Dame à la caméra ?
-
Merci Jessie.
J'ai un doute pour la 2: Campanula rotundifolia et pour la 8: Hypericum perforatum
-
tu as raison j'ai peut être été trop vite pour hypericum à moins qu'il ne soit sur le déclin
pour la campanule c'est ce que j'ai noté mais peut être y en a t il eu une autre ?
9 ne serait ce pas Carlina vulgaris ?
-
Pour Hypericum perforatum je trouve que la structure de la fleur est différente par rapport à la photo.
Mais peut-être que je me trompe.
-
Merci Jessie de m’avoir si bien croquée….. Je crois que la « dame à la camera » était en train de filmer le troupeau ( je ne préciserai pas « d’ânes » bien que Jessie en a rencontré un)
Un peu d’ordre dans vos déterminations :
la 2 c’est Origanum vulgare
la Campanula rotundifolia est la n°3
la 5 : Buglossoides arvensis
la 7 Galeopsis angustifolia ( sous toute réserve car c’était après que Jessie et moi avions abandonné le groupe )
la 8 est bien Solidago canadensis
-
la 13 piptatherum paradoxum
-
tes photos d'Origanum vulgare sont superbes j'aimerais voir ça en vrai jamais vu
excuse je me suis trompée de n° pour Campanula
bravo Michel pour Hypericum
merci Jeanine pour les corrections et Roland pour la finale
-
comme d'hab, arrivant tardivement, il me faut chercher des photos pour compléter celles des espèces déjà affichées
bon, une fougère des rochers humides, vue dessus et dessous pour les sporanges cachés sous le bord des frondes = la jolie capillaire de Montpellier, ou cheveux de Vénus = Adiantum capillus-veneris dans la famille des Pteridacées
-
2ème fougère et cette fois de la famille des Aspleniacées : Asplenium adiantum-nigrum, la capillaire noire ou doradille noire
-
2 espèces bien connues de la famille des Lamiacées :
- Clinopodium grandiflorum (ex. Calamintha grandiflorum) ou thé de l'Aubrac car donne une tisane aux vertus digestives. Le tube de la corolle est normalement arqué, et la couleur plus vive, ça ne se voit guère sur ma photo, et du coup je doute du nom, ce serait plutôt Clinopodium nepeta subsp ascendens = ex. Calamintha ascendens si quelqu'un a pris durant cette sortie, une photo de la fleur sous un autre angle, ce serait bien de l'ajouter.
-et Satureja montana subsp montana, la sarriette parfumée et stimulante
-
dans les Caprifoliacées :
-l' infrutescence caractéristique de Scabiosa triandra
-et dans les éboulis, la très répandue Cephalaria leucantha, ou céphalaire blanche
-
Il manque le nom de la photo 10 de Michel, la plante carnivore de la falaise humide au bord de la Vis, dans la famille des Lentibulariacées : Pinguicula longifolia subsp caussensis, la grassette endémique des Causses, c'est Christian Bernard qui nous a dit son nom, car personnellement, je ne saurais pas la distinguer de P.vulgaris
Comme toutes les grassettes, elle piège des insectes sur ses feuilles collantes avant de les digérer, cette chasse est en France, encore pratiquée cruellement et illégalement par l'homme envers de pauvres petits passereaux qui agonisent longtemps avant de mourir.
et encore une Caprifoliacée avec ses dernières fleurs : Centranthus lecoquii
-
merci Yolande toujours aussi intéressant et belles photos
-
un complément sur la Parnassie palustre (voir photo n°11 de Michel) concernant sa fausse auto pollinisation (suggérée par les étamines fertiles recourbées au dessus de l'ovaire mais impossible puisque les étamines sont mûres bien avant l'ovaire= protandrie) et sa vraie pollinisation croisée où les staminodes (étamines stériles multifides attractives pour les insectes, interviennent comme nectaires par leur base) lire le pdf ci joint ou suivre le lien : http://entre-semnoz-et-cheran.over-blog.com/article-la-parnassie-des-marais-un-petit-chef-d-oeuvre-109561920.html
-
Mireille conteste les noms de 2 de mes plantes, elle a peut-être raison, qu'en pensez-vous ? il s'agit de :
-Asplenium adiantum-nigrum qui lui semble faux, elle préfère A.onopteris
-Scabiosa triandra, idem, elle préfère S.columbaria
il faut aussi se prononcer sur mon Clinopodium : est-ce Clinopodium nepeta subsp ascendens ?
-
au sujet de la Scabeuse
Patrice a parlé précédemment des arêtes calicinales les arêtes noires
on peut lire sur flore alpes ne dépassant en général pas le calicule
calice accessoire placé parfois à l'extérieur du calice proprement dit
mais on peut voir sur les photos de tiandra 1 où les arêtes calcinales ne dépassent pratiquement pas et l'autre où elles dépassent légèrement
-
moi aussi je penche pour Clinopodium ascendens.
Pour l'asplénium sans la mesure des spores, je dirai comme Yolande:A.adiantum-nigrum (pennes peu effilées)
Pour la scabieuse , je crois que cette fois , Yolande a raison il semble sur la fleur du bas que l'arête calicinale fait moins de deux fois la couronne.
-
bonjour,
pour la photo n°8 , il me semble que c'est un solidago virgaurea. Le solidago canadensis est très grand avec de très longues inflorescences.