-
Bonjour à tous
Eh oui, c’est encore moi qui mènerai la sortie ce jeudi ! Ce sera à Lunas avec comme thème : le buis et sa pyrale. Figurez-vous que lundi, partie préparer l’itinéraire, j’ai assisté à une pluie de ces papillons. Un spectacle féérique dont je vous prépare le film.
- RV à Bédarieux à 9 h
- RV à Lunas à 9h 30 sur le parking de la poste ( voir le plan ) : N43°42.469 E03°11.692
Nous mangerons près des voitures.
Avis aux amateurs.
Janine
-
Compte-rendu de Jessie :
Sortie botanique du 30 août 2018 à Lunas.
Une aire de stationnement saturée nous a amenés à aller au 2 ème lieu de rendez-vous. ( Paris est vide au mois d’août ils sont tous à Lunas ! )
Et c’est un groupe plein d’enthousiasme et de gaieté qui a répondu à l’appel de notre « maîtresse des colles » Janine C. pour herboriser à Lunas.
Elizabeth de Lunas nous a rejoint et a contribué aux explications sur ce très beau village.
Déjà le passage dans les ruelles aux vieilles maisons est prometteur, un petit parterre « sauvage » provoque une première halte, on peut y voir des Géraniums herbe à robert, une Nigelle de Damas, des Picris, des Lins à grande fleur au beau rouge sang.
On s’engage ensuite sur un petit chemin qui monte où les arrêts pour la détermination sont nombreux, on y voit de la Lavande, un Pistachier térébinthe, des Euphorbes, des Picris, des Germandrées etc .. vous aurez les plantes dans la liste de Janine.
C’est un chemin très agréable occupé parfois de grosses pierres et outre les plantes il est agrémenté d’arbustes et d’arbres qui font une ombre bienvenue pour certains, le soleil très présent est juste ce qu’il faut pour nous sentir enveloppé d’une douce chaleur..
Chaque fleur, chaque branche secouées provoquent un envol de papillons de la Pyrale du buis, ce qui donne à Janine une nourriture d’images pour sa caméra vorace.
Michel notre artiste photographe n’est pas en reste, il n’arrête pas d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo.
Nous arrivons au sommet, formé par un énorme rocher résultat de l’érosion combinée de 3 ruisseaux le Gravezon et ses 2 affluents Nize et St Georges, qui surplombe le village de Lunas. Une vierge donne à Janine l’occasion de nous en dire plus sur la statue, érigée en 1877.
C’est un très beau panorama sur le village et ses environs très verdoyant qui s’offre à nous..
Janine et Elizabeth nous montrent un endroit très spécial fait de personnages habillés et de « maisonnettes » qui représente les édifices d’un village, l’école, la mairie, l’église, l’épicerie, le café ,etc ….. Elizabeth explique que c’est un monsieur âgé aujourd’hui de 85 ans, Henri Galtier, qui a, pendant vingt ans, passionnément constitué tout cela et en terrasse en plus. Janine vous en a dit plus longuement sur le site.
Yolande a eu le courage de transporter Flore med et elle a bien fait certaines déterminations ne furent pas faciles.
Par contre la détermination des Scabieuses a été facilitée grâce aux fruits présents on a pu voir la longueur des arêtes calcilinales noires.
Le bourg est dominé par le rocher du « Redondel » ancien emplacement d’un château fort ( 1118 ).
Ainsi Lunas est un village de caractère plus que millénaire qui possède un riche patrimoine historique et naturel.
On peut dire que Janine aussi a eu une riche idée en proposant cette sortie, qui conjugue ( c’est normal pour une maîtresse d’école ( quel beau métier ) herborisation et tourisme, pour notre plus grand bonheur.
Les plus anciens vestiges découverts sur la commune datent du néolithique. Il est scientifiquement démontré par l’archéologie que Lunas a été habité depuis une très haute antiquité. ( 300 ans avant Jésus Christ ), les premiers textes qui en fon mention datent de l’an 806.
Une autre particularité : les eaux souterraines ont exercés dans les couches calcaires une érosion importante créant un grand nombre de cavités. Au cours des 18ème et 19ème siècles des Lunassiens ont mis à profit ces structures naturelles, les utilisant pour l’affinage des fromages de brebis. On produisait alors, sur la commune un fromage tout à fait comparable au Roquefort, jusqu’à la loi du 26 juillet 1925.
L’abondance des sources a permis au cours des temps, l’implantation de nombreuses fontaines qui jouaient autrefois un rôle essentiel dans la vie quotidienne. Bien qu’elles ne soient plus aujourd’hui que décoratives elles font partie du patrimoine. Leur alimentation se fait par gravité, à partir de captage. Ces ouvrages sont remarquablement bien conservés. Nous redescendons de notre « perchoir » et nous revenons sur la route qui mène à Lunas.
On herborise à nouveau sur les bords de la route et chacun participe aux déterminations, Yolande et Flore med, Guy et sa tablette, Janine et Brigitte et Sébastien de mémoire et de visu.
Ce qui ne gâte rien, au contraire, c’est que certaines figues sont mûres et on se régale, il y en a qui n’hésitent pas et qui grimpent sur un muret afin de cueillir celles en hauteur et de partager, merci Sébastien.
Sur les berges des cours d’eau il y a des Impatientes de Balfour c’est très joli.
Une jolie croix en fonte avec différents motifs provoque une halte pour en comprendre la signification. Les nombreux éléments sont ceux de la Passion du Christ, pour en savoir plus allez sur le site des amis de Lunas, et vous saurez tout sur tout.
Nous passons dans les ruelles, c’est superbe, les vieilles maisons en pierres, il y a des gués, l’eau est très présente, les petites cascades, les riverains restaurent, les petits passages, les recoins fleuris, les fontaines, on se régale.
En revenant aux voitures on passe derrière l’église vers le monuments aux morts, il y a des cèdres et un if et Guy explique pourquoi il est là , c’est parce que les seigneurs utilisaient son bois assez souple pour faire des arcs à flèches.
En file indienne et en automobiles nous repartons vers la chapelle St Georges pour le pique nique, qui est bien arrosé comme d’hab. et terminé comme il se doit par des desserts et notamment le délicieux clafoutis aux cerises d’ Evelyne Fauconnier. ( la femme de qui ?), accompagné de cafés d’Anne Marie et de Brigitte.
Puis on va voir la chapelle St Georges en ruines, ensuite certains jouent « la fille de l’air » , tandis que les autres vont herboriser sur le chemin d’à côté et bien leur en a pris parce que, en suivant Janine on découvre un endroit riche en plantes et c’est là que l’on découvre entre autre l’ Odontites.
Ensuite nous allons à la chapelle de Nize où nous sommes accueillis par une rangée de cèdres majestueux et un petit ruisseau. On y voit le Tamier, Herbe aux femmes battues, avec des feuilles en forme de cœur, là quelque chose cloche !
Puis on va à la fontaine des yeux « miraculeuse » , les mouchoirs attestent de la foi portée à cet endroit. Y aurait pas une fontaine miraculeuse pour la mémoire ?
Sur les bords de la route on herborise un peu, on y voit l’Aspérule de l’esquinancie, entre autre …Et puis on s’en retourne non sans se retourner sur ce beau village.
Merci à Janine pour cette sortie très belle, intéressante et enrichissante avec participation collective aux recherches des déterminations.
-
Itinéraires :
-
Liste des plantes :
Abies pinsapo Boiss.
Acer monspessulanum L.
Acer campestre L..
Amelanchier ovalis Medik.
Anagallis arvensis L. subsp. arvensis
Aphyllanthes monspeliensis L.
Aptenia cordifolia (L. f.) Schwantes,
Arctium lappa L.,
Arum italicum Miller
Asparagus acutifolius L.
Asperula cynanchica L.
Asplenium scolopendrium L.
Asplenium onopteris L.
Asplenium trichomanes L.
Bituminaria bituminosa (L.) E.H. Stirton
Buddleja davidii Franchet
Bupleurum falcatum L.
Buxus sempervirens L.
Calamintha nepeta (L.) Savi
Campanula glomerata L.
Campanula portenschlagiana Roem. & Schult.
Campanula trachelium L.
Carlina corymbosa L.
Carlina vulgaris L.
Catananche caerulea L.
Cedrus atlantica (Manetti ex Endl.) Carrière
Cedrus deodara (Roxb. ex (D. Don) G.Don,
Celtis australis L.
Centaurea pectinata L.
Centaurium erythraea Raf.
Centranthus ruber (L.) DC.
Cephalaria leucantha (Linné) Schrader
Chelidonium majus L.
Clematis flammula L.
Clematis vitalba L.
Convolvulus arvensis L.
coriaria myrtifolia L.
Cornus sanguinea L .
Corylus avellana L.
Crataegus monogyna Jacq.
Cupressus sempervirens L.
Cymbalaria muralis G.Gaertn., B.Mey. & Scherb.
Daucus carota L.
Dianthus armeria L.
Discorea communis (L.) Caddick & Wilkin
Dorycnium pentaphyllum Scop.
Echinops ritro L.
Echium vulgare L.
Epilobium parviflorum Schreber
Equisetum telmateia Ehrh.,
Eryngium campestre L.
euonymus europaca L.
Eupatorium cannabinum L.
Euphorbia characias L.
Fallopia japonica (Houtt.) Ronse Decr.,
Ficus carica L.
Fraxinus angustifolia Vahl
Galium corrudifolium Vill.
Galium mollugo L.
Genista scorpius (L.) DC.
Geranium robertianum L. subsp. purpureum (Vill.) Nyman
Geranium sanguineum L.
Hedera helix L.
Heliotropium europaeum L.
Helichrysum stoechas (L.) Moench
Helleborus foetidus L.
Hippocrepis emerus (L.) P. Lassen
Hypericum perforatum L.
Impatiens balfourii Hook. f.,
Inula conyza DC
Iris germanica L.
Jacobaea erucifolia (Guss.) B.Nord. & Greuter
Jasminum fruticans L.
juglans regia L.
Knautia arvensis (L.) Coulter
Lactuca serriola L.
Lactuca viminea (L.) J. Presl & C. Presl,
Lactuca virosa L.
Lathyrus latifolius L.
laurus nobilis L
Lavandula latifolia Medik.
Ligustrum japonicum Thunb.,
Linaria repens (L)Mill.
Linum grandiflorum Desf.
Lonicera etrusca G. Santi
Medicago sativa L.
Mentha longifolia(L.) Huds.
Morus alba L
Nerium oleander L.
Nigella damascena L.
Odontites vernus subsp. serotinus (Coss. & Germ.) Corb.
Olea europaea L.
Origanum vulgare L.
Osyris alba L.
Parietaria judaica L.
Parthenocissus inserta (A. Kerner) Fritsch
Parthenocissus tricuspidata Siebold & Zucc.) Planch.
Petrorhagia prolifera (L.) P.W. Ball & Heywood
Phillyrea angustifolia L.
Picris echioides L.
Picris hieracioides L.
Pinus halepensis Miller
Pistachier térébinthe L.
Polygonum aviculare L.
Polypodium cambricum L.
Polypodium interjectum Shivas
Prunus mahaleb L.
Prunus spinosa L.
Pyrus communis L.
Quercus humilis Miller
Reynoutria japonica Houtt.
Rhamnus alaternus L.
Rhus typhina L.
Robinia pseudoacacia L.
Rosa canina L
Rosmarinus officinalis L.
Rubia peregrina L.
Salix alba L.
Salix babylonica L.
Sambucus nigra L.
Saponaria officinalis L.
Scabiosa columbaria L.
Scabiosa triandra L.
Sedum album L.
Sedum dasyphyllum L.
Sedum rupestre L.
Sedum sediforme (Jacq.) Pau
Silene italica (L.) Pers.
Smilax aspera L.
Solanum dulcamara L.
Solanum nigrum L.
Sorbus domestica L.
Spartium junceum L.
Taxus baccata L.
Teucrium chamaedrys L.
Tilia cordata Mill.
Trifolium angustifolium L.
Ulmus minor Miller
Urospermum dalechampii (L.) Scop. ex F.W. Schmidt
Verbascum nigrum L.
Verbascum phlomoides L.
Verbascum sinuatum L.
Veronica anagallis-aquatica L.
Viburnum tinus L.
Wisteria sinensis (Sims) Sweet,
-
Une des curiosités de Lunas : Le village occitan de Camarière
Henri Galtier a fait revivre, sur sa propriété, tout un village avec sa mairie, son église, ses commerces, ses artisans.... Plus de 40 personnages, grandeur nature, décorent la colline, nous rappelant l'activité qui régnait autrefois à Lunas. Le village ne se visite pas, (l'ensemble ayant été conçu par son créateur pour être vu de loin) mais, du sommet du Redondel ou du chemin de Nize, vous pouvez en observer toute la richesse. Henri Galtier s'adonne également à la peinture. Sa galerie se situe à la Costète.
Pour le découvrir cliquer sur le lien : http://www.amisdelunas.fr/village-lunas/village-occitan/villageoccitan2.htm (http://www.amisdelunas.fr/village-lunas/village-occitan/villageoccitan2.htm)
-
La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis)
C’est un lépidoptère originaire d'Extrême-Orient, introduit accidentellement en Europe dans les années 2000 (des petites topiaires, buis taillés vendus dans les supermarchés et venues de Chine). Ce papillon nocturne est attiré par la lumière, mais on peut le voir voler de jour s'il a été effarouché. La pyrale ne présente aucun danger pour l’homme mais sa présence en grand nombre ést "Hitchcockienne".
Sa chenille ne consomme que les feuilles et l'écorce de buis et l'invasion de l'espèce provoque de lourds dégâts dans les populations de cet arbre. Elle est reconnaissable à sa tête noire luisante et son corps vert clair, strié longitudinalement de vert foncé et englué dans des fils visqueux. Elle présente des verrues noires et de longs poils blancs isolés. Elle n’est pas urticante. Ses fausses pattes abdominales sont au nombre de 10.
Les chenilles vont muer 4 fois durant leur vie afin de grossir de 3 mm à 40 mm de long. A chaque stade elles deviennent plus voraces. Au 1err stade, la chenille est à peine visible. Elle se contente de ronger la cuticule du dessous des feuilles de buis tout en restant bien camouflée. Au 2e stade, les chenilles rongent le dessus et le dessous des feuilles plus coriace. On commence à voir plein de fils de soie que les chenilles tissent pour se protéger et circuler entre les branches. C’est également à ce moment-là que les buis commencent a avoir un aspect « grillé ». Les feuilles étant rongées des deux côtés, elles sèchent. Au 3e stade, les mandibules ont bien grossit et les chenilles sont capables de dévorer les feuilles entières. Les buis se déplument et ne peuvant plus faire de photosynthèse, les plantes s’affaiblissent. Au 4e stade, le plus destructeur, les chenilles mangent tout ce qu’il y a de vert sur le buis, même les jeunes tiges et quand il n’y a plus de vert, elles s’attaquent à l’écorce laissant une entrée facile pour les maladies et champignons qui finiront de détruire la plante. Au bout de 1 mois de vie, les chenilles atteignent leur taille maximale. Elles vont alors commencer par s’immobiliser un temps, puis se métamorphoser en nymphes au sein des feuilles et brindilles restantes.
Avec l’arrivée des froids de l’hiver, au-dessous de 7 °C, une bonne partie des chenilles du stade 3 et 4 vont mourir. Les plus jeunes vont se tisser un joli cocon pour passer l’hiver et reprendre en mars-avril.
Sa nymphe mesure 21 mm de long, d'abord de couleur principalement verte, brunissant ensuite. Pendue par la queue, tête vers le bas, protégée par un cocon de feuilles et de soie tissé. La nymphose dure 10 jours. En hiver, les nymphes vont attendre tranquillement le mois de mars pour éclore,
L'adulte, le papillon, est un butineur, doté d'une trompe spiralée très développée atteignant la longueur du corps. qui se nourrit seulement de nectar et vit une dizaine de jours et fait de nombreuses pontes d’où une prolifération exubérante. Les ailes sont d'un blanc nacré, bordées d'une bande brun terne avec des irisations dorées et violacées.. Il n'y a pas de différence extérieure marquée entre les deux sexes. La première génération de papillons prend son envol en juin.
Les œufs : Les femelles vivent 15 jours et pondent entre 200 et 300 œufs par ponte. Ceux-ci sont de forme très aplatie, translucides, collés au revers des feuilles, les points noirs au centre de chaque œuf. Ils éclosent au bout de 48H en donnant naissance aux chenilles.. La pyrale du buis produit deux à trois générations par an. Le cycle d’œufs à œufs est de 2 mois.
Les prédateurs : L'espèce se montre dévastatrice du fait de la rareté des prédateurs ou régulateurs naturels. Néanmoins le frelon asiatique mange les larves au stade précoce. Le moineau domestique en période de nourrissage peut consommer de manière répétée cette chenille. La mésange bleue aussi peut s'attaquer aux buis infestés pendant le nourrissage des jeunes oisillons. La Guêpe de vase les mangent également. Pour les papillons, ce sont les oiseaux et les chauve-souris qui s'y attaquent.
Lutte aussi avec : bacillus thuringiensis (bactérie utilisée pour ses propriétés insecticides ) à pulvériser, assorti du piège à phéromones pour les papillons.
Claquemurés dans leur maison, les habitants regardent ces insectes grouiller en masse derrière les vitres en bataillon menaçant attiré par la lumière. Les bestioles crevées s’entassent sur le sol et au bord des ruisseaux. Pour d’autres, le ramassage des cadavres accumulés est un grand moment des vacances…
Est-ce la mort des buis ??? des spécialistes affirment «Même avec une défoliation totale, la plante a la capacité de redémarrer mais il faudra un certain temps» et «Tous les invasifs qu’on a pu connaître, tout doucement, sont rentrés dans le cycle normal ». Alors, gardons l’espoir.
Et en vidéo : https://youtu.be/gXFOlfZnXB8 (https://youtu.be/gXFOlfZnXB8)
-
merci pour la synthèse, les figues et les pyrales n'ont pas de secret pour toi (entre autres)
-
Merci Jean-Louis mais pourquoi les figues??
-
j'avais en tête que tu nous avait fait un jour un topo (brillant!!) sur le processus entre le caprifiguier, son blastophage et le figuier domestique femelle.
-
j'ai retrouvé (voir en pièce jointe)
bulletin Ambhhc N°19 page 43 de 2014
arrête de fumer ou bien de la meilleure herbe ;D
-
t'en fait pas Michel je les remettrais après tes " zolies photos "
indulgence je n'ai aucune expérience en aquarelle
-
Puisque Janine a commencé par nous parler de la pyrale du buis, j'illustre ses propos.
1 Sa chenille et son papillon:
-
1bis La pyrale du buis....en discussion autour d'une figue.
-
Les fleurs:
2 Geranium sanguineum L.
-
3 Cymbalaria muralis G.Gaertn., B.Mey. & Scherb.
-
4 Linum grandiflorum Desf.
-
5 Campanula portenschlagiana
-
6 Centranthus ruber (L.) DC.
-
7 Calamintha nepeta (L.) Savi
-
8 Petrorhagia prolifera L. Ball et Heywood
-
9 Inula conyza
-
10 Odontites vernus subsp. serotinus (Coss. & Germ.) Corb.
-
10bis Odontites vernus subsp. serotinus (Coss. & Germ.) Corb.
-
10ter Odontites vernus subsp. serotinus (Coss. & Germ.) Corb.
-
11 Rhus typhina L.
-
11bis
-
11ter
-
12 Veronica anagallis-aquatica L.
-
13 Lactuca viminea (L.) J. Presl & C. Presl
-
14 Centranthus ruber (L.) DC.
-
15 Scabiosa triandra L.
-
16 Campanula trachelium L.
-
17 Lavandula latifolia Medik.
-
18 Linum sp.
-
19 Campanula glomerata
-
20 Asplenium scolopendrium L.
-
20bis Asplenium scolopendrium L.
-
Quelques insectes:
21 La mante religieuse mâle- Mantis religiosa
-
22 La Zygène......... Zygaena..........
-
23 Carpocoris mediterraneus Tamanini, 1959
-
24 Colias croceus Frc.
-
25
-
Notre Janine toute fière sous le nom d'une rue de Lunas qui lui va comme un gant.
-
Patrice, je crois que je t'ai trouvé le chien idéal ;)
Celui là ne fait pas de bruit, il est sage!
-
et ... :)
-
A nos artistes
une vers le haut
-
et l'autre vers le bas
indulgence je n'ai aucune expérience en aquarelle
-
une très bonne idée de Jeanine C. nous avons conjugué herborisation et tourisme dans le très beau village de
-
le groupe dont Elizabeth de Lunas venue en renfort pour la visite
-
un petit passage
-
notre " maîtresse des colles " explique
-
nous allons là haut sur le rocher de Redondel et le vieux village en dessous
-
la montée vers là -haut le début
-
panorama sur Lunas et ses alentours très verdoyant depuis le rocher de Redondel
-
la statue de la Vierge au sommet
-
la croix en fonte avec les différents motifs de la Passion du Christ
-
comme c'est joli
-
ils n'ont pas de pétrole mais ils ont des idées ;)
-
un des ruisseaux
-
Michel et Sébastien dans le nuage de papillons de la pyrale
-
vieux pont
-
petit passage voûté et le groupe
-
ancienne et belle maison
-
une des nombreuses fontaines
-
Michel devant un trou dans la roche fait par les érosions
-
Cèdres à la chapelle de Nize
-
chapelle de Nize
-
Discorea communis Tamier commun
noms vernaculaires Herbe aux femmes battues Raisin du diable et ça avec des feuilles on forme de coeur y a quelque chose qui ne va pas !!! ???
-
église de Lunas
-
Impatiens balfouri Impatiente de Balfour
-
Solanum cultivé
-
Carlina corymbosa Carline en corymbe
-
Carlina vulgaris Carline vulgaire
-
aux pieds de la Vierge de la chapelle de Nize
-
on y va Michel pour quelques unes
2 Geranium sanguineum
3 Cymbalaria muralis
4 Linum grandiflora
5 Campanula
7 Calamintha nepeta
10 Odontites vernus subsp. serotonus (Cors. & Germ. ) Corb.
15 Scabiosa tiandra
16 Campanula trachelium
18 Linum
20 Asplenium scolopendrium
-
Merci Jessie.
A la demande de Jessie je rajoute cette photo.
C'est un ancien moulin restauré et un vieux pont.
-
merci Michel
c'est un ancien moulin restauré et un vieux pont
-
J'ai oublié la Renouée du Japon - Reynoutria japonica Houtt.
-
décidément il y en a partout je viens de trouver un papillon de la pyrale du buis dans ma chambre ?
-
Certes, Michel, un chien empaillé sur la place des retraités c'est mon avenir....proche??
6/ et 14/ je pense que c'est un Centranthus sp. (car je ne vois pas le port de la plante)
5/ je ne pense pas à C.trachelium, peut-être C.rotundifolia ou plus sûr une campanule échappée de jardin , genre C. carpathica
9/ Inula conyza (?)
13/lactuca viminea
-
ce n'est pas tout il y a le fer à cheval le paradis quoi ;)
oui j'aurais dù dire à Michel que le 5 n'est C. trachelium j'ai oublié
-
C'était une sortie botanique ?
-
on a herborisé et fait du tourisme tu n'as pas vu les photos de plantes ?
c'était super chouette
-
bonjour pour la photo n°5, je pense plutôt à une campanula portenschlagiana et pour la 19 une campanula glomerata à certifier ...
-
d'accord avec Sébastien pour les deux campanules.
-
Je viens au secours de Michel :
8 Petrorhagia prolifera (Linné) Ball et Heywood
9 Inula conyza DC Patrice, je persiste et signe !
11 Rhus typhina L.
-
mais , janine, je suis content que tu confirmes l'Inula conyza, le point d'interrogation voulait simplement signifier un léger doute sur ma détermination....
-
Pardon Brigitte, je rajoute les photos de Lunas que tu m'as envoyées et que j'ai oublié de publier :).
Le groupe en admiration devant la Vierge.
-
Dans Lunas.
-
Des bières au frais, dommage, ce n'était pas les nôtres!
Vous remarquerez les cadavres de papillons de la pyrale du buis.
Ont-ils abusé de la bière?
-
alors faudrait qu'ils me disent comment ils ouvrent les canettes moi j'ai du mal
-
Une vieille maison à Lunas
Cette aquarelle ( je débute ) je l'offre à Janine
pour la remercier de m'avoir mis ce qu'il fallait et m'avoir appris ce qu'il faut pour pouvoir mettre ça sur le site
-
Merci, Jessie !