AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Michel Fauconnier le lundi 08 avril, 2019, 15:08:31
-
MESSAGE DE CHRISTINE C.
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ce jeudi, Christine C. nous propose une sortie autour des Monts Ramus à St-Thibéry.
Pour cela:
Rendez-vous à 9h à la gare de Bédarieux
ou
Rendez-vous à 10h sur le parking d'Intermarché à l'entrée de Bessan sur la D 13 en venant de St-Thibéry (voir cartes).
Nous mangerons en haut des Monts Ramus (à quand même 88m d'altitude!) donc, nous emporterons le pique-nique dans le sac à dos.
Mise à part quelques petits raidillons le parcours ne présente aucune difficulté particulière.
A jeudi...
Christine C.
-
2
-
COMPTE-RENDU DE JESSIE J.
Sortie botanique du 11 avril 2019 au Mont Ramus entre Bessan et St Thibery
C’est sous un ciel très nuageux où le soleil essayait de se faire une place sans y parvenir que nous arrivâmes au lieu de rendez-vous.
Christine qui propose cette sortie au Mont Ramus entre Bessan et St Thibery organise le co-voiturage.
Depuis la route, déjà on peut se rendre compte de l’exploitation de ce lieu pour les ressources basaltiques des 3 monts qui appartiennent à la chaîne de volcans de l’ Escandorgue et qui proviendraient d’un volcanisme de point chaud dont il ne subsiste entièrement que celui dit de St Claude.
La dernière éruption date d’environ 650000 ans.
Avec ce temps maussade les seuls à voir la vie en rose sont les Cistes cotonneux qui exhibent leur jolie couleur rose.
Si nous ne la voyons pas en rose, ce n’est pas pour autant que le gris domine avec les bonnets et capuchons de toutes les couleurs dont se sont parées les « têtes pensantes », qui ont répondu à l’appel de Christine.
Déjà une interrogation : quel est donc cet arbre ? Et Guy de donner le nom - Poirier sauvage qui donne des fruits plutôt ronds et les feuilles sont munies d’un long pétiole.
Viennent ensuite la couleur jaune des Laiterons délicats, le mauve des Vesces de Cracovie, des Géraniums herbe à Robert, des Géraniums pourpres, des petites Rubéoles.
Janine, notre maîtresse « des colles », est contente tout le long du parcours on peut voir son « chéri » le Cynoglosse à feuille de Giroflée si joli avec les petites fleurs rouges qui semblent dans un cocon ouaté tant elle est poilue. Ensuite c’est gentiment qu’elle explique comment reconnaître l’Euphorbe dentée, grâce à ses feuilles portant de petites dents en scie, très inégales, et sur sa lancée elle continue et donne la détermination d’ un chardon : Chardon du Vivarais en disant : il n’y a que lui qui aie cette allure.
Dans le groupe il y a les rapides, ceux qui vont à gauche, ceux qui vont à droite et les assidus qui prennent le temps de déterminer le plus exactement les plantes.
J’ai oublié de vous exposer de quoi se compose l’endroit depuis le départ ( je répare), il s’agit d’une immense parcelle herbeuse sauvage qui va loin avec un chemin de terre au milieu et de chaque côté un peu éloigné des buissons et des arbres.
Imaginez tous ces petits êtres, de temps en temps un grand, en rouge, en bleu, en turquoise, en noir, en gris, (pas en jaune on est jeudi !!) encapuchonnés, parfois penchés, certains, certaines des feuilles à la main, allant d’un endroit à l’autre, prenant de l’avance, puis revenant sur leurs pas, il y en a partout.
Une très mignonne petite fille de 18 mois accompagne ses parents, cela à l’air de lui plaire, pas du tout impressionnée par tout ce monde, la relève est assurée (soyons optimistes).
De petits groupes se forment, des apartés aussi et tout cela dans une bonne humeur communicative, d’autres personnes sont venues avec leur chien, très gentil, on ne l’a pas entendu du tout.
Sans en avoir l’air on avance, tandis que la pluie, elle recule et c’est tant mieux, on reconnaît (on = certaines et certains) les Salsifis à feuilles de poireaux, les Bunias fausse roquette avec leurs fruits particuliers se terminant en pointe, les Becs de grue fausse mauve, les Pistachiers térébinthe, les petites Luzernes lupuline jaune (les voilà les jaunes !!!), Janine explique comment reconnaître les tiges sans feuilles des Jasmins et des Osyris, l’Osyris à une arrête au milieu en plus des 2 sur les côtés contrairement au Jasmin qui a les 2 sur les côtés de la tige.
Michel notre artiste photographe est appelé et il vient ( c’est bien) pour photographier certaines plantes, il faut dire qu’il n’a pas la tâche facile parce que Eole s’est mis en tête de nous accompagner, on aurait préféré qu’il aille ailleurs où on n’est pas !
Je n’oublierais pas (comme l’a dit Christine la semaine passée, au -dessus de la photo) le Myosotis hérissé à signaler les poils blancs du calice terminés par un crochet (comme le capitaine) !!
De toutes petites tiges rougeâtres sortent du sol, telles de petites sentinelles (enfin j’imagine), c’est joli, le nom donné par Mireille : Oseille à tête-de-bœuf.
Des Aristoloches à nervures peu nombreuses (je ne les ai pas comptées, j’avoue) petites plantes à l’allure d’une trompette, un Trèfle attire l’attention, il est sous les arbres et les questions fusent : d’habitude il est plus petit ? Et certaines et Roland de dire : peut -être qu’il cherche la lumière ? On va dire ça, son nom : Trèfle de Perse, Trèfle enterreur.
Christine cherche et a retrouvé une plante rare, en plein milieu du chemin, un joli petit Trèfle écumeux aux fleurs rougeâtres, sessiles, ovales, glabres, sur des pédoncules terminaux.
Nous continuons par un petit raidillon que l’on peut heureusement contourner par un petit chemin plus facile, on arrive dans un endroit herbeux assez vaste, où l’on peut choisir, l’ombre où le soleil, on y retrouve aussi le Trèfle écumeux et c’est là que l’on s’installe « sous le soleil exactement pas à côté, pas n’importe où » certains reconnaîtrons ! Pour les « ripailles » agrémentées comme d’habitude des boissons et des desserts, et cette fois c’est accompagné des bruits de moteur d’un « hélico » qui ne veut pas nous lâcher et tourne plusieurs fois au-dessus de nos têtes.
Après être repus, une petite montée nous permet d’arriver au-dessus de la carrière où une table d’orientation nous informe sur le panorama qui s’étale devant nos yeux, c’est beau ce paysage, les dégradés de verts, la plaine vers le sud, on voit loin, les villages dont on ne voit que les toits de tuiles, ponctuent cet espace qui paraît ne pas finir.
A l’avant plan, la carrière en dessous de nous, avec les différentes couleurs de pierres (on en a ramassé celles qui ressemblent à de la pierre ponce et sont si légères), de terres, que l’on voyait de la route en arrivant.
On continue et on arrive côté nord où il y a une autre table d’orientation, où le paysage n’est pas moins beau, on voit au loin le Caroux et ensuite on fait demi -tour, les yeux déjà remplis des souvenirs de cette belle et intéressante sortie, merci Christine,
Et à la semaine prochaine.
Compte-rendu disponible en téléchargement aux formats LibreOffice ou PDF en dessous▼
-
LISTE PAR CHRISTINE C. Mont Ramus St Thibery
Alyssum alyssoides (L.) L.
Anthemis arvensis subsp. arvensis L.
Aristolochia paucinervis Pomel
Asparagus acutifolius L.
Astragalus hamosus L.
Avena barbata Pott ex Link
Beta vulgaris subsp. maritima (L.) Arcang.
Biscutella lima Rchb.
Bituminaria bituminosa (L.) C.H.Stirt.
Bolboschoenus maritimus gpe
Bombycilaena erecta (L.) Smoljan.
Bothriochloa barbinodis (Lag.) Herter
Brachypodium retusum (Pers.) P.Beauv.
Bromus hordeaceus L.
Bromus madritensis L.
Bunias erucago L.
Calendula arvensis L.
Campanula rapunculus L.
Carduus nigrescens subsp. vivariensis (Jord.) Bonnier & Layens
Carduus pycnocephalus L.
Carex divisa Huds.
Carthamus lanatus L.
Catapodium rigidum (L.) C.E.Hubb.
Centranthus calcitrapae (L.) Dufr.
Cerastium glomeratum Thuill.
Cichorium intybus L.
Clematis flammula L.
Clinopodium nepeta subsp. nepeta (L.) Kuntze
Crataegus azarolus var. azarolus L.
Crataegus monogyna Jacq.
Crepis sancta (L.) Bornm.
Crepis vesicaria subsp. taraxacifolia (Thuill.) Thell. ex Schinz & R.Keller
Crucianella angustifolia L.
Cynosurus echinatus L.
Dittrichia viscosa (L.) Greuter
Echium asperrimum Lam.
Echium italicum L.
Echium plantagineum L.
Erodium cicutarium subsp. cicutarium (L.) L'H駻.
Eryngium campestre L.
Euphorbia cyparissias L.
Euphorbia helioscopia L.
Euphorbia segetalis subsp. segetalis L.
Euphorbia serrata L.
Ficus carica L.
Filago pyramidata L.
Foeniculum vulgare subsp. vulgare Mill.
Fraxinus angustifolia Vahl
Fumaria capreolata L.
Fumaria gaillardotii Boiss.
Fumaria officinalis L.
Galactites tomentosus Moench
Geranium dissectum L.
Geranium molle L.
Geranium purpureum Vill.
Glaucium flavum Crantz
Hedypnois rhagadioloides (L.) F.W.Schmidt
Helichrysum stoechas (L.) Moench
Himantoglossum robertianum (Loisel.) P.Delforge
Hirschfeldia incana (L.) Lagr.-Foss.
Hypericum perforatum L.
Hypochaeris radicata L.
Iris germanica L.
Jasminum fruticans L.
Lactuca viminea gpe
Lactuca virosa L.
Lathyrus annuus L.
Lathyrus cicera L.
Lathyrus clymenum L.
Lepidium draba L.
Lonicera etrusca Santi
Malva sylvestris L.
Marrubium vulgare L.
Medicago lupulina L.
Medicago polymorpha L.
Medicago rigidula (L.) All.
Misopates orontium (L.) Raf.
Muscari comosum (L.) Mill.
Muscari neglectum Guss. ex Ten.
Myosotis ramosissima Rochel
Neatostema apulum (L.) I.M.Johnst.
Olea europaea L.
Onopordum illyricum L.
Ornithogalum umbellatum gpe
Osyris alba L.
Paliurus spina-christi Mill.
Papaver rhoeas L.
Pardoglossum cheirifolium (L.) Barbier & Mathez
Phillyrea angustifolia L.
Phillyrea latifolia L.
Pistacia terebinthus L.
Plantago afra L.
Plantago lanceolata L.
Podospermum laciniatum (L.) DC.
Polypodium interjectum Shivas
Prunus dulcis (Mill.) D.A.Webb
Pyrus pyraster Burgsd.
Quercus coccifera L.
Quercus ilex L.
Quercus pubescens Willd.
Reichardia picroides (L.) Roth
Reseda phyteuma L.
Rhamnus alaternus L.
Rubia peregrina subsp. peregrina L.
Rumex bucephalophorus L.
Rumex pulcher L.
Ruscus aculeatus L.
Ruta montana (L.) L.
Salvia verbenaca subsp. clandestina (L.) Batt.
Salvia verbenaca subsp. verbenaca L.
Sanguisorba minor gpe
Scandix pecten-veneris subsp. pecten-veneris L.
Scolymus hispanicus L.
Sedum sediforme (Jacq.) Pau
Senecio inaequidens DC.
Senecio vulgaris subsp. vulgaris L.
Seseli tortuosum L.
Sherardia arvensis L.
Silene latifolia Poir.
Silene vulgaris (Moench) Garcke
Sisymbrium officinale (L.) Scop.
Smilax aspera L.
Sonchus tenerrimus L.
Spartium junceum L.
Thymus vulgaris L.
Tragopogon porrifolius subsp. porrifolius L.
Trifolium angustifolium L.
Trifolium resupinatum L.
Trifolium spumosum L.
Trifolium stellatum L.
Trifolium subterraneum L.
Trifolium tomentosum L.
Tyrimnus leucographus (L.) Cass.
Ulmus minor Mill.
Umbilicus rupestris (Salisb.) Dandy
Verbascum sinuatum L.
Viburnum tinus L.
Vicia bithynica (L.) L.
Vicia cracca gpe
Vicia hirsuta (L.) Gray
Vicia hybrida L.
Vicia johannis Tamamsch.
Vicia lutea L.
Vicia sativa subsp. sativa L.
Viola kitaibeliana Schult.
Liste disponible en téléchargement aux formats LibreOffice ou PDF en dessous▼
-
Mon résumé de la journée en photos.
Merci à Christine d'avoir organisé cette belle sortie hebdomadaire.
1 Sherardia arvensis
-
2 Euphorbia serrata Euphorbe à feuilles dentées en scie
-
3 Euphorbia serrata
-
4 Carduus nigrescens subsp vivariensis Chardon du Vivarais
-
4bis Carduus nigrescens subsp vivariensis
-
5 Bunias erucago Bunias fausse roquette
-
6 Trifolium subterraneum Trèfle enterreur
-
7 Trifolium subterraneum
-
8 Lathyrus cicera Gesse chiche
-
9 Polypodium interjectum
-
10 Vicia narbonnensis sous espèce johannis Vesce de Narbonne
-
11 Trifolium spumosum
-
12 Ornithogale en ombelle, Dame de 11 heures: Ornithogalum umbellatum
-
12bis Ornithogalum umbellatum
-
13 Pardoglossum cheirifolium Cynoglosse à feuilles de Giroflée et les fruits
-
13bis Pardoglossum cheirifolium Cynoglosse, les fruits
-
14 Lathyrus annuus Gesse annuelle
-
15 Alyssum alyssoides
-
16 Avena barbata
-
17 Trifolium subterraneum
-
18 Lathyrus climenum Gesse climène
-
19 Trifolium tomentosum Trèfle cotonneux
-
20 Un champignon....mais quel champignon! Calvatia utriformis
Je rajoute une photo de Guy C. pour comprendre la grosseur du spécimen.
-
21 De beaux lichens.
Ochrolechia parella
-
22 Aspicilia subsp.
-
23 Xanthoria calcicola
-
24 Quelques bestioles...
-
25
-
26
-
27
-
28
-
-Astragalus hamosus (famille des Fabacées)
et
-Aristolochia paucinervis (famille des Aristolochiacées)
-
Salvia verbenaca subsp verbenaca (famille des Lamiacées)
et
pour comparaison l'autre sous espèce photographiée à Agde quelques jours avant, elle était aussi aux Mts Ramus ce jeudi.
= Salvia verbenaca subsp clandestina
-
Hirschfeldia incana (famille des Brassicacées)
-
Bunias erucago
-
Carduus nigrescens subsp. vivariensis (Chardon du Vivarais)
-
Centranthus calcitrapae
-
Euphorbia cyparissias infectée par Uromyces pisi
-
Myosotis ramosissima
-
Osiris alba
-
Reseda phyteuma
-
Ruta montana
-
Tragopogon porrifolius
-
Trifolium spumosum
-
Aricia polyommatinae sp montensis (Collier de corail)
-
Micrommata ligurina
-
Parage aegeria (Tircis)
-
Cheminée volcan Ramus
-
Une photo pleine de tendresse
on voit que notre maîtresse "des colles" a l'habitude des enfants ici avec la toute mignonne petite Martha et sa maman
-
Michel
la 11 est plutôt : Trifolium spumosum , je pense
voici 1 photo de anthyllis vulneraria subsp praepropera
-
oui je pense aussi que c'est le Trifolium spumosum celui qu'a mis Daniel B.
le trèfle rare
-
Ok, merci les filles.
-
concertation pour les déterminations
-
le groupe au départ
-
à nous les grands espaces verdoyants
-
encore une je ne résiste pas
-
le gentil chien Altaïa
-
une amande
-
le panorama côté sud
-
suite
-
suite
-
suite
-
la table d'orientation côté sud
-
paysage côté nord
-
je n'ai pas envie de me jeter dans l'arène mais bien dans un champ de FLEURS
Allons y Michel zoum!!
2 Euphorbia serrata Euphorbe à feuilles dentées en scie
3 la même
4 Carduus nigrescens subsp vivariensis Chardon du Vivarais
5 Bunias erucago Bunias fausse roquette
6 et7 et17 Trifolium subterraneum Trèfle enterreur
8 Lathyrus cicera Gesse chiche
10 Vicia narbonnensis Vesce de Narbonne
13 Pardoglossum cheirifolium Cynoglosse à feuilles de Giroflée et les fruits
14 Lathyrus annuus Gesse annuelle
18 Lathyrus climenum Gesse climène
19 Trifolium tomentosum Trèfle cotonneux
-
Compléments et correction :
photo 1 : Sherardia arvensis et non Anthyllis
photo 9 : Polypodium interjectum
photo 10 : c'est la sous espèce johannis
photo 15 : Alyssum alyssoides
photo 16 : Avena barbata
-
C'est dire s'il était gros le champignon !
-
Christine qui propose cette sortie
-
le champignon ne serait ce pas un Scleroderme comme celui que j'avais trouvé à Nizas
comme l'a dit Anne Marie et elle a ajouté un Pisolithus tinctorius
mais il n'était pas si gros
-
Je vois que le volcanisme strombolien des Mts Ramus, a intéressé plusieurs personnes, volcanologues en herbe.
J'en ai parlé succinctement pendant la sortie. Voici une carte de géologie de l'endroit.
Les 3 taches rondes marron foncé sont les 3 cônes volcaniques constitués de projections volcaniques de nature basaltique. Nous avons herborisé sur le cône nord. L'alignement Nord- sud des 3 cônes révèle une faille cachée qui a permis la montée du magma vers la surface.
En début d'éruption, quand le magma arrive en surface, des gaz s'échappent violemment du magma en faisant gicler ce magma. Les gouttes et giclées plus ou moins volumineuses projetées en l'air, refroidissent et se solidifient souvent avant de retomber au sol. Des gaz restent emprisonnés dans le magma solidifié, si bien que la pierre qui retombe est pleine de trous (bulles de gaz emprisonnées) et est donc légère. Ces projections accumulées autour de la bouche d'émission constituent un cône volcanique
Attention, la pierre ponce est une lave de nature différente, très siliceuse et visqueuse, les gaz s'en échappent très difficilement et forment cette mousse de roche.
Pour notre magma basaltique, quand tous les gaz du magma se sont échappés, les projections s'arrêtent et le magma dégazé qu'on appelle lave va s'écouler tranquillement à 1200°C en creusant un passage souvent sous les projections du cône. Le basalte fondu est une lave très fluide qui s'écoule facilement = en bleu sur la carte . Elle se refroidit lentement et se solidifie vers 900°C. Si la coulée est assez épaisse, la rétraction de la lave solidifiée qui se produit avec le refroidissement, crée des colonnades ou orgues basaltiques plus ou moins bien formées. Du sommet on a vu la carrière dans la coulée.
le marron plus clair est formé de tufs volcaniques : lorsque le magma s'élève vers la surface et qu'il rencontre en profondeur une nappe phréatique, la vapeur d'eau formée augmente la pression des gaz qui fait exploser tout ce qui recouvre le magma : roches encaissantes et magma lui même, le résultat en est une poudre de roche appelée tuf volcanique de nature surtout basaltique.
Que reste -t-il de la cheminée ? en fin d'éruption le magma présent dans la cheminée refroidit lentement et se solidifie en créant des prismes radiaires et horizontaux (et non pas verticaux comme dans une coulée). Après érosion, il ne reste parfois de la cheminée que le basalte plus résistant en général que les terrains alentours (= cas des necks perçant les ruffes du salagou). On n'observe pas ça aux Mts Ramus. les 3 cheminées ont disparu par érosion. La couleur rouge à certains endroits du cône de projections sont dûs à des gaz très chauds et donc oxydants qui ont oxydé le fer présent dans le basalte. En général ça se situe près de la cheminée mais pas que..
-
A propos du volcanisme de l'Hérault comme du volcanisme du massif Central en général, l'hypothèse explicative du point chaud est dépassée.
Une nouvelle hypothèse en relation avec la collision des plaques Europe et "Afrique" explique le volcanisme du Massif Central mais pas celui de l'Hérault.
Notre volcanisme de très faible volume intéresse peu de géologues. Notre spécialiste de l'Université de Montpellier, Mr Dautria, a son idée : un manteau sous le Languedoc très hydraté hérité des Pyrénées, qui fond très partiellement en produisant ce volcanisme, dès qu'un événement géologique survient (et il y en a eu beaucoup depuis le tertiaire)
Pour mieux comprendre et en savoir plus, je vous invite :
-à venir écouter la conférence de Mr Dautria à la MJC d'Agde, le samedi 18 mai à 18h30
-à participer à la sortie qu'il guidera sur les volcans d'Agde, Mt St loup et grande Conque le dimanche 19 mai
-
Le champignon Calvatia utriformis - Calvatie en outre