AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Janine Coste le vendredi 19 avril, 2019, 21:08:23
-
Bonjour à tous
Pour cette sortie exceptionnelle que je suis chargée d'organiser, il faudra se lever tôt. Nous devons être à 8h15 à Sigean, au Port Mahon où nous prendrons la barque qui nous fera traverser. Je pense que les Bédariciens devraient partir vers 6h45 au plus tard de Bédarieux. A vous de vous arranger pour le covoiturage.
Comme nous sommes tributaires de la météo, il a été décidé que, s'il y a trop de vent et nous ne pouvons aller sur l'ile, l'herborisation se fera dans les environs de Sigean ou de Gruissan.
Le pique-nique sera pris sur le dos.
Les robinsons, Ã jeudi !
-
Itinéraire
Prendre l’autoroute direction Perpignan et la quitter à la sortie 39. Rentrer dans Sigean en suivant la route jusqu’à u bout , où il y a une pharmacie. Tourner à droite et juste après à gauche. Continuer dans cette rue jusqu’au magasin Lidl . A ce rond point prendre à gauche la rue de la Barbacane jusqu’au sens interdit. Prendre à droite la direction de Port Mahon dans la rue de la saline. A partir de là , le chemin est indiqué à chaque embranchement, parfois sous le nom de base nautique ou de Kitesurf. Après avoir dépassé la maison marquée l’olivier, prendre la route à droite puisque, à gauche, la route est réservée aux bus.
Coordonnées de Port Mahon : N 43° 03.508 E O3° 00.139
Carte 1
-
Carte 2
-
L'ile :
Bloc rocheux calcaire au milieu du système lagunaire de Bages-Sigean, la plus haute île de l'étang est une destination surprenante et unique à plus d'un titre : les hautes falaises du pic des Pierres Blanches qui dominent les étangs de la Narbonnaise, les anciens canaux et les vestiges d'une occupation passée.
Différents noms de l’ile : Insula de Sancta en 1309, Insula de Sauta, 1352, Laute, XVIII e siècle, Île de l'Aute, XIX e.
Le nom d’Insula de Sancta semble faire référence aux sépultures (nécropole) d'origine paléochrétienne trouvées dans la région centrale de l'île dans les années 1970.
-
L’île de l’Aute, située dans l'étang de Bages-Sigean, à moins de 500 m de Port-Mahon, d’une superficie de 40 hectares, fait partie de la ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) et du site classé Ramsar (zone humide d’importance internationale) des Étangs littoraux de la Narbonnaise. Elle est recouverte de garrigues, connue pour sa flore et sa faune exceptionnelles. Sur l’ile se succèdent des milieux humides (prés salés), et des milieux secs (garrigues, pinèdes et falaises).
L’ile possède deux promontoires culminants à 43 m et 57 m (pic des Pierres Blanches). Sur la cote Est, marécageuse, un ancien canal longe le bord. La date de la construction est inconnue ainsi que sa finalité.
De nos jours déserte, l'ile connut plusieurs implantations humaines dès la Préhistoire ainsi que le révèlent de modestes trouvailles, une hache néolithique, des fragments de céramiques antiques. Dans la vallée centrale où convergèrent les habitats et les cultures, des travaux viticoles mirent au jour, vers 1947, des tombes à dalles d'une probable nécropole paléo-chrétienne. Ce type de vestiges, saturés de valeurs religieuses, atteste probablement d'une sanctification des lieux qui transparaît dans la plus ancienne appellation connue de l'île (1309), l'Insula Sancta. A partir d'un gisement archéologique interprété de manière trop hâtive, un simple habitat de pêcheurs du IIIe-IIe siècle av. J.-C., établi dans une anse du sud-est, est devenu un débarcadère du port antique de Narbonne "où les navires transbordaient leurs marchandises sur des allèges". Une communauté de Béguines s'y serait établie vers la fin du XIIIe siècle, pour tenter d'y vivre un idéal de pauvreté évangélique, affranchi des tutelles de la hiérarchie ecclésiale. Fraternité et liberté furent encore, dans la première moitié du XIXe siècle, les stimulants pour des Saint-simoniens qui s'essayèrent dans la mise en pratique de théories utopistes, espérant enfin jeter les bases d'une nouvelle société plus juste. Du saint-simonisme ne survécut dans l'île que l'intérêt particulier que celui-ci conférait à l'agriculture. Un domaine viticole dont il ne subsiste que la principale bâtisse rythma la ronde des jours jusque dans les années 1950. Le conservatoire du littoral acheta en 1984 ces quarante hectares de terre redevenus sauvages et en confia la gestion à la commune de Sigean. Une association des Amis de l’ile de l'Aute, cercle convivial regroupé autour d'une passion commune : l'étang, entretient le domaine par des débroussaillages et quelques restaurations. Elle s'occupe aussi de mémoire, l'un de ses membres vécut son enfance dans l’ile.
-
Tous ces renseignements sont à apprendre par cœur pour jeudi !!
-
Compte-rendu :
Hélas, deux fois hélas ! Cette année encore il faisait un vent terrible ! A défaut de l’ile de l’Aute, nous avons échoué sur l’ile de Ste Lucie, qui n’est plus une ile et où on accède en voiture. Patrice en était presque content car il voulait, depuis longtemps, y aller herboriser.
La douzaine d’irréductibles a donc repris les voitures, direction Port la Nouvelle. Le vent est aussi fort la-bas mais l’ile est très fleurie. Dès le départ, une voiture de gardiens s’arrête à notre hauteur alors que nous sommes en train de couper une tige de Thymelaea hirsuta et nous précise qu’il est interdit de la cueillir. Guy leur explique que nous sommes des botanistes. Botanistes ou pas, interdit de couper des plantes, de passer au-dessus des barrières et nous devons marcher sur les sentiers.
Croyez-vous que cela arrête notre meneur ? Alors nous le suivons. Heureusement que la tempête a persuadé les promeneurs de rester chez eux ! Les quelques rares personnes ont été rencontrées lorsque nous avions rejoint le sentier. Ouf !!
Le repas est pris dans un coin boisé, un peu abrité du vent. A notre grand étonnement, Guy n’avait aucun évènement historique de 25 avril à nous relater. On a donc repris notre chemin… Enfin, façon de parler, car nous étions sur un sentier interdit, le long de la voie ferrée. Trois trains sont passés dans un « train d’enfer» . Michel s’est approché du dernier et a levé le bras. Il fait du train-stop ?? Mais non, il prenait une photo ! Le conducteur du train a actionné le signal d’alarme croyant que Michel était un candidat au suicide….
Après, on est arrivé dans un chantier de renovation du bâtiment de l’ile.
- Vous ne pouvez pas traverser le chantier, a dit un des ouvriers. Il vous faut monter là .
Nous avons regardé avec effroi la colline abrupte qu’il nous indiquait : c’était elle, ou refaire tout le chemin parcouru depuis ce matin.
Nos hommes ont tenté de l’amadouer, en vain. Ils lui ont même proposé de lui laisser trois femmes de notre groupe. L’ouvrier nous a observé sans grand intérêt.
Heureusement, le chef du chantier nous a rejoint et ordonné à l’ouvrier de nous faire traverser . Ouf ! (2e)
Le retour aux véhicules s’est fait sur les chemins autorisés.
Il ne me reste qu’à préciser que la sortie à l’ile de l’Aute se fera le 23 mai…….s’il n’y a pas de vent
et à remercier, sincèrement, Patrice pour cette belle herborisation sur l’ile de Ste Lucie.
-
Liste par Patrice D.
Jeudi 25 Avril 2019 : ile Sainte-Lucie (11)
Espèce(s) Saisie(s)
Acanthus mollis L.
Ajuga iva (L.) Schreber
Allium polyanthum Schultes & Schultes fil.
Allium roseum L.
Althaea officinalis L.
Anacyclus clavatus (Desf.) Pers.
Anagallis arvensis L.
Anagallis foemina Miller
Anchusa italica Retz.
Anthemis maritima L.
Antirrhinum majus L.
Arabis hirsuta (L.) Scop.
Arabis hirsuta (L.) Scop. subsp. planisiliqua (Pers.) Thell.
Arenaria serpyllifolia L.
Arum italicum Miller
Asparagus acutifolius L.
Asphodelus cerasiferus Gay
Asphodelus fistulosus L.
Astragalus monspessulanus L.
Astragalus sesameus L.
Avena barbata Link
Barlia robertiana (Loisel.) Greuter
Bartsia trixago L.
Beta vulgaris L. subsp. maritima (L.) Arcangeli
Bituminaria bituminosa (L.) E.H. Stirton
Blackstonia perfoliata (L.) Hudson
Brachypodium retusum (Pers.) P. Beauv.
Bromus diandrus Roth
Bromus hordeaceus L.
Bromus madritensis L.
Bromus rubens L.
Bupleurum fruticosum L.
Calamintha nepeta (L.) Savi
Calendula arvensis L.
Carduus pycnocephalus L.
Carduus tenuiflorus Curtis
Carex distans L.
Carex divisa Hudson
Carex riparia Curtis
Carthamus lanatus L.
Catapodium rigidum (L.) C.E. Hubbard subsp. rigidum
Centranthus calcitrapa (L.) Dufresne
Cerastium glomeratum Thuill.
Cirsium vulgare (Savi) Ten.
Cistus monspeliensis L.
Cistus salviifolius L.
Clematis flammula L.
Cneorum tricoccon L.
Crataegus azarolus L.
Crepis sancta (L.) Bornm.
Crepis vesicaria L. subsp. taraxacifolia (Thuill.) Schinz &
Cynoglossum creticum Miller
Cytinus ruber Fritsch
Dittrichia viscosa (L.) W. Greuter
Dorycnium herbaceum Vill.
Dorycnium hirsutum (L.) Ser.
Dorycnium pentaphyllum Scop.
Echium vulgare L.
Erodium chium (L.) Willd.
Erodium cicutarium (L.) L'Hérit.
Eryngium campestre L.
Euphorbia characias L.
Euphorbia exigua L.
Euphorbia helioscopia L.
Euphorbia segetalis L.
Euphorbia serrata L.
Euphorbia villosa Kit. ex Willd.
Filago pyramidata L.
Foeniculum vulgare Miller
Frankenia pulverulenta L.
Fumana ericoides (Cav.) Gandoger
Fumaria capreolata L.
Galium murale (L.) All.
Galium spurium L.
Geranium robertianum L. subsp. purpureum (Vill.) Nyman
Geranium rotundifolium L.
Glaucium flavum Crantz
Halimione portulacoides (L.) Aellen
Hedypnois cretica (L.) Dum.-Courset
Helianthemum violaceum (Cav.) Pers.
Helichrysum stoechas (L.) Moench
Herniaria hirsuta L.
Hippocrepis ciliata Willd.
Hippocrepis comosa gpe
Hordeum marinum Hudson
Hordeum murinum L.
Hypochaeris glabra L.
Inula crithmoides L.
Iris foetidissima L.
Iris pseudacorus L.
Juncus acutus L.
Juncus maritimus Lam.
Juniperus oxycedrus L.
Lactuca perennis L.
Lathyrus annuus L.
Limonium companyonis (Gren. & Billot) O. Kuntze
Limonium echioides (L.) Miller
Limonium legrandii (Gautier & Timb.-Lagr.) Erben
Limonium narbonense Miller
Limonium virgatum (Willd.) Fourr.
Lobularia maritima (L.) Desv.
Loeflingia hispanica L.
Medicago arabica (L.) Hudson
Medicago minima (L.) L.
Medicago polymorpha L.
Medicago praecox DC.
Medicago truncatula Gaertner
Melica minuta L. subsp. major (Lange) Trabut
Muscari comosum (L.) Miller
Muscari neglectum Guss. ex Ten.
Nauplius aquaticus (L.) Cass.
Olea europaea L.
Ononis minutissima L.
Ononis reclinata L.
Ophrys virescens Philippe
Orobanche gracilis Sm.
Osyris alba L.
Papaver rhoeas L.
Phillyrea angustifolia L.
Phragmites australis (Cav.) Steudel
Pinus halepensis Miller
Piptatherum miliaceum (L.) Cosson
Pistacia lentiscus L.
Plantago afra L.
Plantago coronopus L.
Plantago crassifolia Forsskael
Polycarpon tetraphyllum (L.) L.
Polygala rupestris Pourret
Quercus coccifera L.
Quercus ilex L.
Rapistrum rugosum (L.) All.
Reseda alba L.
Reseda luteola L.
Rosmarinus officinalis L.
Ruscus aculeatus L.
Ruta angustifolia Pers.
Sagina maritima G. Don
Salvia verbenaca L. subsp. clandestina (L.) Batt.
Sambucus nigra L.
Sarcocornia fruticosa (L.) A.J. Scott
Scorpiurus muricatus L.
Scorzonera laciniata L.
Senecio inaequidens DC.
Silene latifolia Poiret
Smilax aspera L.
Smyrnium olusatrum L.
Sonchus asper (L.) Hill
Sonchus oleraceus L.
Sonchus tenerrimus L.
Suaeda vera J.F. Gmel.
Tamarix gallica L.
Teucrium chamaedrys L.
Teucrium polium gpe
Torilis nodosa (L.) Gaertner
Trifolium angustifolium L.
Trifolium campestre Schreber
Trifolium pratense L.
Trifolium repens L.
Trifolium scabrum L.
Trigonella gladiata M. Bieb.
Trigonella monspeliaca L.
Ulmus minor Miller
Urospermum dalechampii (L.) Scop. ex F.W. Schmidt
Urospermum picroides (L.) Scop. ex F.W. Schmidt
Valantia muralis L.
Verbascum boerhavii L.
Veronica arvensis L.
Vicia sativa L. subsp. nigra (L.) Ehrh.
Vicia sativa L. subsp. segetalis (Thuill.) Celak.
Vicia tetrasperma (L.) Schreber subsp. gracilis (DC.) Hooker
Vinca difformis Pourret
Liste disponible en téléchargement aux formats .docx ou PDF en dessous▼
-
super-ambiance, on va danser la béguine?
-
Oui,Patrice, dans la barque !
-
Je vous présente mon résumé photographique hebdomadaire.
Le vent a énormément soufflé toute la journée ce qui a compliqué ma tâche, merci de votre indulgence pour certaines photos.
Merci à Janine de nous avoir conduit avec brio et qui a su rebondir en changeant de site au dernier moment face à une météo très venteuse, c'est le moins que l'on puisse dire.
1 Plantago crassifolia
-
2 Erodium chium
-
2bis Erodium chium
-
3 Thymelea hirsuta
-
3bis Thymelea hirsuta
-
4 Hordeum murinum
-
5 Cistus salvifolius
-
6 Cistus albidus
-
7 Limonium companyonis
-
7bis Limonium companyonis
-
8 Hippocrepis ciliata
-
8bis Hippocrepis ciliata
-
9 Bituminaria bituminosa
-
10 Anagallis foemina
-
11 Cneorum tricoccon
-
12 Asphodelus cerasiferus
-
13 Cynoglossum creticum
-
14 Allium roseum
-
15 Vicia tetrasperma ssp.gracilis
-
16 Verbascum boerhavii
-
17 Ophrys virescens
-
18 Ononis reclinata
-
19 Anchusa italica
-
20 Cytinus ruber
-
21 Vicia tetrasperma ssp.gracilis
-
22 Asteriscus aquaticus
-
23 Polycarpon tetraphyllum
-
24 Catapodium rigidum
-
25 Helianthemum violaceum
-
26 Asphodelus fistulosus
-
27 Loeflingia hispanica
-
28 Hyosciamus albus
-
29 Reseda alba
-
30 Orobanche gracilis
-
31 Astragalus monspessulanus
-
31bis Astragalus monspessulanus
-
32 Acanthus mollis
-
Les botanistes.
-
L'écluse de Sainte Lucie
-
Une "belle" usine, la cimenterie Lafarge de Port-la-Nouvelle.
-
et pour finir, un clin d’œil à notre ami Roland.
1/ T.G.V
2/ T.E.R
-
Voilà ma photo du TGV. A la place du conducteur, qu'auriez-vous pensé ?
J'attends vos interprétations.
-
J'ai juste eu peur qu'il donne un coup de volant pour m'écraser.
Attention Janine, ne confond pas le TGV avec le TER, Roland risque de se fâcher ;)
-
Michel tu as raison. Confondre un tgv duplex avec un ter Bombardier, quelle honte.
-
je dirais 2 individus louches ;)
-
Bon, comme je vois que seule Jessie a répondu, je donne mon interprétation de la photo :
Je vois un homme qui pointe une arme avec un viseur et un autre derrière qui me fait signe d'arrêter.
Il a dû croire sa dernière heure venue !
Ah, ces photographes !!
-
nom des photos:1/Plantago crassifolia
2/Erodium chium
3/Thymelea hirsuta
4/hordeum murinum
5/cistus salvifolius
6/cistus albidus
7/Limonium companyonis
8/Hippocrepis ciliata
9/Bituminaria bituminosa
10/Anagallis foemina
11/Cneorum tricoccon
12/Asphodelus cerasiferus
13/Cynoglossum creticum
14/Allium roseum
15/Vicia tetrasperma ssp.gracilis
16/Verbascum boerhavii
17/Ophrys virescens
18/Ononis reclinata
19/Anchusa italica
20/Cytinus ruber
21/idem 15
22/Asteriscus aquaticus
23/Polycarpon tetraphyllum
24/Catapodium rigidum
25/Helianthemum violaceum
26/Asphodelus fistulosus
27/Loeflingia hispanica
28/Hyosciamus albus
29/Reseda alba
30/Orobanche gracilis
31Astragalus monspessulanus
32/Acanthus mollis
ouf!!!!!
-
Désolé Patrice, tu es tombé sur une sortie bien illustrée.
Merci.