AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Didier Vereeck le lundi 15 avril, 2013, 10:24:22
-
Pour ce jeudi, je vous propose, lors d'une visite à nos amis Montpelliérains, d'arpenter un lieu réputé, avec ses 800 plantes, le parc du château de Restinclières. La sortie est proposée et organisée par Marithé. Le beau temps est prévu, espérons que les belles qui nous tournent la tête auront fleuri, malgré l'éclosion poussive des bourgeons floraux cette année. Entre la garrigue et la ripisylve, nous devrions faire de belles observations !
Deux rendez-vous
• 9h30 Bédarieux, départ à 9h31 impératif
• 10h50 au parking du domaine du château de Restinclières
Inutile de prévoir le sac à dos, nous pique-niquerons à proximité des voitures.
Le château de Restinclières est situé au Nord de Prades-le-lez, sur la D17. Attention, depuis Bédarieux, prendre l'autoroute pour Montpellier et la quitter par la sortie 62, n'allez pas vous embarquer à Montpellier. Ci-joint un itinéraire conseillé et un plan de proximité.
-
Désolé, je ne pourrai pas venir mes enfants et petits enfants sont à la maison...
Amitiés
JC
-
Bonjour à tous,
moi non plus, j'aurai bien aimé, être avec vous, c'est pas tous les jours, un déplacement dans la plaine.
car ici en Ecosse, dans les Highlands, pluie et vents forts, et comme si ça suffisait pas brouillard.
même pas vu le monstre du Loch Ness, l'a eu peur de moi !! ;D
A bientôt
JLC
-
Alors on vient spécialement à Montpellier, et tous les deux vous vous défilez ! Bravo !!
-
j'entend d'ici J.Claude dire "il l'a fait exprès", parce qu'on ne peut être présents ce jour là .
et j'abonde dans ce sens. Bonne sortie, sans rancune.
La balle au centre
A+
-
Je n'ai pas vu d'excuses écrites passer en CA, donc ça ne compte pas.
-
Pourquoi ne plus mettre les rendez-vous sur les mails, tout le monde ne va pas sur le forum, par exemple Jean-Marie, et je sens qu'il devient impatient devant ce fait. Merci pour lui et bonne journée. Dominique.
PS : ma maison est en travaux, je ne pense pas pouvoir venir.
-
<Bonjour Dominique
J'ai envoyé directement une copie du message du forum par mail à Jean Marie et en plus en essayant de lui expliquer l'intérêt du forum. De plus j'ai précisé l'impossibilité pour ce jeudi de faire autrement car Didier n'avait pas la liste de diffusion de l'AMBHHC
-
J'ai fait un saut à Restinclières aujourd'hui, avec mon petit-fils pour repérer un peu ce qui était fleuri...
celles que nous avons vues déjà , plus deux Ophrys bilunulata, les Ranunculus tricophyllos, les tulipes....
mon tel portable au cas où: 06 51 01 63 40
à demain
-
Merci pour lui Jean-Paul, je pense que c'est plutôt peine perdue concernant le forum, il a déjà des difficultés avec internet, de plus sa mauvaise vue n'aide pas.
J'espère vous voir la semaine prochaine. Dominique
-
Pour cette première sortie organisée pour l'association, Marithé a couru partout, espérant ainsi contenter tout le monde. Hélas pour elle, le parc comportait divers chemins, et chacun de s'égayer sur sa propre voie. Curieusement, quand il y a comme en ce moment peu de plantes fleuries (une centaine d'espèces, quand même), certains s'acharnent à penser qu'en abattant du kilomètre ils en verront davantage. Si la stratégie peut payer l'hiver, elle est peu efficace au printemps, même à son début. Surtout quand on chemine au milieu d'une allée gravillonée (s'épargnant ainsi, il est vrai, tout effort de détermination).
Quoi qu'il en soit, j'ai établi une liste des plantes fleuries et certains découvriront à sa lecture les plantes qu'ils auraient pu voir. Il n'a en effet pas fallu plus de 20 mn pour que je me retrouve complètement seul malgré les 25 personnes présentes. Heureusement, Marithé est venue en arrière me récupérer avant que je n'aille me perdre dans quelque oubliette du château (dont les WC furent visités avec insistance par certaines ; je suggère comme prochain achat de l'association des toilettes portatives).
Ne me dites pas que je persifle car tel n'est pas le cas et j'avoue que je résisterai toujours et à faire de la botanique d'après une liste (la preuve, nous avons trouvé des plantes qui n'y figuraient pas) et à me contenter de fondre comme un faucon sur les curiosités, délaissant le reste.
À propos de curiosité, Ranunculus trichophyllos n'en est certes pas une mais elle n'en reste pas moins délicate à déterminer. Certains ont d'ailleurs voulu y voir Ranunculus circinatus, mais cette dernière n'est confirmée que dans le fleuve Rhône d'une part (d'après Tison 2010) et d'autre part ses feuilles s'inscrivent dans un cercle, au lieu d'être en éventail, comme les feuilles que nous avions sous les yeux. Mais tout cela reste difficile à apprécier et je ne me battrai donc pas dessus (être imperméable aux renoncules aquatiques, avouez que ce serait un comble).
Pour le reste, vous aurez prochainement la liste des plantes fleuries, le temps de vérifier vesces et gesses.
-
La journée commença par des Ophrys bilunulata que Marithé s'était donné la peine de chercher et de trouver. Aussi sec, je propose d'expliquer la différence avec Ophrys lupercalis (anciennement appelé à tort fusca, devenu forestieri…), tout content d'avoir bénéficié la veille d'explications de première main d'un botaniste compétent. Le tout suite à un fil lancé par Patrice, avec des réponses d'un autre botaniste compétent, Frédéric, fil de discussion qui ne semblait pas être connu, passons.
Donc, disais-je, j'expliquais-je. Quelle ne fut pas ma surprise de voir la plus grande partie du groupe s'éclipser subrepticement, pendant que les autres s'acharnaient à photographier des plantes qui s'entêtaient à rester à l'ombre. Certes, on n'a pas atteint l'envolée de moineaux caractéristique de toute tentative d'explication au sujet de graminées, carex, joncs, fougères, characées, caryophyllacées, composées jaunes, ombellifères. Comment ça, j'en oublie ?
En conclusion, on ne me prendra plus à tenter une explication collective, soyez ainsi rassuré. Chacun pourra continuer à vaquer à ses occupations sans risquer une quelconque overdose de botanique.
-
Voici des photos de Ranunculus trichophyllos, même si elles ne permettent pas de conclure. Cependant, on devine que les feuilles ne s'inscrivent pas dans un cercle complet mais plutôt forment un éventail.
Les deux photos sont in situ, la première montre que la fleur sort nettement de l'eau, la seconde (vue de dessus) permet d'apprécier les feuilles
-
Nous avons vu en abondance Lathyrus setifolius qui, outre ses feuilles simples mais avec folioles présents (absents chez Lathyrus nissolia), est glauque.
-
merci à marithé qui nous a fait découvrir ou redécouvrir le parc de restinclières,avec en prime une vraie journée estivale
pour illustrer voici ophrys bilunulata = O. marmorata (ce n'est pas la photo du siècle) mais on peut y voir l'absence de vert à la gorge,les sinus fermés (contrairement à O. lupercalis ou O. forestieri je m'y perds!!) ,ainsi que le labelle assez long ,peu courbé bordé de jaune aux lunules bleutées.Voilà ,voilà .........
bon ,j'ai aussi retenu qu'il fallait pendre haut et court les orchidophiles(c'est le plus facile à mémoriser)
-
bon la photo n'a pas voulu suivre
-
L'absence de vert à la gorge se voit assez bien ci-dessous. Il peut y avoir du vert, mais il est bien délimité à la gorge et n'en déborde pas.
Le fil que Dominique évoque : http://botamycos.fr/index.php?topic=77.0
-
Voici une plante pour laquelle nous sommes arrivés à Lathyrus pannonicus, mais sans garantie car au vu d'autres photos, cela ne ressemble que moyennement. Ici, il n'y a qu'une fleur, reste à voir si c'est simplement parce que nous sommes en début de floraison, ou si c'est carrément autre chose ;D
-
Si vous êtes habitué aux listes par milieu, vous constaterez des étrangetés : nous étions dans un domaine et pas mal d'espèces sont hors de leur milieu, bien que je n'aie pas noté les espèces manifestement plantées. Par exemple, Tractema lilio-hyacunthus est une plante de monts et montagnes, soit plantée et qui s'est ensuite développée spontanément (vu sa position hors de toute plate-bande), soit apportée avec de la terre lors de travaux.
La liste montre clairement que nous sommes encore à la flore d'hiver et précoce, même si quelques espèces du vrai printemps pointent leur nez. Malgré l'effet parc, le nombre d'espèces fleuries est en régression, du fait que la flore d'hiver se clairsème tandis que la flore de printemps n'a pas pris le relais.
Les plantes nouvelles ou plus abondantes par rapport aux sorties précédentes sont Alyssum simplex subsp. simplex, Anthemis arvensis subsp. arvensis, Arabis hirsuta, Arum italicum, Asphodelus cerasiferus, Astragalus incanus, Geranium dissectum, Helianthemum oelandicum subsp. incanum, Lathyrus pannonicus, Lathyrus setifolius, Malus communis, Neatostema apulum, Ophrys bilunalata, Quercus robur, Ranunculus trichophyllus, Tractema lilio-hyacunthus, Vicia narbonensis subsp. johannis
Au sujet des ficaires, qui forment désormais un genre à part : si on souhaite leur conserver le nom de Ranunculus, alors il faut également inclure dans ce genre fourre-tout Ceratocephalus et Myosurus, qui sont plus proches phylogénétiquement de Ranunculus que ne l'est Ficaria. Et si on regroupe, on ne devrait peut-être pas non plus séparer Adonis. Donc, il semble plus raisonnable de suivre la classification actuelle, qui fait de Ficaria un genre distinct.
104 espèces fleuries
Alliaria petiolata
Alyssum simplex subsp. simplex
Anthemis arvensis subsp. arvensis
Arabis hirsuta
Arenaria serpyllifolia subsp. leptoclados
Aristolochia rotonda
Arum italicum
Asphodelus cerasiferus
Astragalus incanus
Bellis perennis
Bunias erucago
Calendula arvensis
Capsella bursa-pastoris subsp. bursa-pastoris
Cardaria draba
Carduus tenuiflorus
Carex halleriana
Carex flacca
Catapodium rigidum
Celtis australis
Centranthus calcitrapa
Cerastium pumilum
Coronilla valentina subsp. glauca
Crepis sancta
Diplotaxis erucoides
Erodium cicutarium
Erodium malacoides
Euphorbia characias
Euphorbia cyparissias
Euphorbia helioscopia
Euphorbia serrata
Ficaria verna subsp. verna
Fumaria officinalis
Fumaria parviflora
Galium aparine subsp. aparine
Genista scorpius
Geranium dissectum
Geranium molle
Geranium purpureum
Geranium rotondifolium
Helianthemum hirtum
Helianthemum oelandicum subsp. incanum
Himantoglossum robertianum
Hieracium murorum (groupe)
Hordeum murinum
Iris lutescens
Lamium amplexicaule
Lamium purpureum
Lathyrus cicera
Lathyrus saxatilis
Lathyrus setifolius
Linaria simplex
Lithodora fruticosa
Lithospermum arvense subsp. sibthorpianum
Lunaria annua
Malus communis
Medicago arabica
Medicago lupulina
Microthlaspi perfoliatum
Muscari comosum
Muscari neglectum
Narcissus dubius
Neatostema apulum
Ophrys bilunalata
Ornithogalum umbellatum subsp. umbellatum
Pardoglossum cheirifolium
Phyllirea angustifolia
Plantago lagopus
Plantago lanceolata
Poa bulbosa subsp. bulbosa var. vivipare
Potentilla neumannania
Prunus spinosa
Pyrus spinosa
Quercus robur
Ranunculus bulbosus
Ranunculus trichophyllus
Reseda phyteuma
Rosmarinum officinalis
Ruscus aculeatus
Salvia verbenaca subsp. clandestina
Scandix pecten-veneris
Scleropoa annua
Scorzonera laciniata
Senecio vulgaris
Sherardia arvensis
Silene latifolia subsp. alba
Sonchus oleraceus
Stellaria media subsp. media
Taraxacum erythrospermum
Taraxacum obovatum
Taraxacum ruderale
Thymus vulgaris
Tractema lilio-hyacunthus
Tragopogon porrifolius
Valantia muralis
Valerianella locusta
Veronica arvensis
Veronica cymbalaria
Veronica persica
Viburnum tinus
Vicia hybrida
Vicia narbonensis subsp. johannis
Vicia sativa subsp. nigra
Vinca major
-
Voici la plante que j'ai nommée Vicia narbonensis subsp. johannis, du fait que les feuilles supérieures sont entières (ici à peine dentées) et la fleur jaune à marques foncées sur les ailes (les autres sous-espèces ont des fleurs entièrement violettes ou presque noires)
Tison signale que la valeur de ces sous-espèces est difficile à préciser dans la mesure où les populations résultent d'autogamie et qu'elles sont en mélange. Certes, elles sont isolées génétiquement, mais on se retrouve dans le même cas qu'avec les « espèces » d'épervières (Hieracium) et de pissenlit (cette fois, non par autogamie mais par apomixie).
-
Merci Marithé pour la belle sortie que tu as organisée hier, il y avait longtemps que je voulais voir ce parc de RESTINCLIERES, voilà chose faite avec une accompagnatrice aux petits soins pour ne perdre personne avec un groupe qui voulait s'éparpiller, hi, hi !
Ton idée de s'asseoir autour d'une table en bois (non, pas pour pique niquer !) afin d'étudier et de voir si ta proposition de clé de détermination des carex pouvait être intéressante, a séduit les étudiants et les connaisseurs et donné envie de renouveler l'expérience
Cette journée estivale s'est terminée pour "mon groupe" avec Françoise, Domi, Didier et Sylvain faisant tout pour essayer de déterminer "une herbe fleurie", assis dans le coffre ouvert de ma voiture (car à l'ombre) avec les flores sur les genoux, et les loupes sur les yeux, c'était avant l'insolation.
Tout mon soutien au petit fils de Jeanine Coste qui a su rester très poli en ne montrant pas son ennui avec ce groupe de deuxième et troisième âge, je crois qu'il aime la nature, et ça l'a sauvé ! bravo pour son humeur égale tout au long de la journée
Je ne parlerai pas de toutes les fleurs, tous les arbres, arbustes, plantes, si bien nommées dans la liste de Didier, mais je les ai admirées aussi.
à très bientôt,
-
Merci pour vos superbes photos, explications , votre sympathique compagnie. Revenons sur le nom de Restinclières, qui est dû au restincle, nom donné au pistachier lentisque, en Languedoc. Comme l'a signalé Émile, cette espèce, de la famille des anacardiacées, au feuillage persistant, avec des feuilles paripennées alternes, est dioïque ; j'ai eu l'occasion de photographier les fleurs mâles et femelles, l'an dernier, à Saint Jean le sec, le 15 avril; je vous les fais suivre...
-
les fleurs mâles sont rouge en bouton seulement
-
Chez les fleurs femelles, ce sont les stigmates qui sont rouges
-
et voila le détail:
-
la preuve que nous avons travaillé sérieusement:(photo prise par elisabeth)
-
Elles sont belles tes photos Domiique, on voit l'oeil de l'artiste.
Comme on me la conseillé, je fais un essai, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour mettre un message.
Peut être bien que oui, peut être bien que non. il y a tellement de "petits bazars" sur ce truc que je vais cliquer sur soumettre pour
voir si c'est ce qu'il faut faire !!!!!!
-
Bonjour Jessie,
je me suis permis de déplacer tes messages qui concernent l'utilisation du forum dans le sujet initiation : http://botamycos.fr/index.php?board=19.0 (http://botamycos.fr/index.php?board=19.0)
Cette section Atelier: Initiation aux outils (communication, détermination) est destinée à ce genre de question!
Jean-Paul
-
Bravo pour tout ce travail! Mais j'ai un doute pour le Lathyrus pannonicus, je dirais plutôt Lathyrus saxatilis , non?
-
Bravo pour tout ce travail! Mais j'ai un doute pour le Lathyrus pannonicus, je dirais plutôt Lathyrus saxatilis , non?
On n'est pas allé dans cette direction car les fleurs ne sont pas solitaires, elles sont pas deux (certes peu visible sur la photo). De plus, l'ensemble pédoncule + pédicelle est très largement supérieur à 1 cm. Mais je ne suis pas satisfait du résultat.
-
Vérification faite, comme le montre d'ailleurs la photo que j'ai postée, la fleur est bien solitaire (je vois double ma parole ;D ). Il s'agit donc bien de Lathyrus saxatilis