Beau soleil pas trop chaud, petit vent rafraîchissant, malgré le peu de plantes encore en fleur - excepté quelques pieds du magnifique lis des sables - ce fut une sortie bien agréable, disons une révision de la flore du littoral sableux. Merci Roland.
Autour du parking, dans la friche humide et sur le cordon dunaire
1. Originaire d'Europe de l'Est et d'Asie centrale Periploca graeca ou Bourreau-des-arbres est une liane vivace semi-ligneuse pouvant atteindre une hauteur de 15 à 20 m qui peut gagner 1 à 2 m par an. On le trouve sur les berges, dans les ripisylves, les dunes côtières et les plages de sable.
"La pollinisation est entomogame. Le bourreau-des-arbres produit des graines qui sont dispersées par le vent et les animaux. Il peut aussi avoir une reproduction végétative (marcottage, drageonnement).
Il est capable d’émettre de multiples lianes à partir d’un plant. Il se propage dès lors que le milieu lui est favorable (eau et lumière). Il peut former des tapis très denses au sol, empêchant le développement de la végétation locale. Lorsqu’il atteint un stade de liane de diamètre de plus de 1/4 de la circonférence de l’arbre support, Periploca graeca a la capacité de ligaturer le tronc et d’étouffer le sujet. De plus, lorsqu’il atteint le feuillage de l’arbre, il peut complètement le recouvrir. À long terme, une perte de diversité végétale est constatée là où l’espèce est implantée.
D'après la bibliographie : Le bourreau-des-arbres peut former des buissons denses et étendus, réduisant la diversité floristique des sols et pouvant étouffer les arbustes. L'espèce modifie fortement la structure des communautés lorsqu'elle se développe en milieu dunaire."
Source :INVMED Flore exotique envahissante.
En effet, il était partout, grimpant sur les murs, les roseaux, les arbres, rampant sur les sols, les bords de chemin, dans la friche...