COMPTE-RENDU ET LISTE DE DANIÈLE L.
1er arrêt arbousier et tas de pierres basaltiques:
Sur arbousier lichens corticoles :Flavoparmelia caperata , Parmotrema perlatum, Punctelia borreri Xanthoria parietina, Physcia adscendens, Physcia aipolia
Sur le basalte, superbes thalles de Parmotrema perlatum et Flavoparmelia caperata qui recouvrent de grandes surfaces de ces pierres exposées plein soleil, nombreux thalles d’Aspicilia intermutans
2ème arrêt, sur pierres d’une ancienne construction:
Lichens crustacés : nombreux thalles d’Aspicilia intermutans, Protoparmeliopsis muralis, Candelariella vitellina, quelques thalles de Pertusaria rupicola.
Lichens foliacés : Xanthoparmelia stenophylla, X.tinctina.
3ème arrêt près des tables de pique nique sur chênes verts:
lichens corticoles Physcia aipolia,Lecidea elaeochroma, Lecanora gr. chlarotera, petits thalles de Flavoparmelia caperata et de Parmotrema perlatum, Physcia adscendens.
Sur murette pierres basaltiques :Aspicilia intermutans, Ochrolechia parella, Protoparmeliopsis muralis et des Xanthoparmelia conspersa et X.tinctina.
Sur sol : lichens complexes : Cladomia foliacea subsp.foliacea, Cladonia rangiformis.
Pour finir des Teloschistes chrysophthalmus découverts par Michel sur un arbousier.
Un chocolat au lait et un gâteau « Papy Brossard » réconforte les participants.
Pour clore cette sortie nous avons suivi le sentier de randonnée qui nous a conduits à une terrasse où nous avons un magnifique point de vue sur le barrage des Olivettes et la vallée où se niche le village de Vaillhan et au loin…les reliefs du littoral et…la mer.
Prochaine sortie prévue le samedi 14 décembre si la météo le permet !
Danièle L.