Notes à propos de la liste des plantes fleuries ci-après
• Au sujet de la renoncule de Baudot, deux positions sont également valables.
- Soit on conserve le nom du taxon Ranunculus baudotii, mais il semble y avoir une difficulté à le caractériser.
- Soit on l'inclut dans la variation de la sous-espèce Ranunculus peltatus subsp. peltatus comme le fait Tison, mais alors le terme baudotii disparaît et on risque l'incompréhension avec tous les botanistes expérimentés qui connaissent ce taxon.
En ce qui me concerne, et c'est mon choix dans la liste, jusqu'à ce qu'on me démontre que c'est faux ou que le taxon est indéterminable, je préfère en conserver la trace, d'où mon choix de Ranunculus baudotii que vous ne retrouverez pas dans la liste officielle.
• Au sujet de Capsella bursa-pastoris subsp. bursa-pastoris
J'ai mis volontairement le nom complet pour illustrer une pénible spécificité de la botanique, ce redoublement de nom entre espèce et sous-espèce. Quand il y a des sous-espcèes, qui le plus souvent étaient d'abord des espèces puis ont été replacées en sous-espèces (tendance actuelle au regroupement), il faut distinguer le type des sous-espèces « vraies », et donc on redouble le nom d'espèce.
Dans le cas présent, le redoublement signifie qu'en effet, on a bien affaire au type. Pour noter le nom dans la liste, on a deux possibilités :
- Soit on note simplement Capsella bursa-pastoris et alors cela signifie qu'on n'est pas allé plus loin dans la détermination. C'est par exemple ce que j'ai fait avec Arenaria serpyllifolia, pour laquelle l'état de maturité ne permettait pas de vérifier qu'il s'agissait bien de la subps. leptoclados.
- Soit on va plus loin dans l'identification. Comme nous avons vu Capsella bursa-pastoris subsp. rubella la semaine dernière, nous avons vérifié qu'il s'agissait bien du type (= subsp. bursella-pastoris). Donc indiquer simplement Capsella bursa-pastoris serait finalement faux par imprécision.