Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Sortie du 26 septembre à Rongas ( près de St Gervais sur Mare )  (Lu 1437 fois)

Janine Coste

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 865
Sortie du 26 septembre à Rongas ( près de St Gervais sur Mare )
« le: vendredi 27 septembre, 2013, 05:24:37 »

C'est sous un ciel gris que nous avons herborisé près de la chapelle St Maurice. Patrice nous avait prévenu : c'était "à l'aveuglette" et il a tenu parole. Il désirait longer la Mare mais elle ne l'a pas toujours voulu. Alors beaucoup de retours sur nos pas, de bartassages et de passages difficiles mais la vingtaine de participants est rentrée saine et sauve, après de piquantes discussions, comme sur le polygonum hydropiper ( lui aussi piquant ) où j'ai rencontré ce joli insecte. Quelqu'un peut-il le nommer ?
IP archivée

Mireille Huber-Deleage

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
Re : Sortie du 26 septembre à Rongas ( près de St Gervais sur Mare )
« Réponse #1 le: vendredi 27 septembre, 2013, 17:32:56 »

Bonjour à tous,
C'est avec bonheur que j'ai pu retrouver enfin les sorties du jeudi. Leur climat est toujours agréable même sous ciel couvert et dans des lieux plus ou moins piquants ou glissants. Alors merci aux participants pour leur bonne humeur et à notre accompagnateur en chef,sans oublier sa bible Fournier qui commence à se déliter et qui aurait besoin d'un sérieux coup de jeune...mes neurones botaniques aussi.Amitiés à tous. Mireille.
IP archivée

Jacques Pages

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 719
    • BioDev' mlhl
Re : Sortie du 26 septembre à Rongas ( près de St Gervais sur Mare )
« Réponse #2 le: vendredi 27 septembre, 2013, 18:20:36 »

Bonsoir à tous,
je n'ai pas encore eu le bonheur de revenir au sortie comme Mireille mais je viens faire un petit tour sur le forum après une longue absence !
La photo ne montre pas tous les détails pour être 100% sûr, mais il s'agit du stade larvaire de Eurydema ornata (Linnaeus 1758) qui est une "punaise" (Hemiptera, Heteroptera) commune de la famille des Pentatomidae
Amicalement
IP archivée

Janine Coste

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 865
Re : Sortie du 26 septembre à Rongas ( près de St Gervais sur Mare )
« Réponse #3 le: vendredi 27 septembre, 2013, 19:52:07 »

Un grand merci, Jacques, pour m’avoir donné le nom de cette jolie punaise : Eurydema ornata qui se promenait sur le polygonum. Les larves de punaises ont souvent des dessins colorés superbes.
A bientôt le plaisir de te retrouver parmi nous.
Je tiens à signaler les actes de maltraitance envers des personnes âgées que nous subissons au cours des sorties du jeudi et dont voici la preuve :
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : Sortie du 26 septembre à Rongas ( près de St Gervais sur Mare )
« Réponse #4 le: vendredi 27 septembre, 2013, 22:43:47 »

Bonsoir, je me demandais pourquoi j'avais des bleus, voilà donc l'explication,  ;)    sortie organisée par       genre : humanis       espèce : masculanus        famille : Delaunmoneacée        petit nom :  PATRICE, un rien "taquin" avec ces   "non ce n'est pas"   "ça n'a pas l'air de"  "elle a un drôle d'air"  mais finalement de donner raison à celles qui nommaient exactement la plante. C'est vrai l'humeur était agréable et le voile de nuages au-dessus de nos têtes nous enveloppait d'une douceur qui convenait à tous les aller- retours que nous fîmes. 8)   Pendant que certains se creusaient à déterminer la ronce, d'autres se régalaient des fruits, les eupatoires chanvrine étaient au rendez-vous, les clématites des haies s'enroulaient autour des branches à leur portée, certaines carottes montraient encore leur ombelle blanche,oeillet,laitue à la bûche, robinier, églantier, verveine officinale, prunellier,, bryone, picris,fusain d'europe  au "bonnet de prêtre", le cornouller avec le truc du découpage de feuille qui provoque un"fil", le sureau avec ses baies noir, les vergerettes de sumatra fleurs sans frontière, Mireille nous a montré une cucubale avec sa "baignoire", terme qu'elle comprenait à ses débuts, nous n'avons pas échappé au cours d'eau, heureusement il y avait un gué, quelque peu glissant, et qui donc se trouvait caméra au poing espérant un plongeon ? eh oui notre paparazzi Janine C., une molène fit parler d'elle, est elle chaixi ou sinuée, nous nous sommes restauré au restaurant "de la Vierge", un joli pont de pierres avec 3 arches et des avancées pointues nous permis de traverser la rivière, une vigne vierge exhibait fièrement ces jolies feuilles couleur rouge d'automne, un cortège de menthe à feuilles rondes bordaient la mare (nom de la rivière), quelques onagres nous regardaient de haut avant qu'elles ne soient décapitées par le chirurgien Pat.   ;)   , les petites inules fétide avec leur odeur de camphre et petites fleurs jaunes, les saponaires officinale aux jolies fleurs rosées, les fougères aigle, les aspléniums de plusieurs sortes,  les cirses vulgaire, les épilobes hirsute, les crépis, les héliotrope d'europe, les hédéras que l'on voyait à foison, quelques jolis liserons et leur fleur blanche immaculée, les fusains du japon et les orties urticantes dont les mollets se souviennent. Bernard fit un  exposé sur les eaux fluviales, j'écoutais ce que disait Patrice et n'ai entendu que quelques bribes, je ne saurais donc pas en faire l'exposé mais s'il peut le faire au "bar", et après un dernier demi-tour occasionné par le non entretien des anciens chemins, donc l'année prochaine se souvenir de prendre sécateurs, machette et faux, nous avons vu les balsamines (impatiens balfourii) et les renouées dont a parlé Janine C.  :)   Jeanne qui nous accompagnait ne vit poindre aucune petit tête ronde, qu'elle se rassure la pluie est annoncée, les mycologues seront aux anges et pourront se régaler.  :)
IP archivée