Compte-rendu :
Après avoir trouvé, à Bédarieux, 8 candidats pour la sortie, je les ai amenés à la croix des Baussels ( pas des Boussels, merci François), lieu du départ de cette herborisation. Là , nous attendait François venu juste nous faire un petit coucou car il avait un RV ( il ne nous a pas dit avec qui …. ) à 11H.
Pour la matinée, je les amène sur le sentier du bas, pas très ombragé mais très fleuri par des plantes que l’on n’a pas l’habitude de voir : Andryala integrifolia ( si douce à caresser ), Tolpis barbata ( l’œil du Christ ), Linum strictum, Tuberaria guttata ( l’hélianthème à gouttes ), Dianthus armeria, Jasione montana, Origanum vulgare ( qui parfume les pizzas ), Conopodium vulgare, Epipactis helleborine.
Nous sommes même arrivés à nommer plusieurs poacées : Dactylis glomerata, Aira caryophyllea, Cynosurus echinatus, Paspalum dilatatum, poa pratensis, Luzula sylvatica.
Plus la matinée avançait, plus les haltes à l’ombre des châtaigniers en fleur, ou des frênes, se faisaient plus longues.
Maria n’arrêtait de prendre des notes que pour photographier. Anne-Marie aussi, Jean-Paul déterminait les plantes en envoyant leur photo à Pl@ntNet, Yvon avait réglé son appareil photo pour avoir des photos plus légères : le soir, il me les a envoyées en disant que Botamycos n’en voulait pas : elles faisaient 27 MO chacune !!
A 11h, sentant que la troupe n’aspirait plus qu’à un coin à l’ombre, nous avons fait demi-tour et rejoint les voitures à 11h 30…..Devinez la suite ….
Après un vote à main levée, il a été décidé, à l’unanimité, de manger ! Oui, vous ne rêvez pas, pour la 1e fois depuis plus de 20 ans que je suis à l’AMBHHC, nous avons pris notre pique-nique à 11h 40mn, à l’ombre des pins.
Avant le repas, Bernard nous avait quittés et après ce fut Jean-Paul et Anne-Marie. Les cinq survivants de la canicule ont pris le GR conduisant au hameau de Torteillan, très ombragé mais sans fleurs. Nous y avons révisé les fougères et les arbres.
A l’entrée du Hameau une fontaine restaurée et, miracle, elle fonctionne ! Les 3 femmes se rafraîchissent, les 2 hommes, non… La plupart des maisons ont été retapées, le four banal aussi et notre entrée y provoque la panique pour les 2 chauves-souris qui, apparemment, logeaient dedans. C’est un hameau bâti à flanc de montagne, très fleuri, ses rues en calades, ses maisons bâties sur les rochers, les jardins gagnés par les faïsses ( non, ne vous méprenaient pas, j’ai bien mis ï, ce qui change tout ).
A 14h nous étions de retour aux voitures où la température était de 37°. Retour à la maison pour retrouver un peu de fraicheur et un fauteuil.