Compte-rendu :
Après avoir trouvé, àBédarieux, 8 candidats pour la sortie, je les ai amenés àla croix des Baussels ( pas des Boussels, merci François), lieu du départ de cette herborisation. Là, nous attendait François venu juste nous faire un petit coucou car il avait un RV ( il ne nous a pas dit avec qui …. ) à11H.
Pour la matinée, je les amène sur le sentier du bas, pas très ombragé mais très fleuri par des plantes que l’on n’a pas l’habitude de voir : Andryala integrifolia ( si douce àcaresser ), Tolpis barbata ( l’œil du Christ ), Linum strictum, Tuberaria guttata ( l’hélianthème àgouttes ), Dianthus armeria, Jasione montana, Origanum vulgare ( qui parfume les pizzas ), Conopodium vulgare, Epipactis helleborine.
Nous sommes même arrivés ànommer plusieurs poacées : Dactylis glomerata, Aira caryophyllea, Cynosurus echinatus, Paspalum dilatatum, poa pratensis, Luzula sylvatica.
Plus la matinée avançait, plus les haltes àl’ombre des châtaigniers en fleur, ou des frênes, se faisaient plus longues.
Maria n’arrêtait de prendre des notes que pour photographier. Anne-Marie aussi, Jean-Paul déterminait les plantes en envoyant leur photo àPl@ntNet, Yvon avait réglé son appareil photo pour avoir des photos plus légères : le soir, il me les a envoyées en disant que Botamycos n’en voulait pas : elles faisaient 27 MO chacune !!
A 11h, sentant que la troupe n’aspirait plus qu’àun coin àl’ombre, nous avons fait demi-tour et rejoint les voitures à11h 30…..Devinez la suite ….
Après un vote àmain levée, il a été décidé, àl’unanimité, de manger ! Oui, vous ne rêvez pas, pour la 1e fois depuis plus de 20 ans que je suis àl’AMBHHC, nous avons pris notre pique-nique à11h 40mn, àl’ombre des pins.
Avant le repas, Bernard nous avait quittés et après ce fut Jean-Paul et Anne-Marie. Les cinq survivants de la canicule ont pris le GR conduisant au hameau de Torteillan, très ombragé mais sans fleurs. Nous y avons révisé les fougères et les arbres.
A l’entrée du Hameau une fontaine restaurée et, miracle, elle fonctionne ! Les 3 femmes se rafraîchissent, les 2 hommes, non… La plupart des maisons ont été retapées, le four banal aussi et notre entrée y provoque la panique pour les 2 chauves-souris qui, apparemment, logeaient dedans. C’est un hameau bâti àflanc de montagne, très fleuri, ses rues en calades, ses maisons bâties sur les rochers, les jardins gagnés par les faïsses ( non, ne vous méprenaient pas, j’ai bien mis ï, ce qui change tout ).
A 14h nous étions de retour aux voitures où la température était de 37°. Retour àla maison pour retrouver un peu de fraicheur et un fauteuil.