Notre dame de Capimont :
Comme la sortie n'a rien eu de très inhabituel, je vais vous raconter plutôt l'histoire de ND Capimont :
Située à 400 mètres d’altitude au dessus de Lamalou les Bains et d’Hérépian, c'est une chapelle romane du XIIe siècle à laquelle fût accolé un ermitage au XVIIe siècle. Derrière l’édifice, un sentier mène à une petite chapelle au sommet d’un escalier monumental : la chapelle sainte Anne.
Des découvertes attestent de son occupation au Néolithique et à l’époque Gallo-Romaine : autrefois s’élevait sur cette colline un oppidum, d’ailleurs on peut voir sur les versants nord et nord-est, des traces d’appareils de défenses, la plate-forme de Capimont représentant un poste d’observation idéal sur la Vallée de l’Orb.
L’Abbaye de Villemagne l’Argentière est à l’origine de sa création ainsi que de celles de St Michel de Mourcairol et St Pierre de Rhèdes, érigées à cette époque en paroisses.
A la fin du XVIe siècle, les guerres de religions ruinent l’Abbaye, toutefois ND de Capimont semble avoir été épargnée de cette tourmente. Elle conservera son vicaire à demeure jusqu’au XVIIe siècle car, avec la création de nouvelles paroisses, ND de Capimont tend à être désertée,
Monsieur de Thézan, vicomte du Poujol, fait alors construire à Capimont un logement appelé « Ermitage » pour assurer le service divin, desservi par des prêtres, gardiens du sanctuaire, appelés aussi « Ermites ». Une pension leur sera accordée par la générosité du Seigneur du Poujol.
Pendant 134 ans, dix ermites se succédèrent à ND de Capimont et ce jusqu’à la Révolution pour laisser place plus tard à des gardiens bénévoles. Seuls les bâtiments subsistent à présent.
En 1971, une association «Les amis de ND de Capimont» se créa et se donna pour but la restauration, l’entretien et l’aménagement du site. A l’heure actuelle ND de Capimont dépend de Lamalou les Bains.