Nous étions très nombreux ce jeudi 16 janvier 2020 à l’Assemblée générale de l’AMBHHC qui s’est déroulée à la salle « Guy Chauvet », 23, rue des Aires à Bédarieux.
Les différents sujets du jour ont été validés à l’unanimité : le rapport moral et d’activités, le rapport financier, le montant des cotisations de 2020 et d’autres questions.
C’est Daniel Fournier qui avait préparé un texte de remerciements rappelant le parcours de l’association sous la direction de Guy.
On est passé au vote du nouveau Conseil d’administration et tandis que les adhérents s’approchaient du buffet apéro (préparé par Danièle Lacoux et son équipe) dans l’autre salle, les membres du nouveau CA ont voté pour
Dominique Bouchery-Rebuffat , Présidente
Anne-Marie Bourgesse, Secrétaire
Brigitte Carbonne, Trésorière
Félicitations au trio féminin !
Rolland Dedet , Vice-Président
Francoise Ibanez, Secrétaire adjoint
Daniel Boon, Trésorier adjoint.
Mot de la nouvelle Présidente, Dominique Bouchery
Guy, je tiens à te remercier pour toutes ces 12 années passées à la présidence de notre association, association pour laquelle tu t’étais déjà dépensé comme secrétaire.
Mais prendre la relève après toi Guy, ne va pas être une mince affaire. Non seulement tu as donné de ton temps comme président, mais aussi, ancien professeur, tu as mené un bon nombre de sorties « scolaires », ta passion pour les arbres t’a amené à faire connaître ces derniers, entre autres exemples, aux curistes de Lamalou-les-Bains, dans le parc de l’Usclade. Tes explications géologiques et tes histoires sur l’Histoire, souvent amusantes, m’ont marquée depuis mon arrivée en janvier 2003.
Lors des Journées mycologiques ou botaniques, c’est toi qui encadres les sorties « tout public » et j’espère que tu voudras encore le faire dans les années à venir.
Les élus de la région te sont connus et les relations que tu as eues avec eux ont été profitables à l’association. Comme le siège de l’AMBHHC reste à Bédarieux, j’espère que la nouvelle équipe municipale nous sera encore favorable.
Déjà , à l’avance, je te remercie de continuer à nous accueillir dans la salle « Guy Chauvet », tant pour le conseil d’administration, l’assemblée générale que pour les conférences.
Je m’arrête là , il y aurait encore tant de choses à conter... et je ne veux pas en faire toute une litanie, d’autant plus qu’avec sa verve habituelle, Daniel Fournier a dressé de toi un portrait des plus riches.
Du fond du cœur, Guy, merci beaucoup.
Dominique B.R.
Discours rédigé par Daniel Fournier au nom de l'AMBHHC et lu le jour de l'assemblée générale en remerciement à notre ami Guy Chauvet ancien Président :
Cher Président, cher Guy,
A quelques secondes de la fin de ton dernier mandat à la tête de
notre association bien-aimée, il nous paraît opportun, voire impérieux de régler
tes comptes. Même de façon synthétique, ce sera lourd. Une soirée ne suffirait
pas à faire le tour de ces 12 années de pilotage de l’AMBHHC.
Nous te le disons sans ambage, tu vas souffrir en entendant ce bilan
résumé. Tu n’apprécieras pas ce déballage car ton caractère est porté sur la
modestie et non la vantardise.
Tu as pris la suite du Président Salabert. Ce n’était pas un cadeau compte
tenu du charisme et du vécu de Jacques au sein de cette structure dont il avait
guidé la croissance et la notoriété. A posteriori, il est évident que tu as réussi à la
bonifier alors que la période n’était plus à l’expansion mais à la consolidation des
acquis . Tu n’as pas hésité à nous lancer dans des opérations lourdes et au
succès incertain tant elles étaient complexes mais qui se sont avérées être des
réussites : les Journées Européennes du Cortinaire et la session FMBDS-FAMM.
Parallèlement, tu as continué les actions qui font la force de notre groupe :
les sorties hebdomadaires sur le terrain, les sessions d’une semaine dans des
pays ou des régions françaises encore inconnues des adhérents sur le plan
botanique, les sorties spéciales d’une journée, la réalisation du bulletin annuel
véritable trait d’union entre nous, les journées botaniques et mycologiques, les
présentations du jeudi sur des sujets très variés, l’animation des Conseils
d’Administrations, la représentation de l’AMBHHC auprès des collectivités, l mise
à disposition de la salle où nous sommes réunis aujourd’hui….
En sus, tu as payé de ta personne lors des mises en place des salles
d’expositions, des négociations avec la municipalité pour le prêt des structures
nécessaires à nos événements, la constitution d’une magnifique exposition sur
les arbres...
D’ailleurs, qui ne connaît pas ta fourgonnette jaune dans Bédarieux et ses
environs, sensus lato ?
Tu as, de plus, non seulement maintenu l’excellente entente dans ce
grand groupe d’adultes dont certains à forte personnalité mais tu l’as
développée. Nous n’hésitons pas à affirmer que les participants se retrouvent
certes pour parler et découvrir les plantes mais d’abord parce qu’ils se sentent
bien ensemble.
Évidemment, tu as bénéficié tout au long de ta présidence, du soutien, de
l’appui et de l’aide très active de nombreux membres à commencer par les
administrateurs mais pas que, car c’est l’essence même d’une association. C’est
un des meilleurs critères pour savoir si elle est prospère (au sens relationnel et
spirituel) ou non.
Nous terminerons ce bref panégyrique par le seul mais curieux penchant
discordant que nous te connaissions, ta tendance à vouloir écrire seul tous les
articles du bulletin. En vérité, c’était surtout vrai lors de ton premier mandat,
depuis, avec le temps, tu t’es bonifié comme les sirops, crèmes et vins, parfumés
ou non, que tu nous offre généreusement à la moindre occasion notamment pour
accompagner tes exposés historiques ou géologiques sur le vif, en fin de pique-
niques (ah, les pique-niques à l’ombre des nouvelles feuilles, au printemps !).
Nous ne te remercierons jamais assez pour nous avoir consacré tout ce
temps depuis 12 années sans compter celui que tu avais passé comme Secrétaire
auparavant.. Nous te souhaitons une excellente retraite active et, bien sûr, de
garder beaucoup de place dans ton agenda pour nous retrouver lors des
multiples activités de l’AMBHHC.
Les adhérents.
PHOTOS DE ANNE V.