Il lui est arrivé malheur ! Il n'en reste que la moitié du corps. Celui-ci, serpentiforme, gris-bronze, rayé de lignes sombres et claires est pourvu de 4 membres résiduels minuscules terminés par trois doigts/orteils (un membre est bien visible sur la photo). Ces membres sont logés dans une petite gouttière lorsque l'animal se déplace. Apparemment inutiles, ces petites pattes lui servent pourtant à se tenir sur les herbes.
Le Seps strié Chalcides striatus (Cuvier, 1829) est une espèce de reptile, famille des Scincidés, essentiellement méditerranéenne (Péninsule ibérique et France méditerranéenne).
Très discret, difficile à voir car agile et très rapide, il occupe les biotopes herbeux secs et denses : pelouses, friches, landes plus ou moins arborées. En Languedoc-Roussillon, il est souvent associé aux pelouses à Brachypode rameux, Thym, Aphyllanthe de Montpellier, et Genêt d'Espagne, aussi aux bords de mer, dans les zones halophiles à Statice, Salsola.
C'est une espèce vivipare qui met au monde six jeunes en moyenne entre la fin du mois de juillet et août. Il se nourrit de petits invertébrés qu'il capture dans les herbes.