et la suite
Helianthus annus Tournesol, Soleil
Famille des Astéracées
Plante annuelle de 2 à4 m de H. àtige poilue et racine pivotante.
Helianthus vient du grec « helios » qui désigne le soleil et « anthos » désigne la fleur, qui dans sa forme rappelle le soleil et ses rayons.
Les fruits sont des akènes appelées « pépites » contenant des graines oléagineuses convoitées par les insectes et les oiseaux.
De ces graines par pression àfroid on extrait une huile jaune poly-insaturée.
Avec les écales des graines on a trouvé le moyen de fabriquer des panneaux qui servent àla construction de mobilier léger.
On peut tirer un papier de haute qualité de la tige tandis que la moelle centrale, du fait de sa grande légèreté, sert àla fabrication de dispositifs de sauvetage et de porte-objet pour microscope.
Quand aux tiges sèches, tout comme les écales, elles font un excellent combustible.
Du point de vue environnemental, le tournesol est très intéressant.
Véritable pompe àminéraux, il peut grâce àses racines qui descendent jusqu’à10 m, s’approprier l’azote résiduel laissé par la culture du maïs ou d’autres plantes exigeantes en ce minéral.
Ce faisant il contribue sensiblement àlimiter la pollution des eaux souterraines et des cours d’eaux.
Le tournesol avec quelques autres plantes, ont la propriété d’éliminer en le pompant le plomb qui se trouvent dans les sols contaminés.
Cette activité que l’on qualifie de phytomédiation, littéralement « action réparatrice d’une plante » a fait ses preuves lors de l’accident nucléaire de Tchernobyl, où l’on avait constaté que le tournesol pouvait éliminer la radioactivité présente dans l’eau.
A la fin de la saison, une fois qu’elles ont accompli leur travail de décontamination, les plantes sont incinérées.
Dans l’est de l’Afrique, les fermiers réussissent àrendre àleurs sols leur fertilité perdue en plantant des tournesols sauvages, riches en phosphore et renfermant de bonnes quantités d’azote et de potassium.
Il suffit de cultiver la plante et de l’enfouir au tracteur ou àla moto-bêcheuse pour enrichir le sol et permettre la culture subséquente d’autres plantes alimentaires.