Une chrysalide de Gazé (et un accouplement, ce dernier photographié au cours de la session botanique à Chamonix, dans la Réserve naturelle des Aiguilles rouges).
L’unique génération de Gazés Aporia crataegi vole entre mai et juillet – exceptionnellement mi-avril dans le Midi.
Les œufs (quelques dizaines, jusqu’à 200) sont pondus sur les deux faces des feuilles d’arbustes et d’arbres de la famille des Rosacées – Prunellier et Aubépines mais aussi Amélanchier, Cerisier mahaleb, Prunier sauvage… et de nombreux arbres fruitiers. Les chenilles vivent en communauté sous une fine toile de soie l’été puis, à partir d’octobre, dans un nid de soie dense et imperméable. Au cours de l’hiver, 80% des chenilles sont consommées par les passereaux, surtout par des mésanges.
Atteignant le cinquième stade en avril ou mai, elles quittent leur plante-hôte pour se nymphoser sur une tige herbacée. Le papillon émerge 12 à 20 jours plus tard. Cette chenille est une originale, elle s'est nymphosée sur l'accoudoir du transat !
En déclin dans tout le nord-ouest de l’Europe – les chenilles sont très sensibles aux insecticides – le Gazé a disparu d’une grande partie du nord-ouest de la France. Dans le reste de la France, il est plus commun dans les régions bocagères, la présence de haies lui étant favorable.