2. Le Bruant proyer Emberiza calandra délimite son territoire par le chant, depuis un perchoir. Et, malgré sa livrée terne, il ne passe pas inaperçu …
Il se nourrit d’insectes, surtout pendant la nidification et pour alimenter les jeunes, ainsi que de baies, graines, fruits, mollusques, vers de terre… Il recherche sa nourriture en se déplaçant au sol ou dans les strates inférieures de la végétation. Il lui arrive – comme le faisait celui de la photo – de capturer des insectes – à partir de son perchoir.
Particularité : en vol, d’un perchoir à l’autre, juste avant de se poser, le Bruant proyer laisse volontiers pendre ses pattes.
Il aime les terrains herbeux ouverts pourvus de quelques perchoirs disséminés.
La femelle choisit elle-même l’emplacement de son nid : en début de saison en général à terre, plus tard volontiers à faible hauteur dans un fouillis de plantes ou un buisson. Les petits sont couvés et nourris par leur mère seule, le père montant la garde, sans cesser de chanter…
Fin août, les Proyers ne chantent plus et semblent avoir disparu. Ils hivernent sur place, se déplaçant à courte et moyenne distance, sauf dans les régions au climat rigoureux.