enfin à l'objectif x100, apparaissent quelques cellules (2 !) jaune et ce qui ressemble à des hyphes. Ces 'hyphes', qui n'en sont pas vraiment, font environ 1,5 µ-mètre de diamètre.
Ces formations ne peuvent être : ni des lichens, ni des algues, ni des bryophytes, car ces 3 phyla sont dépendant de l'énergie de la lumière par le processus de la photosynthèse (également pour les lichens puisque leurs phytobiontes sont des algues vertes ou des cyanophytes).
Or dans les conditions où elles ont été observées et récoltées, près de la grille du fond, règne une obscurité totale, donc point de photosynthèse possible.
Ces organismes sont chimiotrophes, c'est à dire qu'ils puisent leurs énergies des réactions chimiques d’oxydoréduction.
Si les composés donneurs d’électrons sont inorganiques comme H2S, H2, Fe2+ ou NH3 ..., les bactéries sont dites chimiolithotrophes.
Ceux sont de (belles) colonies d'Actinomycètes du genre Nocardia, de couleur dorée.
Les Actinomycètes sont un type de bactéries filamenteuses qui produisent des 'hyphes' ressemblant à celles des champignons.
Mais les Actinomycètes diffèrent des champignons en raison de la présence d'acide muramique dans la paroi cellulaire et leurs 'hyphes' sont de diamètre beaucoup plus faible, inférieur à 2 µ-mètres. L'acide muramique étant caractéristique des bactéries.
Sur les images _MG_0411.jpg et _MG_0378.jpg, d'autres colonies de couleur bleue sont sans doute des Actinomycètes probablement du genre Streptomyces.
Michel, pourrais-tu faire un crop sur ces thalles ?