Salut les botamycos
Vous avez aimé la saison 1 de Wolffia au Salagou ?
Alors vous allez adorer la saison 2 !
- [ ] Après s’être tous concentrés sur les stomates pour écarter Wolffia arrhiza , nous avons conclu au vu du nombre faible de ses stomates qu’il s’agissait non pas de Arrhiza mais de Columbiana, les mesures prises ça et là ne nous inquiétant pas plus que ça .. ni la forme plus allongée qu’arrondie de cette lentille seule Christine après avoir consciencieusement traduit à l’intention de tous la clé de Mr Amstrong en était arrivée à la conclusion qu’il pouvait s’agir de W globosa ... mais cette hypothèse est restée lettre morte il faut bien l’avouer
Nous avions en ligne de mire cette fameuse columbiana découverte y a peu dans le Nord de la France et notre interprétation de la clé en était déformée je pense 🤨
- [ ] Il y a quelques jours, je me suis dis qu’il serait intéressant de contacter le découvreur du Nord afin de partager avec lui cette deuxième découverte dans le Sud ...et d’échanger qq infos à ce sujet ...
- m’apprenant que sa détermination a été validée par Filip Verloove, je me dis qu’il serait plus prudent de faire de même avec la Wolffia du sud ...
- sur la base de mes photos, celui ci m’annonce qu’il ne peut se prononcer avec certitude et demande si il m’est possible d’envoyer un d’échantillon vivant à son confrère allemand, Ulf Schmitz ... qui n'ose pas non plus s’exprimer sans avoir vu un échantillon...
- et là coup de théâtre ( mais à ce moment là je commençais sérieusement à envisager l'hypothèse de Christine), sa réponse parvenue le 17 novembre nous annonce qu'il s'agit de ...
W. globosa extrait:
« today your sample arrived and I have already had a look at it. In my opinion it is Wolffia globosa. The following speaks for this: The plants are very small. They have a length of only 0.5-0.6 mm, if only the mother frond (without attached daughter frond) is considered.
urthermore the elongated shape is typical for this species (W. columbiana and W. arrhiza are rounder). The stomata are (in contrast to W. arrhiza) hardly visible under the stereo microscope. As far as I know, this is the first record for France. Before, in Europe W. globosa was only found in Bulgaria and in Germany. This species is the smallest flowering plant in the world. Wolffia globosa originates from Asia and is partly cultivated there for nutrition purposes " ...
🎉🎂🎈
W. globosa, une 3eme W. pour la France, 1ere observation pour la France, une belle découverte et une sacrée aventure pour tous
Respect à Christine qui a été la seule à ne pas se fourvoyer !
deux photos que j'ai fait hier et ou les choses semblent plus évidentes maintenant après coup bien sûr