7. Un Helix melanostema se déplace et sur le site plusieurs coquilles vides.
L’Hélice tapada Helix melanostema Draparnaud, 1801 est un mollusque de l’Ouest méditerranéen qui occupe, en France, la partie orientale de la zone méditerranéenne (Kerney et Cameron, 2006). D’après Germain (1930), cette espèce a été introduite en France dans les départements de l’Hérault et du Gard : « La répartition de cette espèce est, en France, assez disjointe ; elle vit dans le département des Alpes-Maritimes, mais surtout dans ceux du Var et des Bouches-du-Rhône, ainsi que dans quelques localités des Basses-Alpes (le long de la Durance) ; elle se retrouve dans l’Hérault et le Gard où elle est d’introduction récente… ». Elle a été également introduite plus tardivement dans le département de l’Aude (Kerney et Cameron, 2006) et mentionnée en 2008 dans le département des Pyrénées-Orientales (Prié et al., 2012). Ces introductions sont en grande partie dues à la consommation par l’homme de cette espèce fort appréciée.
Source : INTRODUCTION D’UNE POPULATION D’HÉLICE TAPADA HELIX MELANOSTOMA DRAPARNAUD, 1801 (MOLLUSCA, GASTEROPODA, PULMONATA, HELICIDAE) DANS L’ÎLE D’OLÉRON Par Jean-Marc Thirion1 , Julie Vollette1 , Fanny Gosselin1 et Christian Bavoux.
Sa répartition en France n’étant pas connue, il fait, avec 3 espèces méditerranéennes (Trochoidea elegans Gmelin, 1791, Rumina decollata Linnaeus, 1758, Zonites algirus Linnaeus, 1758), l’objet d’une enquête interactive dans la cadre d’un dispositif « Science citoyenne » dit Caracol initié et piloté par l’ONEM (Observatoire naturaliste des écosystèmes méditerranéens).
Merci à Jacques P. pour la détermination.