COMPTE-RENDU D'ANDRE D.
Dès l’arrivée au parking, Guy qui dirigeait la sortie, enfourna d’autorité les pique-niques dans le coffre de son phaéton. Ce véhicule traversant le hameau ira attendre les botanistes près du lavoir, lieu du casse - croûte.
Puis l’herborisation commença dans une affreuse descente le long du torrent de Fontfrège. En bas, la troupe tourna à droite pour admirer les 12 m. de la cascade du Roy et la superbe marmite rocheuse du sanglier. Revenus sur leurs pas, les cascadeurs empruntèrent une passerelle et des panneaux métalliques bordant le ruisseau jusqu’à la source ferrugineuse dont l’eau fût abondamment dégustée.
Ensuite le retour se ft par la même piste jusqu’à la confluence avec le torrent de la Tourre. Le chemin remontant le longeait. Après 2 autres passerelles, un reste de béal et 2 autres cascades, il fallut affronter le dragon de l’Espinouse heureusement en pleine sieste.
Enfin apparut le lavoir, sa table de pique-nique et au-delà l’auto chargée de vivres et de boissons. Dans la fraîcheur, ce fût un moment très agréable, sous les noyers du bord du torrent.
Après le repas, toujours guidé par Guy, nous rendîmes visites aux droséras.
Certains s’aplatirent sur le sol devant leur abondance pendant que d’autres, blasés, bavassaient longuement.
Un dernier arrêt vers la source du Fréjo aurait pu se transformer en baignade collective si l’on n’avait pas oublié les maillots…
Encore une belle journée dans un coin perdu de l’Espinouse ! Un grand merci aux organisateurs !
Compte-rendu disponible en téléchargement aux formats .docx ou PDF en dessous▼