18. La rainette méridionale Hyla meridionalis Boettger, 1874 et le milieu
.
Elle n'est pas toujours de ce beau vert vif ! Lors de la reproduction, certains adultes changent de couleur, devenant beiges, gris ou brun clair. En hibernation ou dissimulés par temps froid, ils peuvent devenir vert foncé ou noirâtres. Il existe aussi de rares individus bleu vif, couleur résultant de l'absence anormale du pigment jaune. Chez le mâle, la gorge apparaît fripée et colorée d'orange ou de rougeâtre ; chez la femelle, elle est lisse et uniformément blanchâtre. Le chant est composé de longs trilles bien espacés entre eux qui peuvent s'entendre jusqu'à plusieurs kilomètres.
Commune dans le Midi, son activité diurne est assez importante. En dehors de la reproduction, elle peut vivre loin de l'eau. Elle chasse, surtout la nuit, des insectes qu'elle capture avec sa langue visqueuse, un peu comme le font les caméléons.
Les pontes sont déposées de mi-mars à fin mai dans les plans d'eau stagnante - marais, roselières, mares et bassins, même en ville. Avec le Crapaud commun, c'est, dans notre région, l'espèce la plus anthropophile.