Concernant l’Anémone admirée en nombre au cours de cette belle sortie, ci-dessous la partie de l’article de Christian Bernard la concernant dans Les deux Anémones pulsatilles des Causses paru dans le Bulletin de la Société botanique du Centre-Ouest 2021 – Tome 52 p. 62-65, article que son auteur nous a présenté à la toute fin de la sortie.
"• Nomenclature : Anemone pulsatilla L. subsp. bogenhardtiana (Rchb) Rouy & Foucaud incl. var. costeana Aichele & Schwegler
• Écologie: affectionne les pelouses sur substrats arénacés et les rocailles dolimitiques, parfois aussi les parois rocheuses des chaos ruiniformes et les pinèdes claires sur dolomies, à des altitudes comprises entre 600 et 1100 m. Elle est présente sur les Causses de l’Aveyron (Larzac, plateau de Guilhaumard compris), Causse Noir et Causse Comtal où elle est très rare (dolomies de Gages) ; présente aussi sur le Larzac héraultais et les Grands Causses lozériens : Sauveterre et Méjean, ainsi que sur le Causse de Campestre (Gard) où elle est rare et localisée. Sa floraison normale est précoce (mars), et peut se poursuivre, certaines années jusqu’à la mi-mai.
• Clé de détermination : fleurs à tépales violets, parfois violet clair à bleu clair, dressés ou inclinés à l’ouverture, penchés après la floraison, proches de la bractée qui présente un duvet soyeux d’un blanc argenté, ainsi que les boutons floraux qui pointent au ras du sol, parfois dès l’automne ou en hiver ; feuilles apparaissant seulement vers la fin de la floraison, étalées, velues, nombreuses, souche peu épaisse."