Pour essayer d’éclairer ma lanterne à propos de Anemone pulsatilla subsp. bogenhardtiana (=A. pulsatilla var. costaneana) promise par Jean-René G. dans Botamycos, juste en dessus du plan de votre virée au Cros, j’ai passé un peu de temps à fouiner la doc et sur internet car je n’avais jamais entendu parler de ce taxon. Finalement, c’est Flora gallica qui est le plus explicite en début de p. 942. Sans que ce soit limpide comme de l’eau de roche, les auteurs évoque l’hypothèse hybridogène (Anemone pulsatilla subsp. pulsatilla x Anemone rubra) basée sur la morphologie de Anemone pulsatilla subsp. bogenhardtiana. Ils en déduisent les modifications nécessaires de la nomenclature si leur hypothèse était confirmée.
D’ores et déjà , Taxref 15 s’est permis de sauter le pas et nomme ce taxon Pulsatilla x bogenhardtiana. Il est vrai, que Flora Gallica a été édité en 2014 alors que Taxref 15 a été mise à jour début 2022. Les botanistes ont donc largement eu le temps de valider scientifiquement la dite hypothèse.
Par ailleurs, je vous passe le méli-mélo des noms entre Pulsatilla /Anemone. Le premier genre faisant les choux gras de Taxref 15 et le second ayant l’exclusivité de F. G.. Entre ces deux cadors se tiennent tous les autres auteurs, professionnels et amateurs, qui font beaucoup jouer leur intuition, quelque fois avec une créativité certaine. Malheureusement, le résultat est peu reluisant pour la botanique française.