Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: SORTIE BOTANIQUE DU JEUDI 12 MAI 2022 SUR LE CAUSSE D'AUMELAS  (Lu 3365 fois)

Dominique Richard

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
Re : SORTIE BOTANIQUE DU JEUDI 12 MAI 2022 SUR LE CAUSSE D'AUMELAS
« Réponse #100 le: lundi 16 mai, 2022, 20:09:38 »

Daniel, je vois que tu t'amuses bien avec les montages photos, avec quelques belles réussites photographiques !
merci aux photographes pour ce CR, à vous tous il est "presque" exhaustif.
Mon CR à moi :

Jean Rene Garcia

• Membre SHHNH
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #101 le: lundi 16 mai, 2022, 20:39:43 »

Ton CR Dominique est parfait, tout y est, les couleurs, la lumière, et quelle poésie...

Merci aussi à Jessie pour son CR exhaustif et plein d'humour...

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #102 le: lundi 16 mai, 2022, 23:09:55 »

discussion

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #103 le: lundi 16 mai, 2022, 23:12:58 »

Ciste cotonneux aux couleurs si tendres, si douces, si belles, on ne peut que les admirer   :)

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #104 le: lundi 16 mai, 2022, 23:14:13 »

paysage   merci Jean-René

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #105 le: mercredi 18 mai, 2022, 22:55:30 »

La garrigue d’Aumelas est étendue. C’est tout le mérite du guide de la journée d’avoir fait découvrir aux botanistes présents un nouvel itinéraire, inconnu de la plupart d’entre eux, et riche en découvertes. Le “coup” de l’iris jaune au détour d’un fourré est, incontestablement à inscrire dans les annales de la botanique française !

Le compte rendu de cette belle journée est extraordinaire à tous points de vue : textes, qualité des illustrations photographiques et aquarelle, variété des sujets : naturaliste, archéologique et même aérospatial, nombreux échanges techniques ou non, sans oublier la touche d’humour et la poésie dès les premières lignes. Il est tout à fait digne de ce printemps au faîte de sa gloire dans la plaine languedocienne.

La pause casse-croûte, traditionnellement un des moments phares de la vie de l’AMBHHC, a été largement à la hauteur de la coutume puisque notre mentor a réussi à placer la trentaine de participants soulés de lumière à l’abri du soleil avec vue sur un bel étang bien en eau et ce, pratiquement à l’heure idoine. Après mon absence de deux années, j’avais un peu perdu de vue la quantité étonnante de “bonus” sucrés et alcoolisés en sus des agapes courantes. Il a même fallu utiliser une voiture pour acheminer un cubitainer plein du jus de la treille fermenté. La barre a été placée très haut , heureusement que le sentier avait oublié d’être rectiligne pour le retour.

L’ambiance particulièrement conviviale est toujours là malgré un large et bienvenu renouvellement des effectifs ce jour-là. C’est même une des principales raisons qui m’avait attiré à la sortie en plus du lobbing pressant de Justin qui lui, sérieux, n’était venu que pour les fleurs…

Seul commentaire dissonant, j’eus aimé en savoir plus sur cette belle apparition jaune si ce n’est le jour même, du moins dans le compte rendu. A ce sujet, y a t’il un des botanistes qui a pris l’attache de Frédéric ou de James au CBNMed ? Sinon, suis-je autorisé à le faire avant que l’anthèse ne se finisse en remord collectif ?

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #106 le: mercredi 18 mai, 2022, 23:21:08 »

super Daniel, il y a les photos de l'Iris faites par Micheline, j'en ai quelques unes aussi si tu les veux, je pense que ce serait une bonne chose de faire ce que tu préconises avec Frédéric et James.
J'ai indiqué ce que préconise Tela Botanica, tu as vu ?

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #107 le: lundi 23 mai, 2022, 10:21:13 »

J’apporte avec beaucoup de retard j’en conviens, ma modeste contribution à la belle sortie sur le causse d’Aumelas. Je n’ai pas eu de témoin puisque j’étais seul avant de vous rejoindre pour le déjeuner mais j’ai gardé les échantillons des 1 à 2 espèces pouvant laisser perplexes certains lecteurs. J’ai ôté de ma prose les taxons que vous aviez trouvés de votre côté.
Brachypodium distachyon
Capsella rubella
Carex pairae (=Carex muricata subsp. lamprocarpa)
Cerastium pumilum
Tragopogon crocifolius

Dans la liste établie collectivement à partir des gribouillages de Patrice, figurant dans le compte rendu, je note la présence de l’Iris juncea Poir. avec satisfaction car mes appels à en savoir plus sur cette  découverte rarissime en France étaient, jusqu’à présent, restés sans échos (y compris depuis le CBNMed). Les recherches menées de mon côté à partir d’internet arrivent à la même conclusion.

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #108 le: lundi 23 mai, 2022, 17:10:25 »

je ne sais pas si vous avez vu au journal télévisé je crois de tf1 ce jour il y avait un passionné d'Iris, il avait des Iris de toutes les couleurs et plusieurs sortes d'Iris jaune   ???

c'est chouette Daniel B. ton "jeu de cartes" avec tes belles photos