41. Et pour terminer 2 photos de la chapelle Saint-Martin-de-Cardonnet confiées par Marie-France S.
La chapelle Saint-Martin-de-Cardonnet est située à l'est du château d'Aumelas dans une zone de garrigue, Le Cardonnet, qui a été utilisé comme terrain militaire (Françoise P. nous précise que ce terrain militaire a été le théâtre d’essais de fusées dans le cadre des essais nucléaires aériens menés ultérieurement à Reggane, dans le désert du Sahara). Elle a été construite au XIIe siècle sur les ruines des thermes d’une villa gallo-romaine. Elle faisait partie d'un prieuré dont les vestiges se trouvent autour de la chapelle.
Au XVIe siècle le lieu subit un assaut huguenot. Un récit de 1899, intitulé La fédération des quatre mas, raconte une fraternisation des catholiques et des protestants dans cette chapelle.
L’édifice a fait l’objet de plusieurs restaurations. En 1974, la nef se dote d’un toit, l’abside se pare d’un glacis en ciment et une partie de la frise en dent d’engrenage est reprise. En 1995, la couverture détériorée de l’édifice est remplacée.
La chapelle est proche de la mare de l'Estagnol, l’importance de ce point d’eau se voit dans le nom de l’église Saint-Martin. En effet les lieux de culte bâtis proches d'un point d'eau étaient souvent dédiées à ce saint. Quant à la dénomination du Cardonnet, elle vient du chardon à foulon, utilisé pour carder la laine.
La chapelle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juin 1989.
Source internet.