A propos de Blackstonia perfoliata subsp intermediaJ'avais envoyé nos photos à Frédéric Andrieu du CBN qui a sollicité Tison et un botaniste corse. Voici la 1ère réponse :
"La réponse de Jean-Marc Tison est arrivée.
Non, c'est un Blackstonia perfoliata normal, mais avec une mutation.
La subsp. intermedia a des pétales peu différents de ceux du type selon lui, à part la taille ; d'ailleurs dans les épreuves de Flora Gallica 2, ce critère des pétales a disparu. Avant tout, c'est une plante minuscule et très grêle, même en bonnes conditions. Les anthères sont aussi très courtes, bien plus que ce que ne laisse entrevoir Flora Gallica 1. Elles sont brièvement ovoïdes (selon l'expérience de Tison, moins de 1/3 du filet). Enfin les fleurs semblent avoir du mal à s'ouvrir. Elles ne sont pas pleinement étalées comme la sous-espèce type, sauf quand elles sont en plein soleil, et encore elles conserverait une forme plutôt en cloche.
Il n'a pas de personnelle, mais m'oriente sur celles d'Acta Plantarum qui semblent tout à fait correspondre à ce qu'il a vu en Corse :
https://www.floraitaliae.actaplantarum.org/viewtopic.php?t=51997J'attends des nouvelles du botaniste corse, mais s'il est sur le terrain, la réponse risque de se faire attendre.
Voilà ce que l'on peut dire en l'état de la plante de St-Chinian."
Nous avons donc eu à faire non pas à une subsp corse mais à une population possédant une particularité génétique ...