Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: SORTIE BOTANIQUE DU JEUDI 19 MAI 2022 A St CHINIAN  (Lu 3680 fois)

Daniel Boon

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : SORTIE BOTANIQUE DU JEUDI 19 MAI 2022 A St CHINIAN
« Réponse #100 le: mardi 24 mai, 2022, 11:51:55 »

les chatons de Garrya elliptica sont clairs   ici on voit les feuilles  sur les photos de Daniel ce sont les fruits et  on voit des tiges rougeâtres  comme ici  ???

Rapistrum rugosum c'est vert

continue ton "jeu de cartes" avec tes belles photos

Non Jessie, c'est bien Rapistrum rugosum mais un peu malade  :(

Daniel Boon

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : SORTIE BOTANIQUE DU JEUDI 19 MAI 2022 A St CHINIAN
« Réponse #101 le: mardi 24 mai, 2022, 11:52:58 »

Daniel B, il ne s'agit pas de Lathyrus annuus mais de Lathyrus aphaca avec ses stipules qui ressemblent à des feuilles et ses feuilles réduites à des vrilles.

Merci Daniel, je corrige  ;)

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
Re : SORTIE BOTANIQUE DU JEUDI 19 MAI 2022 A St CHINIAN
« Réponse #102 le: mardi 24 mai, 2022, 12:36:24 »

j'en ai vu sur un site Rapistrum rugosum avec un petit voile blanc alors celui n'est pas un peu mais très malade

les feuilles que l'on voit c'est autre chose  ???

YOLANDE CONEJOS

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
Re : SORTIE BOTANIQUE DU JEUDI 19 MAI 2022 A St CHINIAN
« Réponse #103 le: jeudi 09 juin, 2022, 00:49:38 »

A propos de Blackstonia perfoliata subsp intermedia
J'avais envoyé nos photos à Frédéric Andrieu du CBN qui a sollicité Tison et un botaniste corse. Voici la 1ère réponse :
"La réponse de Jean-Marc Tison est arrivée.
Non, c'est un Blackstonia perfoliata normal, mais avec une mutation.
La subsp. intermedia a des pétales peu différents de ceux du type selon lui, à part la taille ; d'ailleurs dans les épreuves de Flora Gallica 2, ce critère des pétales a disparu. Avant tout, c'est une plante minuscule et très grêle, même en bonnes conditions. Les anthères sont aussi très courtes, bien plus que ce que ne laisse entrevoir Flora Gallica 1. Elles sont brièvement ovoïdes (selon l'expérience de Tison, moins de 1/3 du filet). Enfin les fleurs semblent avoir du mal à s'ouvrir. Elles ne sont pas pleinement étalées comme la sous-espèce type, sauf quand elles sont en plein soleil, et encore elles conserverait une forme plutôt en cloche. 

Il n'a pas de personnelle, mais m'oriente sur celles d'Acta Plantarum qui semblent tout à fait correspondre à ce qu'il a vu en Corse :  https://www.floraitaliae.actaplantarum.org/viewtopic.php?t=51997
J'attends des nouvelles du botaniste corse, mais s'il est sur le terrain, la réponse risque de se faire attendre.

Voilà ce que l'on peut dire en l'état de la plante de St-Chinian."

Nous avons donc eu à faire non pas à une subsp corse mais à une population possédant une particularité génétique ...