Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE  (Lu 1484 fois)

AMBHHC

  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 499
1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« le: mercredi 25 mai, 2022, 16:36:51 »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour cette première sortie des Journées Botaniques 2022, nous proposons d’aller herboriser autour de la Boissière dans des garrigues humides (mares, ruisselets) et sèches. Nous espérons voir Gratiola officinalis, Mentha pulegium, Dictamus albus, quelques Oenanthe sp. et bien sûr bien d’autre choses que nous découvrirons ensemble sur place.

Pour cela:

Nous partirons à 9h de la salle A.Bex de Bédarieux. Il faut prévoir une heure de route donc nous éviterons de prendre du retard au départ.

                                     ou

Rendez-vous à 10h à la Boissière au parking de la salle polyvalente - tennis à l’entrée de village en venant de Saint-Paul par la D27 (itinéraire conseillé), au rond point prendre direction Montarnaud (D111) le parking se trouve à environs 100 mètres à votre droite, voir cartes.

Coordonnées GPS: Latitude:   43.661475
                            Longitude:  3.644731
               

Nous pique-niquerons aux voitures.

A demain...

L'AMBHHC
IP archivée

AMBHHC

  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 499
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #1 le: mercredi 25 mai, 2022, 16:38:10 »

En venant de Saint-Paul par la D27:
IP archivée

AMBHHC

  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 499
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #2 le: mercredi 25 mai, 2022, 16:38:32 »

COMPTE RENDU DE JESSIE J.


Cette première journée botanique est proposée par Roseline aux alentours de La Boissière.

Ce fut un assez long voyage depuis Bédarieux on avait l’impression d’aller au pays où l’on n’arrive jamais, surtout que à cause d’une déviation Guy a bifurqué et nous nous sommes retrouvés dans un petit hameau, ce qui nous a néanmoins permis de pouvoir admirer la très belle église Saint Martin.

A notre arrivé (oui enfin !) au lieu du rendez-vous, c’est un nombre très important de botanistes qui attendait. On a le plaisir de voir Daniel F qui est venu.

Roseline prend les choses en mains, le co-voiturage est organisé et le défilé des automobiles commence.

Nous arrivons au lieu -dit Les Clapas (qui veut dire amoncellement de débris rocheux) il y a quelques maisons et Roseline explique : elle vivait là et à cette époque il y avait peu d’habitations, ils vivaient en autarcie (c’est-à-dire qu’ils se suffisaient à eux-mêmes), ils vendaient du bois qu’ils trouvaient aux alentours pour pouvoir subvenir à leurs besoins, ils avaient des brebis, ils avaient des vignes et des potagers.

C’est, dit, Roseline une des régions les plus froides de France et en zone humide aussi, là on a du mal à le croire car il fait très chaud, déjà, malgré l’heure matinale, en ce mois de mai 2022.

L’exode vers Montpellier fut vital pour les jeunes qui voulaient trouver du travail, ce qui fait que les villages se sont vidés de leur population.

Mais il y a quelques années ces endroits ont retrouvé la population qui avait besoin de fuir la ville et de retrouver la nature.

Moi qui ne suis pas d’ici, j’ai été très agréablement surprise de voir toute cette nature, cette verdure aux portes de Montpellier.

Ensuite l’on se dirige vers de grandes prairies, habituellement occupée par des chevaux.

Roseline est contente les chevaux sont beaucoup plus loin, nous allons donc pouvoir nous en donner à cœur joie dans ces grandes praires où la couleur de l’espoir domine, c’est-à-dire le vert décliné sous toutes ses nuances, du plus clair au plus foncé, formé par les buissons, les arbustes, les arbres et dans le lointain de petits vallons.

Quelques taches de couleur agrémentent cet environnement, formées par la flore en quantité importante, on est content c’est pour cela qu’on est là.

Les déterminations commencent d’emblée, Yolande et flore Med, Roseline et ses notes Jean René et ses souvenirs, Patrice et Flora Gallica discutent à propos d’une Blakstonie perfoliée dont Yolande rappelle son argumentation au sujet des pétales pointus de sa photo sur botamycos lors de la sortie à St Chinian le 19 mai 22.

On voulait voir les Oenanthe et bien il y en a en quantité, on les voit bien avec leurs ombelles blanches sur des tiges très souvent creuses et striées contraster avec tout ce vert.

Il y eu des discussions nombreuses à propos des Oenanthe et d’écraser la tige (tant que ce ne sont pas nos pieds ça va !) pour voir si elle est creuse, parce qu’il y a une espèce dont la tige est pleine mais on n’en parle pas cette fois.

On peut voir les Oenanthe globuleuse plante vivace avec leur tige creuse, striée, couchée à la base puis ascendante sans stolon et leur fleur blanche ou légèrement rosée.

Les Oenanthe faux boucage plante vivace avec leur tige creuse fortement sillonnée et leur fleur blanche souvent un peu jaunâtre

Les Oenanthes fistuleuse avec leur tige creuse striée avec des stolons allongés.

Les petites touffes vert clair formées par les Crapaudine faux scordium et leurs petites fleurs blanchâtres sont très visibles, elles attirent les regards et les discussions pour leur détermination, Jean René prend une fleur, Patrice un rameau, Yolande Flore Med et Roseline ses notes, et là on est sûr et certain ce sera exact, (je m’avance un peu, peut -être, quoique !), Michel notre artiste photographe, lui, prend les photos pour notre plus grand bonheur.

Il faut dire qu’il y a une clôture et devant cette clôture c’est une pataugeoire, faite par le piétinement des chevaux en temps de pluie et maintenant durcie qui ne facilite pas l’avancée, tous les piétinements des chevaux font que le terrain est très irrégulier, mais les botanistes, eux, n’ont pas l’air d’être trop dérangés par cela, tant mieux pour eux.

On peut voir également le joli bleu des Aphyllantes de Montpellier, le blanc au cœur jaune des petites Pâquerette, le jaune tendre et les feuilles en cœur des Aristoloche clématite, le bleu/lilas des fleurs en grappes spiciformes des Campanule raiponce, le rose pâle des Coris de Montpellier, les petites fleurs blanches des Badasses, le rose des Bruyère à nombreuses fleurs, le jaune très clair des Immortelle commune et leur odeur de curry, entre-autre.

Guy montre un arbuste le Genèvrier commun, celui-là, dit il, c’est le vrai.

De petits groupes se sont formés, d’autres suivent Patrice et Roseline, certains se mettent en hauteur et observent tout ce petit monde qui discute, qui gesticule, qui se penche, qui sent, qui s’ébroue, qui s’essuie le front avec cette chaleur, qui dort, euh ! non je m’égare, ça il n’y en a pas.

Le paysage est très reposant, (c’est peut -être pour ça que j’ai cru qu’ils dormaient), avec ces étendues d’un vert tendre interrompu par les maisons assez éloignées qui font de petites taches rouges, on peut voir, également, dans le lointain les chevaux qui ne se soucient absolument pas de nous.

Michel notre artiste photographe se plie en quatre pour contenter les unes, les uns, les autres, il se couche même en quatre pour immortaliser une fleur ou une petite bestiole, comme celle que Roland D. lui montre. On a hâte de voir ses superbes photos.

On arrive devant une petite mare pas trop remplie, avec cette chaleur elle s’est déjà asséchée sur les bords et là on voit certaines Renoncule à feuilles capillaires ne plus être dans l’eau.

Il fait une chaleur terrible (dans les livres on dirait et ils ne savaient pas que cela ne fait que commencer), et on n’est pas près de se mettre à l’ombre, Roseline en a encore sous « son chapeau ».

Effectivement on revient sur nos pas jusqu’aux voitures et on va voir encore plus loin, oups ! on n’en peut plus, mais cette jolie petite fleur Gratiole officinale, herbe au pauvre homme (ce n’est pas moi qui le dit), plante vivace de 20 à 50 cm, glabre à souche rampante-stolonifère, aux fleurs d’un blanc rosé avec le tube jaunâtre, assez grandes, axillaires, solitaires sur des pédoncules filiformes plus courts que la feuille, nous ravi.

On revient aux voitures et Roseline explique qu’elle connaît un endroit où nous pourrons ripailler (ça c’est moi qui le dis) à l’ombre, chouette de l’ombre, alors on se hâte les automobiles se suivent et il faut dire que l’on en est à un point où les estomacs sont dans les talons, on faim, on a faim et très chaud (ce n’est pas trop de le dire dix fois).

Roseline est dans la voiture en tête du convoi, celle de Guy et celle où je suis, je peux donc témoigner de ce qui suit, Roseline qui a compté le nombre de voitures se retourne constamment pour voir si tout le monde suit, et c’est là qu’intervient ce qu’elle redoutait, il en manque, nous sommes déjà bien loin, alors Roseline et Guy arrête la voiture et vont voir ce qu’il en est, et tous les deux décident de retourner sur nos pas pour chercher les retardataires.

Ceux qui ont suivi, on reste là, l’endroit est constitué d’un chemin de terre assez large et où chaque côté est d’abord une partie herbeuse et ensuite agrémenté d’une rangée d’arbres, et comme on a très faim on décide de s’installer à l’ombre et de commencer à se restaurer, ouf enfin !! C’est pas trop tôt.

Après un certain temps et même plus que certain, Roseline et Guy reviennent avec ceux qui manquaient, en fait ils croyaient que comme on revenait sur nos pas on allait à l’endroit où le co-voiturage avait eu lieu, enfin tout le monde est là et les ripailles continuent (même si ce n’est pas l’endroit que Roseline avait prévu pour se sustenter) agrémentées comme d’habitude de desserts et de boissons diverses et très bienvenues. Merci à vous.

Ensuite on continue le chemin et l’on arrive à un endroit particulièrement bien fleuri, c’est beau, ce que l’on voit déjà depuis la voiture est un bon présage et cela se confirme à l’arrivée, cet endroit est un lieu -dit appelé les Cougnets.

Nous sommes à l’ombre des arbres, le chemin voit ses abords très bien fournis en fleurs, on se régale, Roseline nous montre la Centranthe de Lecoq qui se distingue du Centranthe rouge par ses feuilles plus étroites et ses fleurs plus claires,

l’Asphodèle qui porte ses fruits en forme de grosses cerises de couleur fauve,

la Fraxinelle, buisson ardent aux fleurs irrégulières, blanches ou roses veinées de violet, grandes, en longue grappe, pubescente, glanduleuse, cette fleur répand aux temps des chaleurs une vapeur inflammable et sa racine amère et aromatique a été employée comme vermifuge et diurétique, elles sont très belles.

l’Ail à fleurs nombreuses nous fait un clin d’œil avec son petit chapeau pointu de travers,

le Géranium aux fleurs rouge sang ponctue cette liste de façon on ne peut plus joyeuse.

Quelle belle sortie, nous remercions Roseline pour cette découverte, pour toutes ces belles fleurs et cette verdure si apaisante et accueillante, ensuite,

Nous retournons vers les chaumières, les hôtels, les gîtes et autres, la tête pleine de souvenirs, les yeux émerveillés de tant de couleur et l’esprit dans les étoiles.

Jessie J.
IP archivée

AMBHHC

  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 499
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #3 le: mercredi 25 mai, 2022, 16:38:41 »

LISTE DE PATRICE D. AVEC LE CONCOURS DES PARTICIPANTS autour de la Boissière (34)

Espèce(s) Saisie(s) champ humide

Achillea odorata L.
Aegilops ovata L.
Anthericum liliago L.
Aphyllanthes monspeliensis L.
Argyrolobium zanonii (Turra) P.W. Ball
Aristolochia clematitis L.
Aristolochia rotunda L.
Arrhenatherum elatius (L.) P. Beauv. ex J. & C. Presl

Bellis perennis L.
Blackstonia perfoliata (L.) Hudson
Briza minor L.
Bromus erectus Hudson
Bromus hordeaceus L.

Campanula rapunculus L.
Carex cuprina (Sandor ex Heuffel) Nendtwich ex A. K
Carex divulsa Stokes subsp. leersii (Kneucker) Walo Koch
Carex flacca Schreber
Chrysopogon gryllus (L.) Trin.
Coris monspeliensis L.
Coronilla minima L.
Cynoglossum creticum Miller

Dactylis glomerata L.
Dipsacus fullonum L.
Dorycnium pentaphyllum Scop.

Eleocharis palustris (L.) Roemer & Schultes subsp. palustris
Erica multiflora L.
Erica scoparia L.
Euphorbia nicaeensis All.

Foeniculum vulgare Miller
Fraxinus angustifolia Vahl
Fumana ericoides (Cav.) Gandoger subsp. montana (Pomel) Güem

Galium debile Desv.
Galium lucidum gpe
Galium verum L.
Genista scorpius (L.) DC.
Gladiolus xbyzantinus Mill.
Globularia vulgaris L.
Gratiola officinalis L.
Groenlandia densa (L.) Fourr.

Helichrysum stoechas (L.) Moench
Hypericum perforatum L.
Hypericum tomentosum L.
Hypochaeris radicata L.

Jasonia tuberosa (L.) DC.
Juncus compressus Jacq.
Juniperus communis L.

Koeleria vallesiana (Honckeny) Gaudin

Lathyrus angulatus L.
Lathyrus annuus L.
Linum bienne Miller
Linum suffruticosum L.
Lotus corniculatus L.

Medicago polymorpha L.
Mentha cervina L.
Mentha pulegium L.

Oenanthe fistulosa L.
Oenanthe globulosa L.
Oenanthe lachenalii C.C. Gmelin
Oenanthe pimpinelloides L.
Ophrys apifera Hudson
Ophrys scolopax Cav.
Ornithogalum narbonense L.

Phillyrea angustifolia L.
Phleum pratense L.
Phlomis herba-venti L.
Pistacia lentiscus L.
Poa palustris L.
Prunella hyssopifolia L.
Pulicaria dysenterica (L.) Bernh.
Pyrus amygdaliformis Vill.

Ranunculus bulbosus L.
Ranunculus trichophyllus Chaix subsp. trichophyllus
Rosa agrestis Savi
Rumex crispus L.

Satureja montana L.
Schoenus nigricans L.
Scirpoides holoschoenus (L.) Sojak
Scorpiurus muricatus L.
Serapias vomeracea (Burm.) Briq.
Sideritis fruticulosa Pourret
Stipa eriocaulis Borbas

Teucrium polium L.
Teucrium scordioides Schreber
Thesium divaricatum Jan ex Mert. & Koch
Thymus polytrichus Borbas
Thymus vulgaris L.
Trifolium campestre Schreber
Trifolium resupinatum L.
Trifolium squamosum L.

Verbena officinalis L.
Veronica anagallis-aquatica L.
Vicia lutea L.
Vicia sativa L. subsp. sativa

Xeranthemum cylindraceum Sibth. & Sm.


Espèce(s) Saisie(s) bord de piste à la taillade

Aegilops ovata L.
Allium polyanthum Schultes & Schultes fil.
Aphyllanthes monspeliensis L.
Aristolochia pistolochia L.
Asphodelus cerasiferus Gay

Bromus erectus Hudson
Bupleurum baldense Turra
Bupleurum praealtum L.
Bupleurum rigidum L.

Campanula rapunculus L.
Centaurea paniculata L.
Centaurea pectinata L.
Clematis flammula L.
Convolvulus cantabricus L.
Crepis setosa Haller fil.
Cytisophyllum sessilifolium (L.) O.F. L ng

Dictamnus albus L.
Dorycnium pentaphyllum Scop.

Echium vulgare L.

Filipendula vulgaris Moench
Fragaria viridis Weston

Galium corrudifolium Vill.
Geranium sanguineum L.
Gladiolus italicus Miller

Hippocrepis comosa L.

Inula spiraeifolia L.
Iris spuria L.

Lepidium hirtum (L.) Sm.
Leucanthemum graminifolium (L.) Lam.
Linum narbonense L.
Lithospermum purpureocaeruleum L.
Lonicera implexa Aiton

Melica ciliata L.
Melittis melissophyllum L.
Myosotis arvensis Hill

Ophrys apifera Hudson

Phleum phleoides (L.) Karsten
Piptatherum paradoxum (L.) P. Beauv.
Pistacia terebinthus L.
Prunus mahaleb L.

Quercus coccifera L.
Quercus humilis Miller
Quercus ilex L.

Ranunculus bulbosus L.
Rhamnus alaternus L.
Rubus canescens DC.
Ruscus aculeatus L.

Salvia pratensis L.
Sanguisorba minor Scop. subsp. minor
Sherardia arvensis L.
Stachys recta L.

Tanacetum corymbosum (L.) Schultz Bip.
Torilis arvensis (Hudson) Link subsp. purpurea (Ten.) Hayek
Tragopogon pratensis L.

Veronica austriaca L. subsp. vahlii (Gaudin) D.A. Webb
Vincetoxicum hirundinaria Medik.
Vincetoxicum nigrum (L.) Moench

Xeranthemum cylindraceum Sibth. & Sm


Liste disponible au téléchargement aux formats .docx ou PDF en dessous▼
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #4 le: lundi 30 mai, 2022, 17:43:44 »

Mon petit résumé:

1 Pallenis spinosa
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #5 le: lundi 30 mai, 2022, 17:44:12 »

2 Rosa agrestis
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #6 le: lundi 30 mai, 2022, 17:44:45 »

3 Sideritis fruticulosa
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #7 le: lundi 30 mai, 2022, 17:45:34 »

4 Oenanthe sp.
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #8 le: lundi 30 mai, 2022, 17:46:01 »

4bis Oenanthe sp.
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #9 le: lundi 30 mai, 2022, 17:46:36 »

5 Haut/Oenanthe globulosa (fruits)
   Bas/Oenanthe pimpinelloides (fruits)
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #10 le: lundi 30 mai, 2022, 17:47:12 »

6 Erica scoparia
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #11 le: lundi 30 mai, 2022, 17:47:44 »

7 Chrysopogon gryllus (feuille)
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #12 le: lundi 30 mai, 2022, 17:48:05 »

8 Gratiola officinalis
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #13 le: lundi 30 mai, 2022, 17:48:36 »

9 Aristolochia rottunda
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #14 le: lundi 30 mai, 2022, 17:49:08 »

10 Dictamnus albus
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #15 le: lundi 30 mai, 2022, 17:49:35 »

11 Allium polyanthum
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #16 le: lundi 30 mai, 2022, 17:50:18 »

12 Il semblerait que cette araignée dorme dans son cocon.

Aculepeira ceropegia - Épeire des bois, ou Épeire feuille de chêne.

Jean-Louis C.
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #17 le: lundi 30 mai, 2022, 17:51:06 »

13 Maniola jurtina (Linnaeus, 1758), le Myrtil (la femelle, en haut, porte le mâle) + Détail sur l'accouplement.

C'est l'un des papillons les plus communs en France (prairies, pelouses, talus herbeux et bois clairs jusqu'à 1600 m). Dans le Midi, les accouplements ont lieu en juin, puis les femelles stockent la semence du mâle jusqu'à la période de la ponte à la fin de l'été. Elles recherchent alors les prés récemment fauchés pour pondre. Les chenilles se nourrissent de Poacées à feuilles larges : Brachypodes, Fétuques, Pâturins, Agrostides...

Micheline B.
IP archivée

Patrice Delaumône

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1131
  • LE BADAUD DES GARRIGUES
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #18 le: lundi 30 mai, 2022, 18:10:39 »

1/Pallenis spinosa
2/Rosa agrestis
3/Sideritis fruticulosa
4/Oenanthe sp.
4/bis/Oenanthe pimpinelloides (feuilles basales)
5 haut/Oenanthe globulosa (fruits)
5 bas/Oenanthe pimpinelloides (fruits)
6/Erica scoparia
7/Chrysopogon gryllus (feuille)
8/Gratiola officinalis
9/Aristolochia rottunda
10/Dictamnus albus
11/Allium polyanthum
IP archivée

Micheline Blavier

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2615
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #19 le: lundi 30 mai, 2022, 22:35:22 »

Michel, tes photos 13 (superbes !) : Maniola jurtina (Linnaeus, 1758), le Myrtil (la femelle, en haut, porte le mâle).
C'est l'un des papillons les plus communs en France (prairies, pelouses, talus herbeux et bois clairs jusqu'à 1600 m). Dans le Midi, les accouplements ont lieu en juin, puis les femelles stockent la semence du mâle jusqu'à la période de la ponte à la fin de l'été. Elles recherchent alors les prés récemment fauchés pour pondre. Les chenilles se nourrissent de Poacées à feuilles larges : Brachypodes, Fétuques, Pâturins, Agrostides...

IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #20 le: lundi 30 mai, 2022, 22:39:40 »

Merci Micheline et Patrice.
IP archivée

Jean-Louis Constant

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1150
  • GPS SUPERMAN
Re : Re : 1/ JOURNÉES BOTANIQUES DU JEUDI 26 MAI 2022 A LA BOISSIERE
« Réponse #21 le: mercredi 01 juin, 2022, 11:41:08 »

12 Il semblerait que cette araignée dorme dans son cocon.

je proposerai Aculepeira ceropegia - Épeire des bois, ou Épeire feuille de chêne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aculepeira_ceropegia
IP archivée