L'après-midi, les Orpellières – site Natura 2000 FR9101434 depuis le 26.12.2008
Le site naturel protégé des Orpellières (« Orb pelé ») est situé entre l’embouchure de l’Orb et la mer, sur les communes de Valras et de Sérignan. Acquis par le Conservatoire du littoral en 1980, cet espace de 143 hectares est constitué d’une plage, d’un cordon dunaire de 2,5 km de dunes blanches et de dunes grises protégeant des prés salés (jonchaies, pannes dunaires, sansouires et localement des formations de steppes salées à Limonium ferulaceum, espèce qui se trouve ici en limite d'aire vers le nord). Plus en arrière des friches post-culturales en voie de recolonisation naturelle sont pâturées.
Un diagnostic écologique réalisé en 1983 a mis en évidence la nécessité d’intervenir pour protéger et réhabiliter le cordon dunaire, seul espace littoral conservé à l’état naturel dans la région.
Dès 1984 sont mises en place des actions de réhabilitation : des ganivelles sont disposées pour capter les sables apportés par la mer ou les vents et ainsi favoriser la reconstitution des dunes. Elles favorisent ainsi la re-végétalisation.
Le cordon dunaire des Orpellières, patrimoine naturel remarquablement conservé, est ainsi devenu un site expérimental de recherche et d’intervention sur la réhabilitation des espaces dunaires méditerranéens.
Réservoir de biodiversité et rempart contre les coups de mer, ce milieu naturel (classé vulnérable par UICN - Union internationale pour la conservation de la nature - et même en danger (EN) pour les dunes blanches, depuis 2020) subit une pression touristique de plus en plus forte au fil des années.
42. Prés salés et sansouires, au fond le cordon dunaire.
43. La Maison des Orpellières, réhabilitation d'un ancien domaine viticole, lieu d'information touristique et pédagogique.