Un échantillon de 81g a été placé pendant 30 000 secondes dans une chaine de spectrométrie gamma pour rechercher l'origine de cette radioactivité, plus de 10 fois celle d'un granit (les granits contiennent toujours un peu d'Uranium et parfois du Thorium).
Ci-dessous le spectre gamma obtenu :
- Le pic du K40 à 1640 KeV (isotope radioactif du Potassium) est présent dans de nombreuses roches, le béton, le ciment, le sel de cuisine, etc... et même le corps humain qui subit environ 5000 désintégrations par seconde dues au Potassium présent dans notre corps.
- Plus intéressant, on retrouve les isotopes émetteurs gamma typiques, descendants de la fission de l'Uranium235 : Radium226, Plomb214 et Bismuth214.
(Les isotopes de l'Uranium : U234, U235 et U238 présents dans une roche ne sont quasiment pas détectables en spectroscopie gamma, seuls leurs descendants sont détectables).
La roche contient donc un taux intéressant d'Uranium et peut être qualifiée de "Pechblende" ou de "Uraninite" autre nom, préférable à utiliser, de la même roche.